Musée Bargoin

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Clermont-Ferrand, Le Diamant noir de l’Auvergne
Avec sa superbe façade de style néo-classique, le musée Bargoin attire l’œil : on retrouve à l’intérieur des collections liées à la fois à l’archéologie, issues de fouilles menées à Clermont-Ferrand et ses alentours, et à l’art du textile. C’est grâce au don de Jean-Baptiste Bargoin que le musée a pu ouvrir ses portes en 1903, qui souhaitait la construction d’un édifice public dédié aux arts.
Destiné à être un Musée des Beaux-Arts à la fin de sa construction, il deviendra au fil des années le musée actuel, lorsque les collections d’art sont transférées dans le musée Roger-Quilliot à la fin du XXe siècle. Le musée Bargoin révèle aujourd’hui des collections archéologiques de la Préhistoire au Moyen Âge, et des collections textiles extra-européennes qui datent du XVIIIe au XXIe siècle. À découvrir sans aucun doute pour les plus curieux d’entre vous !
Sur votre droite, située au milieu du rond-point, se dresse une impressionnante fontaine en pierres de Volvic. Appelée la Pyramide, on ne peut pas la louper en passant ici. Elle rend hommage au général Desaix, considéré par Napoléon Bonaparte comme le plus talentueux de ses généraux. Elle a été réalisée par l’architecte Pierre Laurent en 1801, dans la forme d’un obélisque, qui rappelle la campagne d’Egypte, l’un des plus grands succès du général Desaix. Et si on l’appelle la Pyramide, c’est parce qu’il a gagné la bataille des Pyramides, tout simplement. Le socle, lui, a été conçu par le sculpteur Joseph Chinard, mais il a été modifié au fil du temps. Tout en haut de l’obélisque se trouve une urne qui aurait dû contenir le cœur du général. Il n’en sera rien finalement, mais le monument a quand même été inscrit Monument Historique en 1992.

Découvrez Clermont-Ferrand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires