Fontaine Moussue
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
Cette fontaine bien particulière est appelée la Fontaine d’Eau Chaude, ou plus communément la Fontaine Moussue. Vous voyez pourquoi ? C’est en fait une fontaine d’eau thermale, qui affiche 18°C toute l’année, ce qui favorise la poussée de certaines plantes aquatiques et lui donne cet aspect si particulier.
Elle est alimentée par les Thermes des Bagniers : attention, elle n’est pas potable ! Elle a été construite en 1667, juste après le percement du cours Mirabeau, par l’architecte Jacques Fossé et sur les plans de Jean-Claude Rambot. C’est donc la première qui s’installe dans cette nouvelle rue de la ville. Elle était autrefois ornée d’une statue de triton, mais celle-ci fut détruite seulement 3 ans après sa construction, et remplacée par une statue de quatre enfants portant une vasque d’où on voyait l’eau sortir.
Aujourd’hui, même sous cet épais revêtement de mousse, il ne reste plus rien de l’ancienne fontaine, qui s’est déformée au fil du temps. En tout cas, celle-ci a servi jusqu’au XXe siècle à laver le linge et remplir les seaux pour nettoyer le pas des portes et les escaliers du quartier. Pratique même en hiver, car cette fontaine était parfois l’une des seules encore fonctionnelles puisqu’elle ne gelait pas !
Vous l’aurez compris, cette fontaine a toujours été très populaire dans la ville, et l’est encore aujourd’hui grâce à sa forme atypique que lui confèrent les trois espèces de mousses différentes qui la composent.
Arrêtez-vous un instant sur cette place et regardez derrière vous, sur votre gauche. Le beau bâtiment qui fait l’angle, au numéro 38, est un ancien hôtel particulier, l’Hôtel Maurel de Pontevès, ou d’Espagnet. Il a été construit par Jean Lombard et Pierre Pavillon pour Pierre Maurel de Pontevès, un riche commerçant anobli en 1639 après être devenu Intendant des Finances du Roi. Le bâtiment est construit en 1648, et demeure toujours aujourd’hui le plus ancien hôtel particulier du cours Mirabeau, qui n’existait pas encore à cette époque. Il entre ensuite dans la famille d’Espagnet, d’où son deuxième nom.
Regardez son entrée : le balcon de sa façade est soutenu par deux atlantes, les deux immenses personnages qui entourent la porte. Ils ont été conçus par Jacques Fossé, celui qui avait également sculpté la toute première fontaine juste en face. Son entrée hors norme, ses jolis jardins décorés et son élégant style mêlant baroque et maniérisme ont valu à ce bâtiment une inscription au titre des Monuments Historiques en 1990. Il abrite aujourd’hui le tribunal de commerce de la ville.
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires