auxerre

Visiter Auxerre

Itinéraire A la rencontre de Cadet Roussel – Les incontournables à voir et à faire

Introduction (audioguide)Découvrez Auxerre avec Romane !

blue arrow3,1 km

little pin16 découvertes

pas1h00

bouton audioguides
00 plan auxerre
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Auxerre

: 16 lieux d’intérêt à voir et découvrir

Le
par Romane
quote haut

Cap sur la Bourgogne ! Ville médiévale charmante et capitale culturelle de la Bourgogne-Franche-Comté, Auxerre ne manquera pas de vous en mettre plein la vue grâce à son riche patrimoine historique et son atmosphère conviviale le temps d’un week end ou plus. Les activités ne manquent pas !

En plein cœur des vignobles du pays auxerrois, partez sur les traces du fameux Cadet Roussel et venez apprécier et faire de belles balades au bord du canal, dans les ruelles pavées du centre historique et dans les vignes reconnues dans la France entière, notamment celles de Chablis à quelques kilomètres seulement.

Entre Moyen Âge et Renaissance, Auxerre dévoile plus de 500 maisons à pans de bois dans son centre-ville et des monuments historiques aux remarquables façades et bas reliefs qui en disent long sur son histoire mouvementée. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir et voir le département de l’Yonne !

Table des matières

quote bas
Place Saint-Nicolas

Place charmante et agréable, certainement l’une des plus pittoresques d’Auxerre, la place Saint-Nicolas marque la limite entre les quais de l’Yonne et le vieux centre auxerrois. Décorée de quelques maisons à colombages colorées et entourée de petits bars et restaurants, elle est l’un des lieux les plus agréables pour boire

Tour Saint-Jean

Cette tour, érigée au XIIe siècle, a été ajoutée à cette époque à l’abbaye Saint-Germain, qui se trouve juste à côté, pour remplacer l’ancienne tour construite un siècle plus tôt. L’abbaye a cependant été reconstruite un peu plus tard : la tour Saint-Jean est donc le seul vestige de l’ancienne

Abbaye Saint-Germain

Cette abbaye est l’un des monuments incontournables d’Auxerre, et c’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette ville considérée comme la capitale culturelle de la Bourgogne. Cité dynamique et prospère à l’époque romaine, elle accueille au Ve siècle plusieurs évêques, dont le plus connu est Saint-Germain, qui s’est chargé d’évangéliser

Cathédrale Saint-Étienne

Vous voici devant la cathédrale Saint-Étienne qui, du haut de ses 68 mètres, est le plus haut édifice de la ville. Elle était aussi considérée, à la fin de sa construction, comme l’un des plus beaux édifices gothiques de France. Mais elle n’a pas toujours eu cette apparence-là. La cathédrale

Tour de l’Horloge

Je vous invite ici à lever les yeux pour admirer la belle tour de l’Horloge. Autrefois une prison, cette tour possède une horloge qui a été ajoutée au XVe siècle, mise ici sous les ordres du roi Charles VIII tout simplement pour permettre aux habitants de la ville de connaître

Place Charles Surugue

Cette place du centre-ville est l’une des plus représentatives puisqu’elle dévoile l’un des symboles d’Auxerre, qui n’est autre qu’un personnage bien connu : Cadet Roussel. Pour certains, vous reconnaîtrez ce nom, que l’on entend dans l’une des comptines les plus célèbres de France. Et Cadet Roussel existe vraiment ! Né

Église Saint-Pierre

Monument incontournable du patrimoine auxerrois, l’église Saint-Pierre dévoile un fascinant mélange entre l’architecture gothique et le style Renaissance utilisé pour la restaurer aux XVIe et XVIIe siècles, comme sa façade et sa tour. Située au cœur du vieux Auxerre, cette église a été mentionnée pour la première fois dans des

09

Et encore 9 à retrouver dans l’application

Quai de l’Yonne, quartier de la Marine, vestiges gallo-romains, tour des Prisons, maisons à colombages, église Saint-Eusèbe, les personnalités d’Auxerre, maison de Marie Noël, point de vue depuis le pont Paul Bert.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

16 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite d’Auxerre

01

Visite avec un départ conseillé sur l’esplanade Irène Jolliot-Curie :

Parking République, quai de la République


Vous avez encore un peu de temps à Auxerre ?

Les musées

Pour compléter votre visite d’Auxerre, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter ses différents musées, qui lui ont valu le joli surnom de capitale culturelle de la Bourgogne. Vous obtiendrez la liste de tous les musées et du contenu de leurs expositions à l’office de tourisme.

Parmi eux, vous retrouverez le musée Saint-Germain, à côté de l’abbaye Saint Germain qui fait partie du patrimoine historique de la ville ; le muséum d’Histoires naturelles qui dévoilent la biodiversité passée et présente de la région ; le musée Leblanc–Duvernoy qui, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, révèle un précieux décor de tapisseries et une belle collection de céramiques qui a joué un grand rôle en France pour la connaissance de cet art. Le musée d’Art et d’Histoire et ses salles d’archéologie gallo-romaine et préhistorique de la région auxerroise installées dans abbaye Saint Germain, une salle de numismatique, une salle de la vie quotidienne au Moyen Âge contenant une large collection de bijoux, outils, armes, statues régionaux…

La tour de l’horloge, dans la vieille ville, a plus de 500 ans, magnifique, imposante, la tour et son horloge astronomique en intrigue plus d’un !

La Cathédrale Saint Etienne, véritable bijou gothique, est l’un des plus beaux de France, elle abrite une magnifique collection, une crypte de la première moitié du XIe siècle célèbre pour ses peintures murales : le Christ à cheval (XIe siècle) inspiré par un épisode de l’Apocalypse, et le Christ en majesté (fin du XIIIe siècle) art clunisien au cœur de la ville.

Pour découvrir les spécialités locales

Pour goûter les spécialités culinaires de la ville et de la région, allez donc faire un tour aux différents marchés d’Auxerre qui, selon les jours, ont lieu sur la place de l’Arquebuse, celle de l’Hôtel de Ville où se trouve également  un office de tourisme et dans tout le centre-ville les mercredis matins. C’est l’occasion de découvrir la truffe de Bourgogne, les escargots de Bourgogne, l’andouillette de Chablis, les gougères, mais aussi les délices sucrés comme la flamusse aux pommes, le biscuit Duché ou encore le tartouillat. Des expériences culinaires que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Les vignobles

Auxerre est aussi reconnue pour ses nombreux vignobles, qui regroupent une grande variété d’appellations différentes. Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté ou encore crémant de Bourgogne sont à l’honneur dans la région. Si vous êtes véhiculés, vous pouvez bien évidemment aller découvrir Chablis et son vignoble, l’un des plus anciens de France, qui se trouvent à seulement 25 min de route du centre, aux portes d’Auxerre.

Autour d’Auxerre

En dehors de la ville, plusieurs sites de la région valent le détour : le site archéologique d’Escolives Sainte-Camille vous fera remonter au temps des Gallo-Romains, à la découverte d’une ancienne cité qui se trouvait sur la voie romaine d’Agrippa, l’une des plus importantes de l’époque. Ne manquez pas également la visite des caves voûtées situées dans les petits villages viticoles qui entourent Auxerre, villages pittoresques où vous retrouverez à la fois le style authentique de la région et des caves qui proposent des visites et des dégustations de vins.

Un peu plus loin, à 45 min de route de la ville, vous avez la possibilité de visiter le château de Guédelon, château fort en construction qui révèle une vraie particularité : les ouvriers et artisans qui le bâtissent reprennent les mêmes techniques de construction que celles qui étaient employées autrefois, au temps du Moyen Âge ! Un véritable voyage dans le temps qui ne manquera pas de vous surprendre.

De l’autre côté, à 50 min en voiture, partez visiter le château d’Ancy-le-Franc, un très beau palais Renaissance construit par l’architecte italien de François Ier. Les décors, les jardins et les peintures murales du palais sont à voir !

Partagez sur les réseaux :

Les autres lieux incontournables à visiter à Auxerre à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux de choix figurent dans notre itinéraire de visite du centre ville d’Auxerre à pied, une ville d’art et d’histoire :

1 – Quai de l’Yonne

Vous voici sur le long des quais de la ville, qui longe l’Yonne, la rivière qui a donné le nom à ce département de Bourgogne. Sa source se trouve dans le Morvan, au mont Préneley et elle se jette dans la Seine au niveau de la ville de Montereau-Fault-Yonne.

quais yonne Auxerre

Enfin, selon les règles de l’hydrographie, qui permettent de déterminer quelle rivière se jette dans quel fleuve, ce n’est pas tout à fait exact. Est-ce que vous saviez que, techniquement, c’est l’Yonne qui traverse Paris, et non la Seine ?

Je vous explique : la Seine et l’Yonne se rejoignent à Montereau-Fault-Yonne donc, mais c’est en fait l’Yonne qui a, à ce niveau-là, le plus haut débit d’eau. Pour comparer, la Seine a un débit moyen de 80 m3/sec dans cette partie-là, tandis que l’Yonne affiche un débit de 93 m3/sec et a d’ailleurs un bassin plus large que la Seine à ce niveau-là. C’est un peu technique, je vous l’accorde, mais ce qu’il faut retenir c’est que, techniquement parlant, si l’on suit les règles de base, c’est bien la Seine qui se jette dans l’Yonne, et l’Yonne qui traverse Paris avant de se jeter dans la Manche !

Mais comme à l’époque, la Seine était considérée comme sacrée par les druides puis les Romains, et qu’en plus elle permettait de développer le commerce avec la Saône, impossible derrière de ne pas en faire le fleuve principal de la capitale ! L’Yonne a donc été mise de côté au profit de la Seine… et c’est loin d’être la seule dans le monde : c’est la même histoire pour la Garonne et le Tarn, le Rhin et l’Aar ou encore le Mississippi et l’Ohio…

Quoi qu’il en soit, visiter Auxerre, c’est avoir la chance de pouvoir se promener le long des quais de l’Yonne à quelques pas du centre-ville, pour une balade agréable au bord de l’eau !

2 – Quartier de la Marine

Nous sommes actuellement dans le quartier de la Marine, autrefois l’un des quartiers les plus importants de la ville, aujourd’hui l’un des plus visités. Il tient son nom des nombreux mariniers qui allaient et venaient ici pour transporter des marchandises, et c’est ici que se trouvaient les pêcheurs, les tanneurs, les bateliers et les marchands.

C’était donc l’un des endroits les plus animés de la ville : imaginez, les mariniers, charger et décharger les marchandises, les commerçants, vendre leurs produits, les bateliers, attendre patiemment de reprendre la route vers Paris et les autres grandes villes de France pour exporter les marchandises, tout cet affairement se faisait ici, dans ce quartier auxerrois.

Le développement des chemins de fer au XIXe siècle et la création du canal du Nivernais ont mis fin à cette activité liée à l’Yonne, mais le quartier reste toujours aussi charmant et porte encore les traces de ce fonctionnement.

3 – Vestiges gallo-romains

La rue de la Marine, cœur du quartier du même nom, porte les traces de la longue histoire d’Auxerre. Sur votre gauche, ce sont des murs qui datent du IIIe siècle qui se dressent devant vous, construits par les Romains.

À cette époque-là, et pendant de nombreux siècles, la ville était entourée de fortifications qui permettaient de protéger les habitants des attaques ennemies et de réguler l’entrée des marchandises. Si des traces d’occupation humaine suggèrent que ce territoire est habité depuis l’ Age du Bronze, c’est à l’époque romaine qu’il devient une véritable cité développée et prospère, ouverte au commerce.

Il était donc indispensable de fortifier la ville par des murs qui, vous le voyez ici, étaient très hauts et très épais, et ornés de grandes tours pour pouvoir surveiller les alentours.

On voit donc encore la tour d’angle nord-est, remarquablement bien conservée et qui nous permet de s’imaginer ce que la ville d’Auxerre, autrefois Autessiodurum, était il y a 18 siècles !

Informations pratiques :

  • Adresse : Rue de la Marine, 89000 Auxerre

4 – Tour des Prisons

Vous voici devant l’une des tours qui constituaient l’enceinte fortifiée qui entourait l’abbaye Saint-Germain. C’est au XIIe siècle, à partir de 1148 précisément, que ces murailles médiévales sont édifiées et seront reliées à celles de la ville une vingtaine d’années plus tard.

Elles ont bien évidemment une grande fonction défensive, pour protéger la ville des invasions, mais pas que : il y avait aussi ici un moulin à vent, installé à la fin du XIVe siècle, ainsi qu’une prison où les détenus avaient l’habitude de graver des inscriptions dans les murs.

Cette tour est donc un véritable vestige médiéval et compte parmi les Monuments historiques du patrimoine auxerrois.

5 – Maisons à colombages

Auxerre est une ville médiévale qui porte encore aujourd’hui de nombreuses traces de son histoire, notamment les maisons à pans de bois qui décorent les rues pavées de la vieille ville.

Maisons a colombages Auxerre

Construites grâce au bois de la forêt du Morvan, ces maisons étaient autrefois, à l’époque médiévale, entièrement bâties en bois, un matériau facile à trouver et à manipuler. Mais qui dit bois dit feu, et les nombreux incendies survenus pendant cette longue période ont poussé les habitants de la ville, et de toutes les villes de France, à reconstruire les maisons en pierre, plutôt qu’en bois. Mais cela ne les a pas empêchés de garder l’architecture si particulière du temps médiéval et de reconstruire ces maisons en pierre, mais en les décorant de pans de bois typiques de cette époque.

Un héritage qui ne manque pas de charmer les visiteurs puisque ces maisons, parfois vivement colorées, sont encore aujourd’hui très bien conservées et reflètent toute la beauté et l’histoire de la ville !

6 – L’Église Saint Eusèbe

C’est sur les fondations d’un monastère du VIIe siècle que cette église a été édifiée : il aura fallu plus de 400 ans pour la construire. Restaurée plusieurs fois au cours de son existence, elle affiche aujourd’hui plusieurs styles architecturaux qui en font toute sa particularité.

Eglise Saint Eusebe Auxerre

Les parties les plus anciennes sont sa nef et ses bas-côtés de l’époque médiévale, et dateraient du XII e ou XIII e siècle. Le clocher, lui, affiche un beau style roman construit au XVe siècle. Son chevet s’écroule au XVIe siècle et sera reconstruit dans le style gothique, auquel seront ajoutés des décors de la Renaissance, dont de belles verrières données par les habitants du quartier qui étaient pour la plupart à cette époque-là très fortunés.

Devenue une prison pendant la Révolution, l’ église Saint Eusèbe sera rendue au culte et deviendra l’un des monuments d’Auxerre à ne pas manquer pour découvrir son patrimoine à la fois architectural et historique !

Informations pratiques :

  • Adresse : Place Saint-Eusèbe, 89000 Auxerre

7 – Les personnalités d’Auxerre

Si Auxerre est la ville du célèbre Cadet Roussel, Guillaume Joseph Rousselle de son vrai nom, c’est aussi celle de nombreuses personnalités, moins connues, certes, mais tout aussi intéressantes que le Cadet Rousselle. La statue de Cadet Rousselle se situe rue Paul Bert.

Colette

La première est Colette, grande écrivaine du XXe siècle à qui l’on doit les romans intitulés Claudine, qui retracent la vie de cette adolescente malicieuse à qui l’auteure a donné la parole. Si Colette était connue comme romancière, c’était aussi une actrice, une journaliste et la deuxième femme élue à l’académie Goncourt, en 1945, dont elle sera la présidente entre 1949 et 1954. C’est la première femme française qui recevra des funérailles nationales.

Romain Rolland

Autre personnalité de la ville : Romain Rolland, écrivain français qui recevra, en 1915, le prix Nobel de la Littérature grâce aux recueils d’articles pacifistes et humanistes qu’il a publiés la même année.

Jules Roy

Jules Roy fait également partie des noms que l’on associe à Auxerre : cet intellectuel né en 1907 a dénoncé les abus commis pendant la guerre d’Algérie et protesté contre les bombardements lancés par la France en Indochine. Il fait donc partie des personnalités françaises les plus engagées du XXe siècle, ayant écrit plusieurs ouvrages au cours de sa vie.

Paul Bert

Un siècle plus tôt, le député Paul Bert naît à Auxerre et devient ministre de l’Instruction Publique. Il sera l’un des plus grands personnages à lutter contre l’enseignement religieux et mettra en place de nombreuses lois scolaires visant à révolutionner l’éducation.

Pierre Larousse

En 1852, Pierre Larousse, né à Toucy à quelques kilomètres d’Auxerre, entre dans l’histoire en créant et publiant le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, ayant pour objectif, je cite, “d’instruire tout le monde sur toute chose”.

Guy Roux

Enfin, les plus sportifs d’entre vous le savent, l’une des personnalités les plus connues de la ville de notre époque est Guy Roux : c’est l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre et ancien président du syndicat des entraîneurs de football de France entre 1977 et 2001. Une vraie légende donc pour ce club qui a remporté quatre Coupes et un championnat de France !

8 – Maison de Marie Noël

Auxerroise de naissance, Marie Rouget passera sa vie dans cette ville bourguignonne et y écrira ses œuvres avec passion et dévouement. Poétesse et écrivaine, l’une des plus grandes de son siècle, elle vit plusieurs tragédies dont la mort de son frère le lendemain de Noël, ce qui lui vaudra son pseudonyme.

Vainqueur du Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1962, elle réussit à toucher un grand nombre de lecteurs dans ses écrits tantôt sombres, tantôt lumineux, qui reflètent son âme à la fois passionnée et tourmentée par la mort de son frère et la déception d’un amour de jeunesse terminé bien trop tôt.

Elle restera, pendant toute sa vie, recluse dans sa maison à Auxerre, à écrire ses pensées et ses poèmes qui lui vaudront de nombreux prix littéraires. Des prix qui ne parvinrent pas à apaiser ses inquiétudes et ses tourments malheureusement, mais qui en feront l’une des poétesses les plus influentes du XXe siècle.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette grande figure auxerroise, des visites guidées sont organisées pour découvrir la maison où elle a habité et qui a inspiré ses plus grandes œuvres !

9 – Point de vue depuis le pont Paul Bert

Depuis le pont Paul Bert, vous avez une vue emblématique d’Auxerre ! Les monuments de la ville ornent les rives de l’Yonne et de ses bateaux amarrés le long des quais. Sur votre gauche se dresse l’impressionnante cathédrale Saint-Étienne, symbole de la ville, et devant vous, la tour Saint-Jean transperce le ciel de sa flèche octogonale, à deux pas de l’abbaye Saint Germain qui s’impose à sa droite.

C’est le moment de sortir votre appareil photo et d’immortaliser votre visite dans le pays auxerrois ! Vous remarquerez aussi, sur ce pont bien pratique pour se rendre compte du patrimoine exceptionnel d’Auxerre, la statue de Paul Bert, médecin, physiologiste et homme politique français né à Auxerre qui fait partie des fondateurs de l’école gratuite, laïque et obligatoire dans les années 1880.

La statue de cet homme, l’un des plus célèbres de son temps, repose devant les plus grands monuments du paysage d’Auxerre, sa ville de naissance.

Où se balader à Auxerre ?

Auxerre est une ville agréable de Bourgogne-Franche-Comté où les chemins de balade ne manquent absolument pas.

vue aerienne auxerre

Si vous prévoyez de vous y rendre, voici quelques idées de promenade à faire entre deux sorties touristiques.

  • Le Parc de l’arboretum Darnus-Rantheaume, un joli parc de 3 hectares installé dans une ancienne prairie.
  • La coulée verte, une promenade sur les traces de l’ancienne voie de chemin de fer Auxerre-Gien.
  • Le Parc de l’arbre sec, un beau parc installé sur un ancien marécage.
  • La Maison de quartier des Piédalloues, un coin de verdure avec aire de jeux pour enfants et terrains de sport.
  • La voie verte sur les rives du Canal du Nivernais.

Si vous préférez opter pour une balade urbaine, direction la vieille ville d’Auxerre où vous découvrirez des ruelles, des places… Chargées d’histoire.

Où manger à Auxerre ?

Auxerre regorge de petites pépites gastronomiques où l’on peut savourer la richesse culinaire bourguignonne. Des restaurants traditionnels aux bistrots plus modernes, les gourmands trouveront leur bonheur en dégustant des spécialités locales comme les escargots de Bourgogne ou le coq au vin. Pour une expérience authentique, n’hésitez pas à pousser la porte des établissements qui proposent des plats à base de produits frais du marché, où les saveurs de la région sont à l’honneur.

L’ambiance chaleureuse des lieux de restauration auxerrois est à l’image de la ville : accueillante et pleine de charme. Que vous optiez pour un dîner élégant dans un cadre historique ou pour un repas convivial dans une brasserie animée, votre palais sera comblé par la diversité et la qualité des mets proposés. Et pour accompagner votre repas, laissez-vous tenter par un verre de Chablis, ce vin blanc réputé qui fait la fierté de la région.

Où dormir à Auxerre ?

Que vous soyez de passage pour une nuit ou pour un séjour prolongé, Auxerre offre un large éventail d’hébergements adaptés à tous les budgets et à toutes les préférences. Les hôtels étoilés du centre-ville offrent confort et proximité avec les principaux sites touristiques. Pour ceux qui recherchent plus de tranquillité, les chambres d’hôtes situées en périphérie de la ville permettent de bénéficier d’un cadre plus intime et pittoresque.

Les amateurs d’indépendance préféreront peut-être opter pour la location d’appartements ou de gîtes, solutions idéales pour se sentir comme chez soi tout en explorant Auxerre à son propre rythme. De plus, certains établissements proposent des vues imprenables sur les monuments historiques ou sur la rivière, offrant ainsi un cadre de repos enchanteur après une journée riche en découvertes.

Comment visiter Auxerre en 3, 4 ou 5 jours ?

Visiter Auxerre en quelques jours demande une organisation réfléchie pour ne rien manquer de ce que la ville a à offrir. En 3 jours, concentrez-vous sur les incontournables : la Cathédrale Saint-Étienne, l’Abbaye Saint-Germain, et une flânerie dans le quartier de la Marine. Le 4ème jour, plongez dans l’histoire locale au Musée Leblanc-Duvernoy et traversez le Pont Paul Bert pour apprécier la vue sur la ville. Si vous disposez d’un 5ème jour, laissez-vous tenter par une excursion dans les environs pour découvrir les vignobles réputés et les paysages bucoliques de la Bourgogne.

Chaque jour à Auxerre sera l’occasion de découvrir un aspect différent de la ville. Entre visites culturelles, pauses gourmandes sur les marchés locaux et balades le long de l’Yonne, votre séjour sera riche en expériences variées. N’oubliez pas de vous arrêter devant la Tour de l’Horloge ou l’Hôtel de ville pour compléter votre immersion dans l’âme auxerroise.

Comment se rendre à Auxerre ?

Auxerre est accessible de plusieurs manières, chacune permettant de découvrir la région sous un angle différent. En voiture, la ville est bien desservie par le réseau routier et autoroutier, offrant une escapade idéale pour ceux qui souhaitent avoir une flexibilité totale. Pour une option plus écologique, le train vous permet d’atteindre Auxerre depuis plusieurs grandes villes françaises, tout en profitant du paysage champêtre de la Bourgogne.

Une fois sur place, vous découvrirez que la ville se prête merveilleusement bien à la marche, avec de nombreux sites d’intérêt à distance raisonnable les uns des autres. Pour les distances plus longues ou pour explorer les alentours, les services de location de vélos et de voitures sont disponibles, ainsi que les transports en commun locaux qui offrent une alternative pratique et économique.

Pourquoi visiter Auxerre ?

Auxerre est une ville d’art et histoire qui se situe au cœur de la Bourgogne. Si vous vous rendez dans cette région, visiter Auxerre est une étape incontournable.

En plus de bénéficier d’un patrimoine historique et culturel remarquable, la ville est entourée par de magnifiques campagnes viticoles. Amateur d’œnotourisme, il s’agit d’une destination privilégiée.

On peut ainsi s’y rendre pour faire un break le temps d’un week end, ou plus longtemps pour passer de magnifiques vacances en province. En famille, entre amis ou même en couple, Auxerre représente toujours une bonne idée.

Où aller se promener dans l’Yonne ?

L’Yonne est un joli département de Bourgogne qui bénéficie de magnifiques paysages de verdure et où l’on trouve de nombreux petits villages qui valent le détour. Ainsi, de nombreux circuits de promenades sont disponibles et vous permettront de respirer le bon air frais bourguignon. Parmi ceux-ci :

  • Le Sentier Botanique romarin au Parc Préblin à Migennes.
  • Le Marais d’Andryes, un site naturel préservé unique.
  • Les parcours permanents d’orientation au Parc du Moulin à Tan à Sens.
  • La Coulée Verte à Auxerre.
  • Le Circuit « Sur la piste des enseignes » à Taingy.

Où sortir à Auxerre ?

Si vous êtes de passage à Auxerre lors d’un séjour et que vous avez envie de prévoir des sorties sympas en soirée, nous vous proposons de découvrir les endroits les plus prisés de la ville.

En soirée, il est possible de se rendre dans divers restaurants pour profiter d’Auxerre dans un cadre conviviale. Ces sorties seront notamment l’occasion de se faire plaisir en testant les spécialités de la ville. L’escargot de Bourgogne en est la star ! Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la seule.

Si vous avez envie de poursuivre la soirée dans un lieu un peu plus animé, sachez qu’il existe de nombreux bars et clubs à Auxerre. L’occasion de déguster un cocktail, ou pourquoi pas, un vin local dans une ambiance toujours chaleureuse.

Bon à savoir : si vous vous rendez à Auxerre en été, vous pourrez profiter de « La Nocturne des quais ». Sur les quais de l’Yonne, les bars et restaurants agrandissent leurs terrasses et le lieu reste animé durant une bonne partie de la nuit.

 
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de Bourgogne-Franche-Comté

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut