Accueil » Visiter Auxerre » Que voir et visiter aux alentours d’Auxerre ?

Chercher
Generic filters

Que voir et visiter aux alentours d’Auxerre ?

Visiter Auxerre,

Itinéraire proposé pour cette ville : A la rencontre de Cadet Roussel

quote haut
Le ,
par Valérie
Que voir et visiter aux alentours d’Auxerre ?

La Bourgogne et la région d’Auxerre sont idéales pour se déconnecter, profiter de magnifiques paysages, goûter à de multiples gourmandises, découvrir des vignobles de renom et se promener le long de l’Yonne à pied ou lors d’une croisière à bord d’un petit bateau ou d’une péniche.

Entre patrimoine et gastronomie, les alentours d’Auxerre ont beaucoup à proposer tout au long de l’année.

Que faire aux alentours d’Auxerre ?

1 – Découvrir le vignoble aux alentours d’Auxerre

Le vignoble Chablisien est de notoriété nationale et internationale, des vins rouges, blancs et rosés que vous aurez le bonheur de déguster dans des propriétés familiales dont certaines sont spécialisées dans le vin depuis plusieurs siècles.

vignoble chablis

Le domaine Jean-François et Pierre-Louis Bersan

Cette exploitation Chablisienne est tenue par la même famille depuis le XVe siècle, vous aurez l’occasion de visiter une cave datant du XIIe siècle tout en dégustant le vin produit sur place par des vignerons passionnés par leur métier qui vous parleront de leur savoir-faire ancestrale et de leur terroir. Vins et crémants sont produits sur cette exploitation vigneronne.

Le domaine Laroche

Un patrimoine riche d’histoire et d’anecdotes niché au cœur de la région Chablis, c’est ce que vous trouverez en vous rendant au domaine Laroche, avec notamment, l’Obédiencerie, l’ancien monastère des moines de Saint-Martin. Les moines furent les premiers producteurs de vin. Sont produit sur ce domaine des vins de Bourgogne, petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et grands crus. Plus de 1 000 ans d’histoire sont rattachés à ce domaine viticole.

2 – Faire des randonnées viticoles

Les alentours d’Auxerre offrent un paysage vallonné au milieu des vignobles idéal pour les randonneurs de tout niveau. Des circuits de 8 à 33 km, avec plus ou moins de difficulté, mais toujours pour le plaisir des yeux : châteaux du XIIe siècle à Maligny ou du XVIIe siècle à Poinchy, le village pittoresque de Fontenay, le château de Chemilly-sur Serein, l’église Saint-Nicolas de Fleys, le village d’origine gauloise à Courgis, la source miraculeuse de Fontaine Saint-Potention…

3 – Se balader à Chablis

La ville de Chablis est à découvrir : la collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie, la Porte Noël… Sont autant de lieux à visiter.

  • Chablis compte au moins 5 000 hectares de vignes, sa réputation n’est plus à faire, vous aurez l’occasion de déguster : le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit-Chablis.
  • La gastronomie : le Jambon au Chablis, le Biscuit Duché, le pilier de Chablis, les gougères ou le gâteau Chablisien sont autant de spécialités à découvrir à Chablis. Si vous êtes amateur, n’hésitez pas à pousser la porte de la Maison de l’Andouillette !

village de chablis

La fête des vins à Chablis

Elle se déroule le 4e week-end d’octobre : baptême du nouveau millésime, dégustation, fanfares, gastronomie locale, promenade dans les vignes et animations pour les enfants.

vin chablis

Les 3 glorieuses

  • La 1ère glorieuse : le 3e samedi de novembre, au château du Clos de Vougeot, se réunit le plus grand chapitre annuel de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, suivi d’un grand dîner au château (costume et robe longue exigés).
  • La 2e glorieuse : le dimanche qui suit à l’Hôtel-Dieu de Beaune se déroulent les ventes aux enchères des Hospices de Beaune, au programme : spectacles de rue, dîners de gala organisés par les confréries bourguignonnes, et dégustations de prestige.
  • La 2e glorieuse : le lundi qui suit, à la Paulée de Meursault, un repas traditionnel de fin de vendanges avec vignerons, négociants et clients.

4 – Faire une balade en bateau ou sur une péniche

Les bords de l’Yonne sont pleins de charme, montez à bord d’un bateau ou d’une péniche afin d’accéder à des panoramas incroyables sur Auxerre et ses environs et de profiter d’une vue exceptionnelle sur les monuments historiques.

Le canal du Nivernais est un bon moyen pour explorer cette région le temps d’une croisière à la journée, ou pourquoi pas, en louant une péniche à la semaine ou en embarquant sur une péniche hôtel pour des moments de pure détente et de multiples découvertes bercé par le clapotis de l’eau…

Quels lieux visiter aux alentours d’Auxerre ?

1 – MuséoParc Alésia

Revivez la bataille qui opposa César à Vercingétorix à travers des objets antiques, des bornes multimédia, des reproductions de machines de guerre, des films, des maquettes… Visitez ce musée de façon ludique avec les ateliers pédagogiques, les démonstrations historiques et les audioguides. Vous pourrez voir la statue géante de Vercingétorix commandé par Napoléon III haute de 6.60 m.

2 – Les caves Bailly Lapierre

On parle de ces caves comme d’un bijou, car il ne s’agit pas seulement du berceau du Crémant de Bourgogne, c’est également un site tout simplement exceptionnel : une carrière de pierre souterraine. Ces pierres ont servi à bâtir les plus beaux monuments de France comme Notre-Dame de Paris, le Panthéon et la cathédrale de Chartres.

3 – Le château d’Ancy-le-Franc

Un château de la Renaissance hors du commun créé par Serlio, l’architecte de François 1er. Vous pourrez admirer dans ses murs un superbe collection de peintures murales (XVIe, XVIIe), l’une des plus importante en France, des pièces richement décorées, des jardins à la française ainsi que des parterres qui ont reçus une récompense en 2018.

4 – Le chantier médiéval de Guédelon

Des artisans : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers… Travaillent sur ce chantier afin de bâtir de toute pièce un château-fort du XIIIe siècle selon les moyens utilisés alors, ils vous montreront et vous expliquerions en quoi consiste leur métier et quel est leur rôle dans cet immense chantier.

chantier medieval de Guedelon

5 – Le cyclorail de Puisaye

Une promenade en vélorails sur une ancienne voie de chemin de fer de 10 à 30 km, de 2 h à la journée complète, avec possibilité d’emporter son pique-nique ou de s’arrêter à proximité d’un restaurant.

6 – Domaine du Moulin Rouge – Pêche à la truite

À Saint-Martin-sur-Ouanne, passez une ½ journée ou une journée entière au frais, au bord d’un lac, avec ou sans permis de pêche, pour une découverte de la pêche à la truite à partager en famille ou entre amis.

7 – Le lac du Bourdon

De multiples activités nautiques et autres sont disponibles sur ce lac : aviron, voile, pêche, randonnée, loisirs équestres, pédalos, paddle, kayak polo… Baignade sur la plage surveillée l’été.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Auxerre

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Auxerre

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page