Opéra Municipal

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Clermont-Ferrand, Le Diamant noir de l’Auvergne
Regardez sur votre droite : vous avez face à vous l’opéra-théâtre ! Édifié dans les années 1890 sur la place de Jaude, qui était très peu urbanisée à cette époque-là, l’opéra-théâtre a permis à cette place emblématique de Clermont-Ferrand de retrouver son statut de lieu de passage et de balade privilégié pour les habitants. C’est l’architecte Jean Teillard qui dirigera la construction de ce bel édifice, au même titre que plusieurs autres bâtiments de la ville.
C’est à la place de l’ancienne Halle aux Toiles que l’opéra est bâti, dévoilant une façade blanche joliment sculptée qui s’impose sur la place de Jaude. L’entrée de cet opéra-théâtre de 600 places se fait du côté de la rue Desaix. Il représente aujourd’hui un haut lieu culturel de la ville, où les Clermontois apprécient assister à des représentations de tous genres dans la belle salle à l’italienne qu’il renferme.
Il fait également partie des lieux utilisés pendant le Festival du court métrage, un événement qui a lieu chaque année au mois de février. Il s’agit du plus grand festival de court métrage du monde, véritable rendez-vous incontournable pour les producteurs, acheteurs, distributeurs, et autres métiers du cinéma. Pendant les 8 jours de festival, environ 170 courts-métrages provenant du monde entier sont présentés, dans plus d’une quinzaine de lieux dans la ville. Ils sont choisis parmi des milliers de propositions, et sont en compétition pour obtenir l’un des grands prix en jeu. Chaque année, l’événement attire plus de 3500 professionnels et plus de 160 000 visiteurs, une audience qui ne cesse d’augmenter depuis sa création en 1981.
Si vous avez l’occasion de revenir à Clermont-Ferrand à cette période là, pensez-y, c’est une bonne occasion de visionner des films courts de toutes sortes.

Découvrez Clermont-Ferrand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires