Chapelle Royale de Rodez

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La “vieille cité historique”
Il est maintenant temps de tourner le regard légèrement vers la gauche, pour admirer ce splendide monument connu sous le nom de Chapelle Royale de Rodez. Même si celle-ci est actuellement fermée au public, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un véritable joyau pour tous ceux qui croisent sa route.
C’est au 17ème siècle que ce monument de style baroque fut construit. Si le nom de la Chapelle Royale de Rodez résonne encore et toujours dans la bouche des Ruthénois, c’est aussi parce qu’il s’agit de l’ancienne chapelle des Jésuites, fondée au cours du 16ème siècle.
Nous nous sommes intéressés de près à l’histoire de cet édifice et avons fait des découvertes des plus surprenantes. Tout d’abord, celle qui fut d’abord la chapelle des Jésuites fut réalisée sous les ordres du Cardinal Georges d’Armagnac. Peu après, il confia l’établissement aux Jésuites, dont il admirait tout particulièrement la pédagogie et le sens assidu du travail. C’est ainsi que la chapelle des Jésuites commença à instruire et à transmettre son savoir.
On y comptait pas loin de 800 élèves en 1563, tous pour la plupart fils de notables. Ce succès perdura jusqu’en 1762, date de l’expulsion des Jésuites. Il faudra attendre sept ans plus tard, en 1769, pour que le collège devienne Royal, avec des enseignants talentueux, tels que l’abbé Carnus.
Vous souhaitez connaître une des anecdotes les plus croustillantes à propos de l’ancienne chapelle des Jésuites, dont on ne parle pas dans les livres d’histoire ? Il est dit que l’abbé Carnus, convaincu que la mise en pratique était aussi importante que la théorie, construisit l’une des premières montgolfières avec ses élèves. Passionnant, non ?
Le collège Royal prit le nom de lycée Foch en 1930 et accueillit de véritables têtes pensantes, qui encore aujourd’hui restent des légendes, comme le peintre Pierre Soulages et le général et maréchal de France, Ferdinand Foch.
Mais revenons à la Chapelle Royale de Rodez, voulez-vous bien ? L’architecte Hugues Bramarigues s’inspira du style baroque certes, comme dit précédemment, mais aussi du style jésuite. Vous pouvez le constater rien qu’en observant la nef unique avec les voûtes en berceau et les tribunes en bois peintes. Tout a été pensé dans les moindres détails, et l’ensemble est inscrit aux Monuments Historiques.
Dernière petite chose à avoir en tête, tandis que vous jetez un dernier regard à la Chapelle Royale de Rodez : de nos jours, il existe peu de décors d’église de collège de Jésuites encore bien conservés, ce qui fait de la chapelle un monument unique.

Découvrez Rodez avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires