Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place du Bourg

6 place du bourg

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rodez, La “vieille cité historique”

Bienvenue à la place du Bourg, située en plein cœur du centre historique de Rodez, et dont l’histoire reste encore pour beaucoup assez floue. Ce qui est quasiment certain, c’est que la place du Bourg vit le jour durant la période du Moyen-Âge. Plus exactement, elle a d’abord appartenu aux comtes de Rouergue, qui dirigeaient un vaste territoire durant plusieurs siècles, avant d’être rattachée à Armagnac, une région du sud-ouest de la France spécialisée dans l’eau-de-vie de vin, à la suite d’une alliance.

Au tout début, malgré les nombreuses transformations qu’elle a pu subir, la place était un espace dédié aux commerces. Au fil du temps, elle est devenue l’un des lieux les plus fréquentés de la ville, un espace de rencontres et d’échanges. C’était également le principal endroit où se tenaient les nombreuses fêtes, mais aussi les exécutions publiques. Oui, c’est tout de suite moins joyeux, mais tout ceci remonte à bien longtemps, et aujourd’hui, l’espace est défini par tous les Ruthénois comme un lieu convivial où règne la bonne humeur.

Ouvrez l’œil et observez les bâtiments qui vous entourent, car derrière leurs murs robustes se cache toute l’histoire de la place et son ancienneté.

Sur votre droite, par exemple, se dresse la Maison de l’Annonciation, un bel exemple d’architecture Renaissance dans la ville. Bâtie au XVIe siècle, elle était habitée par un riche marchand, François Dardenne. On y trouvait un commerce au rez-de-chaussée et des habitations sur plusieurs étages. Elle doit son nom au bas-relief situé à la base de sa tourelle, représentant une scène de l’Annonciation. Ce monument mêle des caractéristiques médiévales à un style Renaissance typique de la ville. Son aspect et son histoire lui ont valu d’être classée parmi les Monuments Historiques en 1974.

Sur votre gauche, en avançant vers la place de l’Olmet, se dresse un autre vestige du XVIe siècle : la Maison dite d’Armagnac. Classée Monument Historique bien avant la Maison de l’Annonciation, en 1862, elle se distingue par son architecture singulière, un mélange entre les styles gothique et Renaissance. Cet hôtel particulier fut construit pour Hugues Daulhon, un riche marchand, sur l’emplacement de l’ancien château des comtes d’Armagnac, ce qui explique son nom.

Vous l’aurez compris, grâce au commerce florissant de la ville, de grandes demeures Renaissance ont été construites par les marchands au XVIe siècle autour de la place du Bourg, ce qui en fait un lieu définitivement historique.

Si vous avez encore du temps…

Groupe 19695

Découvrez Rodez avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de France

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *