Samuel de Champlain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Je vous présente le célèbre Samuel de Champlain. C’est simple, Samuel, c’est tout bonnement le personnage principal du Québec. Il est le père de la Nouvelle-France.
C’est lui qui a établi les prémices de la colonie, et qui a formé des liens et des alliances avec les peuples qui vivaient là, comme les Montagnais, les Hurons, les Odawas et les Népissingues. Il s’est même battu à leurs côtés contre les Iroquois. C’est lui qui a fondé la ville de Québec, et administré la colonie.
Fasciné par la navigation dès son plus jeune âge, il voyage vers les Antilles, le Mexique et l’Amérique du Sud avant d’avoir 20 ans. En 1603, et sans aucun titre officiel, il remonte le fleuve Saint-Laurent, et publie la première description détaillée de la région, depuis les expéditions de Jacques Cartier, un siècle plus tôt. L’année suivante, il repart, en tant que cartographe, chercher le meilleur endroit où établir une colonie.
Quelques années plus tard, il est nommé lieutenant, et quitte la France en faisant cap à l’est. Il atteint le cap Diamant le 3 juillet 1608 et écrira plus tard : ”J’ai cherché un endroit convenable pour notre établissement, mais je n’en ai pas trouvé de plus commode ni de mieux situé que la pointe de Québec.”
Il s’engage alors à faire de la ville, le centre d’une importante et florissante colonie, riche d’un commerce des fourrures prospère. À sa mort, le soir de Noël 1635, la colonie compte tout juste 150 âmes. Elle n’en est pas moins le point de départ d’un peuple qui compte aujourd’hui plus de 8 millions d’habitants.
Les 4 ouvrages qu’il publie au cours de sa vie sont les seuls témoignages écrits qui nous sont parvenus, de la vie sous le régime de la Nouvelle-France au début du XVIIe siècle.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires