Maison Jules Verne

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Amiens, Cœur de la Vallée de la Somme
Vingt Mille Lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en quatre-vingts jours… Que de livres à succès que l’on pourrait citer parmi les quelque soixante romans écrits par le célèbre écrivain Jules Verne, l’un des plus grands noms du XIXe siècle. Si je vous en parle maintenant, c’est parce que vous vous trouvez devant la maison dans laquelle il a vécu pendant de nombreuses années.
Si Jules Verne est né à Nantes en 1828, il va vivre une grande partie de sa vie à Paris, puis s’installera à Amiens en 1871 pour suivre son épouse, qui avait de la famille dans la région. C’est en 1882 qu’il emménage dans la maison aux briques rouges qui se tient sur votre gauche. Il y restera jusqu’à la fin de sa vie, y écrivant certaines de ses plus grandes œuvres. Souffrant de diabète, il s’éteint dans cette maison en 1905 et sera inhumé au cimetière de la Madeleine à Amiens : plus de 5000 personnes seront présentes lors de ses funérailles. Certains de ses romans seront publiés après sa mort et nombre de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et au théâtre.
Avec une collection de plus de 70 romans, de 17 pièces théâtrales, de plusieurs recueils de nouvelles, des essais, des poèmes, et même des chansons, Jules Verne s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains de tous les temps, avec une renommée à l’internationale hors du commun. Avec plusieurs milliers de traductions réalisées, il fait partie des auteurs les plus traduits en langues étrangères au monde, avec Shakespeare ou encore Agatha Christie. Un personnage français de qui l’on peut être fiers !
La maison devant laquelle vous êtes, construite au milieu du XIXe siècle, a été transformée en musée et rend hommage à cet homme de lettres qui a su faire rêver de nombreux lecteurs. Une véritable immersion vous attend dans cet hôtel particulier où vous aurez l’occasion de découvrir plus de 700 objets en lien avec Jules Verne, ainsi que du mobilier d’époque qui vous emmènera tout droit au XIXe siècle.
L’entrée dans le musée est payante, mais c’est une belle façon de retracer la vie de l’auteur des fameux Voyages extraordinaires. Et pour passer devant sa tombe, direction le cimetière de la Madeleine que vous pouvez découvrir lors d’une visite guidée.

Découvrez Amiens avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires