Stèle de l’Opération Chariot
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
Un peu partout à Saint-Nazaire, vous verrez, la sombre histoire de la Seconde Guerre mondiale se rappellera à vous. À travers d’anciens vestiges de défense flagrants devenus de véritables emblèmes du patrimoine local. Mais aussi de manière plus discrète avec une liste de monuments commémoratifs adressés à tous ces héros et victimes qui se sont battus pour la sécurité et la liberté du peuple européen face à l’ennemi allemand.
Parmi eux, justement, en voilà un qu’il fallait impérativement vous présenter. Tel un menhir pointant le ciel de l’estuaire de la Loire, avec les drapeaux français et britannique à ses côtés, la stèle de l’opération Chariot fait preuve d’une grande humilité en comparaison de l’événement qu’elle commémore. Petit retour en arrière si vous voulez bien !
En 1940, face à une Allemagne nazie triomphante sur les champs de bataille et dominante sur le territoire français, le moral des soldats alliés est au plus bas. Pour retrouver l’espoir, l’offensive est plus que nécessaire. Et ça, Winston Churchill l’a bien compris.
Pendant plusieurs mois, le Premier ministre britannique va minutieusement organiser l’opération Chariot, qui a pour objectif d’attaquer les ports de l’Atlantique occupés par la Wehrmacht. Celui de Saint-Nazaire, où le Tirpitz, soit le plus grand cuirassé de guerre de l’Allemagne, peut être accueilli et réparé, devient bien évidemment la cible numéro une.
Après plusieurs mois d’entraînements en Écosse et la récolte d’une masse d’informations précieuses sur le port nazairien, avec l’aide des réseaux de Résistance locaux, le feu vert de l’opération Chariot est donné.
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, 611 marins et commandos britanniques à bord du destroyer Campbeltown, deux torpilleurs et dix-sept vedettes rapides, pénètrent dans l’estuaire de la Loire vers Saint-Nazaire, malgré la haute surveillance des 6 000 soldats allemands qui s’y trouvent.
Sous le commandement de Lord Louis Mountbatten, le Campbeltown, rempli d’explosifs à l’avant et déguisé en bateau allemand, est lancé dans la porte de la cale sèche du port afin de créer une brèche. Entre temps, plusieurs membres du commando étaient descendus dans les entrailles de la forme Joubert, sorte d’écluse, afin de détruire un maximum d’infrastructures portuaires. Les moteurs de pompe, les postes de manœuvre et plusieurs pièces d’artillerie sont anéantis.
Sous le regard sidéré des Allemands, l’opération Chariot est un succès. Mais un succès avec de lourdes conséquences surtout en termes de victimes. Hormis les pertes humaines ennemies, 169 commandos britanniques sont morts lors des combats et 232 autres ont été faits prisonniers.
Dans une Allemagne au sommet de sa puissance, l’opération Chariot va instaurer un sentiment d’insécurité. Encore aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus audacieuses et des plus spectaculaires opérations commando de toute la Seconde Guerre mondiale. En outre-Manche, ils la surnomment même “le plus grand raid de tous les temps”.
Autrefois située sur la place du Commando, cette stèle commémorative est un juste hommage rendu à cet acte militaire historique, mais surtout héroïque.
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires