Découvrir et visiter les Halles Bocuse de Lyon

Visiter Lyon,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au pied de la Colline

quote haut
Le ,
par Valérie

Table des matières

Lyon est réputée pour être la capitale gastronomique Française, il serait vraiment dommage de séjourner dans la capitale des Gaules sans goûter à ses nombreuses spécialités culinaires ! Aussi, une visite gourmande s’impose aux Halles Paul Bocuse, ce célèbre chef étoilé Lyonnais qui nous a quitté en 2018. Les Halles, quant à elles, sont toujours là et bien là, un lieu incontournable pour les amateurs de bonne chair, en quête du vrai goût des bonnes choses.

En entrant dans ce haut-lieu de la gastronomie, vous marcherez dans les pas de Paul Bocuse qui venait s’approvisionner en produits frais, locaux et de qualité dans ces Halles. Tous les sens sont en éveil : des produits variés, colorés, appétissants, des senteurs qui mettent l’eau à la bouche, des explications et suggestions de professionnels passionnés par leur métier, des dégustations qui donnent envie de partager ces arômes avec nos proches en leur ramenant une petite gourmandise des Halles… Bref, une destination à ne pas manquer pour tous les gourmets !

L’histoire des Halles Bocuse

Le premier marché couvert de Lyon verra le jour place des Cordeliers en 1859. Une halle métallique permettait aux producteurs d’abriter leurs étals de marchandises, de travailler avec plus de confort et de mieux accueillir leurs clients. C’est ainsi que tout a commencé.

Plus d’un siècle est passé lorsqu’en 1971, la ville de Lyon se lance dans un projet colossal en démarrant la construction d’un tout nouveau bâtiment de 13 500 m2 réparti sur 3 étages dans le quartier de la Part Dieu. Les Halles de Lyon ouvrent leurs portes le 1er janvier réaffirmant ainsi sa place dans l’univers de la gastronomie.

Le début des années 2 000 annonce de nouveaux changement, les Halles font peau neuve lors d’un grand chantier de rénovation afin de participer, plus que jamais, au rayonnement de la ville de Lyon. L’objectif est clair : l’excellence. Et le moins que l’on puisse dire est que l’objectif a été pleinement atteint, au-delà même de toute espérance lorsque que le grand chef étoilé Paul Bocuse propose de donner son nom au lieu. Une reconnaissance des efforts accomplis, mais également une obligation de maintenir le niveau au plus haut : à la hauteur de l’excellence d’un chef renommé, qui croyait au travail, à l’audace, et au raffinement.

Malgré la disparition de son parrain, les Halles Paul Bocuse restent plus que jamais un haut lieu de gastronomie. Une référence nationale et internationale dans la défense de la bonne chair et des bons produits, pour le plus grand plaisir de tous les gourmets. Dans les Halles, se mélangent la gastronomie lyonnaise et la gastronomie française, avec 56 commerçants de bouche de tous les domaines qui mettent en avant le savoir-faire de nos producteurs, de nos éleveurs, de nos pêcheurs et de tous ceux qui chaque jour se lèvent pour vendre ou transformer dans le plus grand des raffinements des produits d’une grande qualité gustative.

Les valeurs des Halles Paul Bocuse tiennent en quelques mots bien choisis : excellence, convivialité, tradition, pluralité, créativité, qualité, générosité et saveurs.

Quelles spécialités Lyonnaises découvrir et déguster aux Halles Bocuse de Lyon ?

Parfois surprenantes, mais toujours délicieuses, les spécialités Lyonnaises sont nombreuses et aussi bien salées que sucrées, voici quelques spécialités culinaires à ne pas manquer :

 

1 – La charcuterie

Jésus

Le Jésus de Lyon est un saucisson sec fabriqué à partir de viande et de gras de porc, affiné longuement. On le reconnaît facilement à sa forme de poire, à la fois longue et large. Pourquoi Jésus ? Parce que ce saucisson était fabriqué avant les fêtes de Noël avec les meilleurs morceaux, qui, une fois hachés relativement gros, étaient emmaillotés comme le nouveau-né Jésus.

Où acheter un Jésus aux Halles Paul Bocuse : la maison Cellerier, la maison Sibilia, la maison Gast, ou la Charcuterie Bobosse.

Rosette de Lyon

Embossée dans un boyau naturel qui contribue à lui donner son goût si particulier, la rosette de Lyon est un saucisson sec, long, dont le diamètre diminue sur la fin. La rosette est faite avec de la viande maigre et grasse finement hachée qui sèche ensuite 2 à 3 mois.

Où acheter de la rosette de Lyon aux Halles Paul Bocuse ?

  • La maison Cellerier,
  • La maison Sibilia,
  • La maison Gast ;
  • La Charcuterie Bobosse

Le pâté en croûte

Une croûte moelleuse, dorée et croustillante, dans laquelle est enrobée une farce généreuse de veau, de canard, de volaille ou de porc, subtilement assaisonnée, le pâté-croûte se déguste en entrée ou à l’apéritif.

Où acheter un pâté en croûte aux Halles Paul Bocuse ?

  • La maison Cellerier,
  • La maison Sibilia,
  • La maison Gast,
  • La Charcuterie Bobosse

2 – Les plats

Les andouillettes

Véritables institutions à Lyon, les « vraies » andouillettes sont composées de viande de veau (fraise) ou de porc hachés fin, ou tirées à la ficelle, elles sont assaisonnées (épices ou aromates) puis embossées. Simple, mais efficace.

Où acheter les andouillettes aux Halles Paul Bocuse ?

  • La maison Cellerier,
  • La maison Sibilia,
  • La maison Gast,
  • La Charcuterie Bobosse

La quenelle

Si vous n’avez jamais rien goûter d’autre que de la quenelle industrielle insipide, les professionnels des Halles ont de quoi vous faire changer d’avis sur cette délicieuse spécialité lyonnaise ! Des quenelles artisanales, moulées à la cuillère, nature, au brochet, aux écrevisses, au comté, à la volaille fermière, aux crevettes et morilles…

Où acheter des quenelles lyonnaises aux Halles Paul Bocuse ?

  • La maison Giraudet,
  • La maison Cellerier,
  • La maison Sibilia,
  • La maison Gast,
  • La Charcuterie Bobosse

Le saucisson à cuire

Composé de tête et langue de porc, ou d’épaule de porc finement assaisonnée, cette spécialité typiquement lyonnaise est également connue sous le nom de cervelas ou saucisson chaud. Sa cuisson à l’étuvée lui donne cette saveur si caractéristique.

Où acheter un saucisson à cuire aux Halles Paul Bocuse ?

  • La maison Sabodet,
  • La maison Sibilia,
  • La maison Moraud,
  • La maison Gast,
  • La Charcuterie Bobosse.

Le saucisson brioché

Une recette gourmande composée d’un saucisson cuit enrobé d’une succulente brioche au beurre, un régal. Nature, pistaché, aux morilles… À vous de choisir !

Où acheter un saucisson brioché aux Halles Paul Bocuse ?

  • La maison Sabodet,
  • La maison Sibilia,
  • La maison Moraud,
  • La maison Gast,
  • La Charcuterie Bobosse.

Le tablier de sapeur

Composé de morceaux de gras-double issus du bonnet nid d’abeille qui se trouve dans l’estomac du bœuf marinés dans du vin blanc puis trempés dans un œuf battu ou de la moutarde avant d’être pané, c’est un plat riche en goût et en calorie, mais quand on aime, on ne compte pas…

Où déguster un tablier de sapeur aux Halles Paul Bocuse ?

  • Chez les Gones,
  • Resto halle…

La salade lyonnaise

Salade, lard fumé, croûtons de pain avec œuf mollet ou poché au choix, cette entrée légère et goûteuse met en bouche pour le reste du repas !

Où déguster une salade lyonnaise aux Halles Paul Bocuse ?

  • Les garçons bouchers,
  • La Maison Malartre,
  • Chez les Gones,
  • Resto halle…

3 – Le fromage

La cervelle de canut

Composé de fromage blanc égoutté, auquel est ajouté de l’ail, de l’échalote, de la ciboulette, du sel et du poivre, il est servi avec du pain grillé ou des pommes de terre. Ce plat se mange aussi bien en entrée qu’en fin de repas.

Le Saint-Marcellin

Bien qu’originaire de l’Isère, ce fromage a reçu ses lettres de noblesse grâce à la Mère Richard, une institution dans le monde du fromage, et qui s’est spécialisée dans de l’affinage de fameux fromage. À base de lait de vache, sa pâte molle et sa croûte délicieusement fleurie ravissent les papilles des amateurs de fromage.

Où acheter un Saint-Marcellin aux Halles Paul Bocuse ?

Chez la Mère Richard, bien évidemment !

4 – Les desserts et autres gourmandises

La tarte à la praline

Là non plus, il ne faut pas compter les calories, mais quel délice ! Cette tarte, à la fois croustillante et fondante, est composée d’une pâte sablée sur laquelle sont déposées des pralines concassées mélangées à de la crème. La praline rose est préparée avec des amandes enrobées de sucre cuit, un colorant alimentaire lui donne sa couleur rose. Il existe également une version avec une pâte ultrafine, sans bord.

Où acheter un tarte à la praline aux Halles Paul Bocuse ?

  • Le délice des sens,
  • Sève,
  • Boulangerie Jocteur,
  • Maison Cellerier

Le coussin de Lyon

Cette confiserie est composée d’une ganache chocolatée onctueuse, aromatisée d’une pointe de Curaçao et enrobée dans une pâte d’amandes.

Où acheter un ballotin de coussins de Lyon aux Halles Paul Bocuse : Maison Victoire.

Les bugnes

Composée d’une pâte à base de farine, œuf, lait, beurre et sucre, dans laquelle est parfois ajoutée de la fleur d’oranger, elle est ensuite frit puis saupoudrée de sucre glace. Elle peut être craquante ou moelleuse, c’est affaire de goût. Elles sont généralement préparées juste avant mardi-gras, pendant le carême, période de 40 jours avant Pâques au cours de laquelle les chrétiens font une période d’abstinence, vous la trouverez donc entre mi-février et mi-mars à Lyon.

Où acheter des bugnes aux Halles Paul Bocuse : Sève, Maison Victoire.

En conclusion

Ouvert de 7 h 00 à 19 h 00 en semaine et de 7 h 00 à 13 h 00 les dimanches et jours fériés, les Halles Paul Bocuse est l’endroit rêvé pour tous ceux qui souhaitent découvrir les meilleures spécialités culinaires de Lyon et de la région. Un rendez-vous à ne pas manquer lors de votre séjour à Lyon.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Lyon

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Lyon

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut