Les plus beaux villages de la vallée du Chianti autour de Sienne
Itinéraire proposé pour cette ville : Une grâce médiévale absolue
La Toscana… Ma che bella regione !
Rien qu’à la lecture de cette phrase, notre esprit se met à divaguer vers ce concentré si réussi de l’Italie. Des flashs de lieux et de paysages d’une harmonie rare se succèdent accompagnés d’une puissante sensation de bien-être. Le bercement d’une mer cristalline, les bonnes odeurs de côteaux paisibles, la finesse de l’art sous toutes ces formes menée par de grands artistes comme Dante, Michel-Ange, Modigliani…
Exception faite du trio urbain inséparable Florence, Pise et Sienne, la Toscane est aussi synonyme d’évasion. Et la vallée du Chianti est prête à vous le prouver ! Là-bas, les étendues enchanteresses de vignobles, d’oliveraies et de champs de blé sont piquetées de villages médiévaux haut perchés à la générosité débordante. Autant de moments uniques et bucoliques que seule cette terre italienne est à même de vous donner en à peine 1 demi journée ou plus.
Après se l’avoir imaginé puis fantasmé, il serait peut-être temps d’y aller… Où ça déjà ? Dans la vallée du Chianti, pardi !
Immersion en vallée du Chianti avec 10 villages d’exception !
San Gimignano
San Gimignano, en voilà une valeur sûre de la vallée du Chianti. Au milieu des campagnes vallonnées, ce bourg toscan n’a rien d’un petit coin “paumé”. C’est même tout l’inverse ! À des kilomètres à la ronde, on devine déjà sa présence par ses 13 tours médiévales (contre 75 à l’origine) qui pointent dans le ciel. Elles sont la signature d’un vrai décor de théâtre antique, incroyablement conservé, qui en 1990 a attiré les bonnes grâces de l’UNESCO. Lové dans sa double enceinte, San Gimignano collectionne les vestiges, les musées en tout genre et les vues 5* qui ne manqueront pas de vous émerveiller encore et encore. Même en photo une fois rentré chez vous !
Distance par rapport à Sienne : 41 km
À voir, à faire :
- Admirer les remparts médiévaux et les 13 tours caractéristiques du village
- Se recueillir dans la collégiale Santa Maria Assunta
- Contempler les alentours du village depuis la Tour Grossa
- Visiter le Palazzo Comunale de San Gimignano et la “Sala di Dante”, salle où l’illustre poète se serait exprimé
- Baigner dans l’atmosphère toscane sur la Piazza della Cisterna et la Piazza del Duomo
Montepulciano
1500 ans et toujours aussi charmant, c’est comme ça que l’on vous vend Montepulciano. Niché dans la province de Sienne, ce village de prime abord rustique incarne avec prestance la dolce vita toscane. Au gré de son enlacement de petites ruelles, ancienne architecture, succulente nourriture et panorama de la démesure se complètent à merveille. Digne et réservé, Montepulciano se résume à la fois par son patrimoine et par son vin. Tous deux très nobles ! Après avoir flâné et côtoyé la gentillesse des habitants, ne manquez pas d’arroser votre palais de celui que l’on considère comme “le Roi des vins toscans”.
Distance par rapport à Sienne : 60 km
À voir, à faire :
- Profiter de la magnifique vue depuis la Tour du Palazzo Comunale
- Flâner sur la Piazza Grande et peut-être reconnaitre, pour les fans de la saga Twilight, le décor utilisé dans le volet 2 “Tentation”
- Déguster un verre de vin rouge Nobile di Montepulciano, dont la renommée va au-delà des frontières de l’Italie
- Se recueillir à l’église Madonna di San Biagio, posée dans une nature verdoyante
- Immortaliser la Torre di Pulcinella, reconnaissable à sa figurine napolitaine et non toscane à son sommet
Cortona
Entre les vallées de Valdichiana et de Tevere, parsemées d’oliveraies et de métairies, tel est l’écrin dans lequel Cortona nous dévoile tous ses trésors. Son premier et pas des moindres, est celui d’être l’un des centres les plus importants de la civilisation étrusque (Peuple de l’Italie ancienne) en Toscane. Indétrônable au Moyen Âge, puis stratégique à la Renaissance, Cortona n’a rien perdu de son caractère. Surtout sur les plans architectural et culturel. Nourrie par ses antécédents historiques, la bourgade donne sans compter à ses visiteurs que ce soit à ciel ouvert ou dans ses quelques musées. Alors, il vous faudra rester bien accroché, au sens propre comme au sens figuré.
Distance par rapport à Sienne : 69 km
À voir, à faire :
- Ressentir le passé étrusque et romain de Cortona le long de ses 2 km de murailles et au Museo dell Accademia Etrusca
- Voir des chefs-d’œuvre de Signorelli et Lorenzetti, tous deux natifs du coin, au musée diocésain
- Se laisser charmer par la vue sur la plaine et le Lago di Trasimeno depuis la Fortezza Medicea, construite pour les Medicis
- Connaître LE village qui a servi de lieu de tournage au très populaire film “Sous le soleil de Toscane” basé sur les mémoires de l’écrivain américain Frances Mayes
- Prendre le pouls du village sur la Piazza della Repubblica et la Piazza Signorelli
Montefioralle
Si la région Chianti était une cible, Montefioralle en serait alors la flèche en plein cœur. Pour une question de position géographique, certes, mais pas que. Au sommet d’une montée abrupte, ceinturée par une enceinte médiévale, s’ouvre tout simplement l’un des plus beaux villages du pays. Un succès unanime qui ne repose pourtant pas sur grand chose : des petites maisons en pierre caractéristiques, deux ou trois monuments attachants, un vin d’exception et une cuisine 100% traditionnelle. Et voilà ! Petit en taille, mais authentiquement grand, Montefioralle et sa vieille âme ont de quoi nous faire porter un regard différent sur l’Italie en toute tranquillité. Parfait pour échapper à la dure réalité !
Distance par rapport à Sienne : 55 km
À voir, à faire :
- Retrouver la maison natale d’Amerigo Vespucci, célèbre navigateur italien, dont le prénom a servi à baptiser le “Nouveau Monde”, ou plus exactement l’Amérique
- Prendre part au folklore local lors de la Fiesta di Frittelle (fête du beignet de riz), organisée à l’occasion de la Saint-Joseph en mars
- Goûter à la production du vin rouge Chianti Classico
- Se perdre dans les ruelles étroites jusqu’à l’église San Stefano, point culminant, offrant une vue dégagée sur la campagne environnante
Pienza
Au sein du Val d’Orcia, Pienza est un nom qui ne s’oublie pas. Aussi bien auprès des curieux visiteurs que de l’incontournable UNESCO. Mais pour en arriver là, il a fallu qu’un certain Enea Piccolomini, alias Pape Pie II, y naisse et y mette par la suite son grain de sel. Durant son mécénat, l’homme va élever son village natal au rang de “Citta Ideale” ou “Cité Idéale” de la Renaissance. Le nouvel agencement plus structuré, les ouvertures sur les paysages ondulés autour et les douces appellations des rues vont conférer au lieu une beauté utopique. Même l’ancien nom du village Corsignano sera remplacé. Réarrangée sans être dénaturée, la belle et unique Pienza nous laisse coi.
Distance par rapport à Sienne : 54 km
À voir, à faire :
- Visiter le Palazzo Piccolomini ayant été le lieu de résidence d’été de Enea Piccolomini, futur pape Pie II
- Se lancer dans une sorte de mini pèlerinage à travers les différents monuments religieux du village avec en priorité la cathédrale de Santa Maria Assunta
- Errer dans les ruelles médiévales à la recherche du plus beau panorama sur la vallée d’Orcia. Un indice : « Camminata Panoramica » !
- S’offrir une petite dégustation de fromage Pecorino de la région dans l’une des fermes écologiques toutes proches
- Descendre sous les murs de Pienza, jusqu’au « De Cypresses – The Gladiator point », là où certaines scènes du film Gladiator ont été tournées
Monteriggioni
Dans le genre (très) petit et mignon, Monteriggioni a tout ce que nous recherchons. Une cinquantaine de maisons, deux rues principales, une jolie place avec son église, deux restaurants, quelques caves à vins et même un musée. Plutôt pas mal pour un petit bourg médiéval de plus de 800 ans ! Mais ce qui séduit en premier tous ceux qui approchent cette terre bien ancrée, ce sont ses remparts et ses tours d’observations pratiquement intacts depuis leur construction. Si aujourd’hui elles n’appréhendent plus aucun ennemi, elles continuent néanmoins de donner à Monteriggioni une adorable structure ovale quasi parfaite. Le jeu vidéo Assassin’s Creed en a d’ailleurs fait l’un de ses lieux emblématiques dans le 2e chapitre de sa saga.
Distance par rapport à Sienne : 18 km
À voir, à faire :
- Circuler sur les passerelles des murs en pierre pour la plupart du XIIIe siècle
- En apprendre plus sur les armures médiévales au Museo delle Armature
- Arpenter la Piazza Roma et découvrir les 2/3 légendes à son sujet
- Participer à la fête médiévale “Monteriggioni si Corona” organisée sur 6 jours en juillet. Au programme : défilés en vêtements traditionnels, reconstitutions historiques, danses médiévales et concerts variés
- Traverser l’unique rue principale du village : la Via Maggio
Volterra
Davantage petite ville de Toscane que village à proprement parler, Volterra se devait impérativement de figurer dans notre article. Du haut de sa colline, point de rencontre des vallées de Cècina et Era, la cité médiévale nous fait aimer le patrimoine très riche de la région. Dans ses rues silencieuses, blotties dans les murailles du XIIe siècle, 3000 ans d’histoire jaillissent d’un site à un autre. Sous forme de place, de cathédrale, de porte, de forteresse, de fouilles archéologiques voire même d’amphithéâtre. Tout un programme très attractif, hors du temps ! Se rendre à Volterra, c’est débarquer dans un autre monde, dans une autre époque ! N’est-ce pas là, la marque d’un dépaysement réussi ?
Distance par rapport à Sienne : 55 km
À voir, à faire :
- Marcher sur l’une des plus belles places d’Italie : la Piazza dei Priori
- Gravir la tour du Palazzo dei Priori pour en prendre plein les mirettes
- S’informer sur l’ère étrusque, l’une des plus importantes civilisations préromaines, au Museo Etrusco Guarnacci
- Perdre la notion du temps au Teatro Romano (théâtre romain) et à l’acropole étrusque du Parco Enrico Fiumi
- Admirer la Fortezza Medicea, soit la forteresse médiévale des Médicis visible à des kilomètres
Montalcino
Fins dégustateurs de vin, oui, vous l’avez reconnu… Nous allons bien parler du lieu de production du Brunello, ce vin rouge italien au succès planétaire. Hormis sa réputation viticole, qui n’est plus à faire, Montalcino est surtout l‘une des merveilles fortifiées du Val d’Orcia. Dans une ambiance enivrante et un décor de campagne aux tons vert citron, plusieurs curiosités culturelles et historiques honorent la visite. Sans faire une quelconque préférence à l’époque. Du roman pour l’église, du gothique pour les loggias, du néoclassique pour la cathédrale… Pourtant, à la finalité, c’est l’ambiance médiévale qui prime et cette forteresse joliment sauvegardée qui marque les esprits.
Distance par rapport à Sienne : 41 km
À voir, à faire :
- Se sentir protéger dans la Fortezza du XIVe siècle
- Photographier la surprenante tour du Palazzo dei Priore (aujourd’hui hôtel de ville)
- Aller saluer la Chiesa della Madonna del Soccorso tout en profitant du panorama viticole
- S’attabler dans la cour du Palazzo Pier, le temps d’une pause rafraîchissante
- Dénicher une authentique œnothèque où boire le fameux vin rouge Brunello
- Faire un crochet à l’Abbazia di Sant’Antimo et sa pharmacie aux produits faits maison
Greve in Chianti
Greve la rivière, Chianti la région, Chianti Classico le vin mais Greve in Chianti le village, vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, alors, bienvenue dans le cœur toscan ! Entouré de champs aux productions d’exception et de châteaux ancestraux, ce petit hameau agricole est une parenthèse médiévale suspendue. Certes les attractions ne se bousculent pas sur place, mais celles qui ont le mérite d’y figurer honorent comme il se doit la longue histoire des lieux. Parmi les plus séduisantes, on ne serait vous cacher la coquette Piazza Matteotti. Là-bas, artisanat, patrimoine et « débouchonnage » d’une bonne bouteille de vin sont tout sauf aux abonnés absents. Voilà qui est dit !
Distance par rapport à Sienne : 42 km
À voir, à faire :
- Se lancer dans une séance shopping sous les arcades de la Piazza Matteotti
- Connaître l’histoire, la culture, la tradition du célèbre vin Chianti via le Museo del Vino et l’Expo Chianti Classico (foire aux vins) organisée tous les ans en septembre
- Passer les portes du Castello di Verrazzano où serait né Giovanni da Verrazzano, explorateur de la baie de New York
- Se passionner pour la collection de peintures, sculptures, meubles anciens du Museo di Arte Sacra
- Partir en randonnée sur les sentiers environnants comme celui en direction de Montefioralle
Collodi
Dresser un joli portrait de Collodi ? Pfff, quoi de plus simple. À ses abords, on craque devant ce condensé de petites maisons qui descendent en cascade le long d’une colline raide verdoyante. Témoignage précieux d’un choix défensif militaire d’autrefois. Et dedans, on se laisse convaincre par l’aspect général médiéval où d’anciens monuments et de plus jeunes attractions surprennent tour à tour. La magie opère et pas par le plus grand des hasards. Car qui dit Collodi, dit Carlo et qui dit Carlo dit Pinocchio. Cette brillante “marionnette animée” née de l’imaginaire de Carlo Lorenzini, pour qui le village (lieu de résidence) a fini par faire partie intégrante de son identité. Journée à la campagne et immersion en plein conte de fées, vous avez saisi, Collodi ne fait pas les choses à moitié.
Distance par rapport à Sienne : 85 km
À voir, à faire :
- Basculer à l’époque moyenâgeuse au pied de la Fortezza
- Concilier vue panoramique et instant spirituel en compagnie de l’église Pieve di San Bartolomeo
- S’initier à l’architecture baroque/renaissance avec la Villa Garzoni et ses magnifiques jardins
- Replonger en enfance dans le Parc de Pinocchio, en hommage à Carlo Lorenzini ou Carlo Collodi (créateur de la marionnette Pinocchio) qui passa toute son enfance dans le village
- Se faire de nouveaux amis aussi légers qu’une plume à la Butterfly House
Bonus
Pour peu que vous soyez en reste de ces villages perchés de l’arrière-pays toscan, sachez que vous êtes encore loin d’avoir tout vu. Plus éloignés de Sienne, les villages de Pitigliano (à 112 km de distance) et Fodisnovo (à 205 km de distance) sont quelques-uns des autres plus beaux points forts de cette séduisante et pure vallée du Chianti. Promis, vous ne le regretterez pas !
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Sienne
En savoir plus sur Sienne et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !