Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Notre-Dame-des-Malades

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau

Plus récente que le quartier dans lequel elle se trouve, l’église Notre-Dame-des-Malades est un monument un peu à part dans la cité thermale. Sa construction, entre 1925 et 1956, marquée par la période de l’entre-deux-guerres, fera office d’extension à l’église Saint-Blaise située juste derrière. Il faut dire qu’à cette époque historique un peu compliquée, la ville connaît un afflux majeur de population en provenance du monde rural, dont la majorité s’avère croyante et pratiquante.

Malgré d’importantes collectes de dons de fidèles et de curistes, les travaux du nouveau lieu de culte sont difficiles à mener jusqu’au bout. Pour amortir au maximum les dépenses, c’est le béton qui est utilisé comme matériau principal de construction. Un choix audacieux fortement contesté à l’époque, qui néanmoins sera accepté bien des années plus tard par les locaux.

Si la façade de l’église Notre-Dame-des-Malades ne parvient pas à mettre tout le monde d’accord avec son style moderne et épuré, l’intérieur, lui, est plus propice à un terrain d’entente. Croyez-nous, le décor exceptionnel Art déco qui y règne mérite que l’on s’y attarde. Les matériaux, comme les techniques artistiques, sont plus que décuplés pour un résultat riche à l’œil nu.

Avant de quitter ce spectacle visuel foisonnant, ne manquez pas d’approcher la statue de la vierge noire en bois de noyer. Vénérée depuis longtemps pour ses prétendus miracles, elle gagne à être connue.

Groupe 19695

Découvrez Vichy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *