Plage Port Vieux
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Biarritz, La reine des plages et la plage des rois
Nous surplombons à présent la jolie crique de Port Vieux. Avec ses faux airs de méditerranée, cette plage est une piscine naturelle très appréciée des familles.
Difficile d’imaginer qu’avant, c’était ici qu’on dépeçait les baleines !! Il faut savoir que du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle, Biarritz a été un centre important de la pêche à la baleine.
Le plus grand mammifère marin de la planète bleue était chassé principalement pour sa graisse, qui produisait une huile de qualité, utilisée dans les cosmétiques et les savons, mais aussi pour la lubrification industrielle et l’éclairage.
La graisse de baleine a l’avantage de brûler sans faire de fumée. Biarritz, située sur les routes migratoires des cétacés, a longtemps prospéré de ses pêches à la baleine.
Port Vieux était alors le centre de la cité ! Il y avait sur cette petite plage, quelques cabanes des familles de pêcheurs qui tiraient leurs barques à marée basse pour préparer les baleines. Des fours étaient aussi construits à proximité de la plage pour faire la fonte au lard.
Déclinant peu à peu au début du XVIIe siècle, en raison de la diminution des populations de baleines et de l’avènement de nouvelles sources d’énergie comme le pétrole, cette activité cessa totalement en 1690.
Aujourd’hui, c’est un spectacle aussi rare qu’émouvant, que d’apercevoir ce majestueux mammifère marin au large des côtes. La meilleure période pour les observer se situe entre mars et octobre, lorsque les baleines migrent le long de la côte atlantique.
Si vous êtes là à la bonne période, je vous recommande, pour augmenter vos chances de les voir, de participer à une excursion en bateau spécialisé.
Et si vous apercevez ses majestueuses créatures, envoyez-nous une photo !
Découvrez Biarritz avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires