Chapelle des Sœurs franciscaines

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La “vieille cité historique”
Quel est donc ce bâtiment que nous pouvons apercevoir sur notre gauche ?
Oui, il s’agit bien de la Chapelle des Sœurs franciscaines, un lieu empreint d’une longue histoire. Laissez-nous vous la conter. La chapelle fut fondée par les sœurs franciscaines, Adèle et Joséphine Mérigault. Et sachez qu’il y a beaucoup à savoir sur les sœurs franciscaines, connues pour être les deux héroïnes de la ville de Rodez.
Les deux femmes, d’un naturel altruiste, et vouées à transmettre aux plus démunis un toit ainsi qu’une éducation, choisirent de s’engager dans les œuvres de charité et prirent la décision de fonder un hôpital pour les marins, tout en aidant les orphelins des marins disparus en mer. Nous sommes à ce moment-là en 1875, lorsque les deux sœurs se tournèrent vers Deauville, qui possédait quelques terrains libres. Elles finirent par y faire construire un bâtiment destiné à accueillir les filles de marins.
Au fur et à mesure, le bouche-à-oreille autour du lieu devient de plus en plus important, ce qui attira plusieurs religieuses Franciscaines. Ainsi, l’orphelinat pour les filles de marins devient rapidement habité. Il est alors appelé l’orphelinat Saint-Joseph en 1883. Cependant, au cours de l’année 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, celui-ci est alors réquisitionné pour être transformé en hôpital auxiliaire, équipé par la Croix-Rouge. Lieu d’espoir, on y soigna près de 1000 blessés avant de le fermer le 1er janvier 1919.
Toutefois, les sœurs franciscaines, qui avaient le cœur sur la main et qui souhaitaient par-dessus tout aider leur prochain, firent construire une clinique en 1931. Durant l’année 1939, la clinique, qui restera en activité durant toute la période de la Seconde Guerre Mondiale, devient aussi une école primaire pour filles. Courant 1974, l’orphelinat devient un Lycée d’enseignement professionnel.
Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de culte, respecté et admiré par les habitants de la ville, où l’on peut voir quelques éléments gothiques, avec de superbes vitraux et d’impressionnantes fresques à l’intérieur.

Découvrez Rodez avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires