Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Halles

20 halles poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige

Vous voilà devant un bâtiment qui va en intéresser plus d’un : les halles de Carcassonne. Construite au milieu du XVIIIe siècle, cette ancienne halle à grains était située sur la place du Pilori, la place où l’on exposait les voleurs pour les punir. Elle abrite aujourd’hui le marché couvert.

L’occasion pour moi de vous parler un peu des spécialités carcassonnaises à ne pas manquer ! L’une d’entre elles vous vient certainement en tête : le cassoulet, bien sûr, véritable spécialité du Languedoc. Ce plat riche est préparé à base de haricots blancs secs, dans lesquels on ajoute du confit de canard ou d’oie, du lard, de la couenne, du jarret de porc, de la saucisse, de l’agneau ou de la perdrix, selon les recettes et la ville dans laquelle il est préparé. On y ajoute généralement quelques légumes.

À Carcassonne, c’est aussi le canard qui est mis à l’honneur. Vous en trouverez dans de nombreux plats. Vous aurez notamment l’occasion de goûter les gésiers de canard, le magret ou confit, ou encore le foie gras. Pour ceux qui aiment ça, ne manquez pas de tester les escargots à la languedocienne, c’est-à-dire servis avec du jambon cru, de l’anchois frais, des noix, des tomates et de l’ail, ce qui leur donne une saveur bien typique de la région.

Si vous passez par une boulangerie, vous tomberez sûrement sur les fougasses aux fritons, une pâte à pain fourrée de lard et d’épices, idéal pour manger sur le pouce. Dans le marché, et dans quelques boutiques de la ville, vous trouverez également des truffes noires de l’Aude, provenant des contreforts de la Montagne Noire.

Côté sucré, ne partez pas sans avoir goûté le Carcassonnais, une viennoiserie composée de pâte briochée fourrée à la crème pâtissière et aux morceaux de fruits confits. À ne pas confondre avec le Petit Carcassonnais, qui lui, est un petit gâteau ovale qui ressemble à une madeleine et qui est parfumé à l’écorce d’orange confite.

Mais le dessert qui met tout le monde d’accord ici, c’est le cassoulet glacé, qui rend hommage à ce célèbre plat. C’est une pâtisserie glacée sous forme d’une cassolette en nougatine, garnie de glace à la vanille, de marrons et de griottes. Et pour ceux qui aiment l’anis, vous pouvez demander une Tourgnol, une brioche moelleuse aromatisée à l’anis.

Enfin, si vous recherchez des spécialités à ramener chez vous, optez pour les Ecus de la Cité, des chocolats à l’effigie de l’enceinte fortifiée, des Tap de Limos, des chocolats en forme de bouchons de Champagne, fourrés d’une ganache moelleuse, elle-même composée de grains de raisin qui ont macéré dans du vieux marc de chardonnay de Limoux. Et si l’on connaît Limoux pour son vin, on la connaît aussi pour son nougat, que vous trouverez également en vente à Carcassonne.

Vous pourrez accompagner tout ceci avec l’un des innombrables vins de la région, avec au choix les Limoux, les Cabardès, les Corbières, les Minervois, les Malepère ou encore, les vins de la Cité de Carcassonne.

À vos papilles !

Groupe 19695

Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *