Monument aux Morts

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La “vieille cité historique”
C’est avec un profond sentiment de respect, empreint d’une humeur patriotique, que nous vous menons maintenant vers le Monument aux Morts, situé à droite, juste à l’entrée du jardin du Foirail. Ce monument se présente comme une construction de pierre, érigée en hommage aux soldats ayant servi leur pays et morts à la guerre.
Bien souvent, les monuments aux morts prennent la forme d’une statue ou d’une sculpture, ou bien sont exposés sous forme de plaques, érigés dans des lieux symboliques : places publiques, jardins, à proximité de la mairie, du cimetière, voire de l’église. Le but est simple : que le souvenir des événements passés ne soit jamais perdu, ni oublié.
Revenons un peu plus d’un siècle en arrière, lorsque les ravages de la Première Guerre mondiale prennent fin et que les villes et le pays tout entier tentent petit à petit de se reconstruire. La population est alors plongée dans un deuil immense, pleurant les victimes disparues. C’est ainsi que chaque commune décide d’ériger un monument en hommage aux soldats ayant courageusement défendu la France. En tout, près de 36 000 monuments aux morts seront construits en France hexagonale et dans les départements d’outre-mer.
La ville de Rodez choisit d’ériger le sien au bord de l’avenue Victor Hugo, dans le jardin du Foirail. Ce choix de cadre n’est d’ailleurs pas anodin. Le lieu, calme et serein, invite à la réflexion et à la méditation face à cette sculpture colossale qui se dresse devant vous.
En vous approchant et en vous inclinant légèrement, vous pourrez lire le nom des soldats ruthénois morts à la guerre, gravés dans la pierre par ordre alphabétique. De temps à autre, des cérémonies officielles y sont organisées pour maintenir vivant le souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie.
Le nombre de noms inscrits sur chaque monument aux morts, visibles dans n’importe quelle ville de France, témoigne de l’ampleur des pertes et de la folie des guerres meurtrières et insensées. Prenez donc quelques minutes pour contempler ce monument. Au-delà des noms gravés, c’est un hommage silencieux à ces hommes qui ont participé à écrire l’histoire douloureuse et éprouvante de notre pays.

Découvrez Rodez avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires