Les mosaïques

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Clermont-Ferrand, Le Diamant noir de l’Auvergne
Pour ceux qui ont l’œil, vous avez peut-être remarqué que la ville de Clermont-Ferrand est parsemée de petites mosaïques installées un peu partout sur les murs. Ici, retournez-vous, et regardez la façade du bâtiment qui se trouve là. Vous avez l’une des œuvres du plus célèbre artiste de rue de la ville. Il s’agit d’un Space Invader, un personnage issu du jeu vidéo du même nom.
Le jeu, qui est sorti en 1978 sur les bornes d’arcade, est en deux dimensions, et est composé d’aliens qui ressemblent à celui qui est devant vous. Le but est de les détruire rapidement en lançant des missiles. C’est de cela que l’artiste, connu sous le pseudonyme Invader, s’est inspiré pour réaliser des mosaïques depuis 1996. Vous en trouverez un peu partout, ces petits aliens colorés qui décorent les murs. Cette démarche est d’ailleurs appelée L’Invasion, car vous allez le voir, il y en a vraiment partout ! Et quand je dis partout, c’est partout dans le monde : ces personnages sont présents dans plus de 170 villes dans le monde ! On en compte ainsi aujourd’hui plus de 4200.
Ce mosaïste français est donc reconnu à l’international. Il qualifie sa démarche d’invasion planétaire, œuvrant dans le but de faire le lien entre le jeu vidéo et la réalité et de faire rencontrer la mosaïque et le pixel. Levez la tête pendant votre visite, et si vous souhaitez partir à leur découverte, vous pouvez même télécharger l’application Flash Invaders qui vous permettra de partir à la chasse aux aliens !
Dès lors que vous verrez des petits personnages comme celui-là, soyez sûr qu’ils ont été réalisés par cet artiste de rue.
Mais vous verrez, il n’est pas le seul à avoir envahi les murs de la ville : avancez un peu dans votre parcours, et à la prochaine intersection, à quelques mètres de là, regardez face à vous, au-dessus du panneau qui indique la rue Grégoire de Tours. On y voit une mosaïque représentant un homme, Grégoire, entouré de deux tours. Cette œuvre a été réalisée par l’artiste Mifamosa, un autre artiste d’art urbain français. Moins connu qu’Invader, il est tout de même présent dans une vingtaine de villes en France, et a installé plus de 300 plaques comme celle-ci, qui illustrent le nom des rues.
On peut citer comme exemple une représentation de la Statue de la Liberté, pour illustrer l’avenue des Etats-Unis, également à Clermont, ou encore un cornet de frites, pour illustrer le boulevard des Belges à Lyon. V
ous l’aurez compris, à Clermont, les mosaïques sont partout, d’autant plus qu’il existe trois autres artistes qui en ont également réalisé, comme Stork, qui a représenté des cigognes, Hanimalé Moz, qui illustre des monstres en tout genre, ou encore In the woup, qui réalise des mosaïques de Mario déguisé ! Ouvrez grand les yeux…

Découvrez Clermont-Ferrand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires