Statue de Jón Sigurðsson
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées
Petit pays, en comparaison à beaucoup d’autres, l’Islande ne manque pourtant pas de grandes figures dans ses chapitres d’histoire. Puisque l’on en parle, en voilà justement une.
Dans les grandes lignes, Jón Sigurðsson était un historien et homme politique islandais du XIXe siècle. Or, le rattacher uniquement à ces deux fonctions est vraiment plus qu’insuffisant. Alors qu’il mène une vie bien tranquille entre des études au Danemark, puis un mariage avec sa cousine, Sigurðsson fait un retour marqué en Islande en tant que député au Parlement. En parallèle, l’homme nourrit ses intérêts par la publication de la revue “New Society Journal”. Il y expose entre autres ses idées sur une Islande indépendante. Un premier pas vers ce qui sera, en quelque sorte, l’un des plus gros engagements de sa vie. Ses actions, pour faire de cette idée une réalité, vont se multiplier.
À titre d’exemple, il ira s’aventurer 29 fois sur les eaux de l’Atlantique, à bord de cargos ou de bateaux postaux, pour plaider auprès du gouvernement danois l’indépendance de son pays. Car oui, petit aparté, l’Islande est restée sous la domination du Danemark de 1397 jusqu’à la fin du XXe siècle. Cette tactique de pression finira par porter ses fruits, mais bien trop lentement pour que le politicien en soit témoin.
En 1874, une Constitution limitée est accordée. En 1918, c’est au tour du statut de souveraineté. Et en 1944, vient la tant espérée indépendance. Pour marquer l’événement, ce sera l’anniversaire de Jón Sigurðsson, le 17 juin, qui sera choisi comme fête nationale. Un joli hommage à ce leader d’opinion et partisan du nationalisme islandais, dont la silhouette est à jamais figée à travers cette statue de bronze.
Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires