Torre del Mangia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
C’est un fait, la principale place de Sienne n’aurait pas la même allure si la Torre del Mangia, accolée au Palazzo Pubblico, venait à manquer. Symbole de puissance, de pouvoir et d’élégance, cette tour de brique domine largement le périmètre depuis sa construction au XIVe siècle.
La hauteur frôlant les 87 mètres, voire les 102 mètres si l’on s’autorise à compter en plus le paratonnerre, permet à la tour d’être la 3e plus haute d’Italie ! Un titre à ne pas prendre à la légère, quand on pense à tous les nombreux campaniles et clochers d’églises que compte le pays. Et comme bien souvent avec ce genre de monument, la Torre del Mangia fait profiter d’un sublime panorama tout au long de son ascension.
Mais avant de vous lancer, sachez que ce petit plaisir mérite quelques efforts. Ici, ils prennent la forme de 503 marches hautes, étroites et surtout lisses. Il faut dire qu’à l’époque, personne n’avait pensé que des touristes se seraient retrouvés un jour à la place de Giovanni de Balduccio.
Qui c’est lui ? C’est justement le premier gardien, qui a servi d’inspiration pour l’appellation du site. Selon la légende, l’homme avait le vilain défaut de dépenser tous ces gains dans les meilleurs restaurants de Sienne. Suite à ça, on se mit à le surnommer “Mangiaguadagni”, que l’on peut traduire en français par dépensier.
Plus que l’individu lui-même, la tour, comme son automate actuel appelé “Mangia”, en sont restés marqués de cette histoire.
Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires