Place de l’Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
Vous arrivez ici sur la place de l’Hôtel de Ville, où se dresse déjà devant vous la tour de l’Horloge. C’est l’un des plus anciens monuments d’Aix-en-Provence : c’est en 1510 qu’elle est élevée, sur un soubassement en calcaire blanc qui datait de l’époque romaine.
Elle arbore une horloge à son sommet, installée dans les années 1930, à la place d’une ancienne horloge astronomique, dite des sept planètes. Elle était en effet entourée de sept statues à l’époque, qui représentaient les différents astres du système solaire et les jours de la semaine : la Lune pour le lundi, Mars, le mardi, Mercure le mercredi, Jupiter le jeudi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi et le soleil pour le dimanche.
Seules quatre de ces statues subsistent aujourd’hui, et sont visibles sous la deuxième horloge, dans l’ouverture qui laissent les entrevoir. Aujourd’hui, elles correspondent chacune à une saison : Venus l’été, Mars l’hiver, Jupiter l’automne, Mercure le printemps.
L’horloge qui se trouve au-dessus est une horloge à Lune, et indiquait le cycle de celle-ci. Elle ne fonctionne plus aujourd’hui, mais on peut encore admirer ce véritable vestige du XVIIe siècle.
L’horloge mécanique qui est tout en haut a été conçue sur le même modèle que ce cadran astronomique. On peut d’ailleurs voir, de l’autre côté, une autre horloge astronomique au même endroit. À l’époque, l’installation de cette horloge suscitait la curiosité des gens, le mécanisme étant encore tout récent en Europe, c’était donc plutôt bien vu d’en posséder une.
La tour, en tout cas, est adossée à l’Hôtel de Ville. Celui-ci a été construit une première fois ici au XIVe siècle, puis reconstruit au XVIIe sur le modèle des palais italiens. Sa façade était autrefois bien plus décorée que maintenant. Mais avec la Révolution, il perdit toutes ses belles et riches ornementations. C’est l’architecte Pierre Pavillon qui l’a conçu, assisté des sculpteurs Rambot et Fossé.
Regardez son entrée : la porte est entourée de quatre colonnes doriques, et au-dessus se trouve un balcon en ferronnerie qui date de 1661. Elle donne accès à la cour intérieure du bâtiment. Aujourd’hui, on retrouve dans la salle des États de Provence, située dans l’Hôtel de Ville, des peintures représentant les portraits des comtes de Provence et des rois de France, ainsi que des tableaux qui retracent l’histoire de la ville et de la Provence. Le bâtiment tout entier est classé Monument Historique depuis 1995.
La place, elle, est l’une des plus fréquentées, et regorge de terrasses qui l’animent à toute heure. Bien évidemment, une belle fontaine aussi classée orne son centre, édifiée par Chastel en 1755, et surmontée d’une colonne romaine.
Et derrière vous, on voit bien le bâtiment de la halle aux grains, orné d’un fronton représentant deux personnages allégoriques du Rhône et de la Durance, les deux sources qui ont permis à la région de prospérer. Le Rhône est en effet représenté par Saturne, le dieu de l’agriculture, en clin d’œil à ses terres fertiles, et la Durance est représentée par Cybèle, la déesse de la fécondité.
L’ancienne halle aux grains abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale. Avec tout ceci, vous comprenez pourquoi la place de l’Hôtel de Ville est incontournable et fait partie intégrante du patrimoine aixois !
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires