Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Visiter Auxerre

A la rencontre de Cadet Roussel

  • Circuit

  • 3,1 km

  • 1h15

  • 17 audioguides

00 plan auxerre

16 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Auxerre en 1 jour

Version texte

Cap sur la Bourgogne ! Ville médiévale charmante et capitale culturelle de la Bourgogne-Franche-Comté, Auxerre ne manquera pas de vous en mettre plein la vue grâce à son riche patrimoine historique et son atmosphère conviviale. En plein cœur des vignobles du pays auxerrois, partez sur les traces du fameux Cadet Roussel et venez apprécier les belles balades au bord du canal, dans les ruelles pavées du centre historique et dans les vignes reconnues dans la France entière, notamment celles de Chablis à quelques kilomètres seulement. Entre Moyen Âge et Renaissance, Auxerre dévoile plus de 500 maisons à pans de bois dans son centre-ville et des monuments aux remarquables façades qui en disent long sur son histoire mouvementée. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir le département de l’Yonne !

Groupe 19695

Découvrez Auxerre avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Vous avez encore un peu de temps à Auxerre ?

 

Les musées

Pour compléter votre visite d’Auxerre, je ne peux que vous conseiller d’aller explorer ses différents musées, qui lui ont valu le joli surnom de capitale culturelle de la Bourgogne. Parmi eux,

vous retrouverez le musée Saint-Germain, à côté de l’abbaye du même nom qui fait partie du patrimoine historique de la ville ; le muséum d’Histoires naturelles qui dévoilent la biodiversité passée et présente de la région ; le musée Leblanc–Duvernoy qui, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, révèle un précieux décor de tapisseries et une belle collection de céramiques qui a joué un grand rôle en France pour la connaissance de cet art.

 

Pour découvrir les spécialités locales

Pour goûter les spécialités culinaires de la ville et de la région, allez donc faire un tour aux différents marchés d’Auxerre qui, selon les jours, ont lieu sur la place de l’Arquebuse, celle de l’Hôtel de Ville et dans tout le centre-ville les mercredis matins. C’est l’occasion de découvrir la truffe de Bourgogne, les escargots de Bourgogne, l’andouillette de Chablis, les gougères, mais aussi les délices sucrés comme la flamusse aux pommes, le biscuit Duché ou encore le tartouillat.

 

Les vignobles

Auxerre est aussi reconnue pour ses nombreux vignobles, qui regroupent une grande variété d’appellations différentes. Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté ou encore crémant de Bourgogne sont à l’honneur dans la région. Si vous êtes véhiculés, vous pouvez bien évidemment aller découvrir Chablis et son vignoble, l’un des plus anciens de France, qui se trouvent à seulement 25 min de route du centre d’Auxerre.

 

Site archéologique d’Escolives Sainte-Camille

En dehors de la ville, plusieurs sites de la région valent le détour : le site archéologique d’Escolives Sainte-Camille vous fera remonter au temps des Gallo-Romains, à la découverte d’une ancienne cité qui se trouvait sur la voie romaine d’Agrippa, l’une des plus importantes de l’époque. Il est ouvert à la visite d’avril à octobre, en visite libre ou guidée selon votre préférence et pour quelques euros.

 

Abbaye de Pontigny

De l’autre côté d’Auxerre, à une vingtaine de kilomètres du centre, se trouve l’abbaye de Pontigny, la plus grande abbatiale cistercienne encore debout dans le monde. Conçue au XIIe siècle, elle est remarquablement bien conservée et dévoile encore aujourd’hui sa magnifique architecture, qui allie le style roman et le style gothique. Elle est ouverte à la visite, pensez à vérifier les horaires d’ouverture sur le site internet.

 

Joigny

Pour ceux qui souhaitent continuer à découvrir le patrimoine de la région, vous pouvez aller faire un tour à Joigny, Ville d’Art et d’Histoire qui constitue une très belle découverte au bord de l’Yonne. Vous découvrirez ses maisons à pans de bois et ses nombreux artisans d’art et créateurs installés dans ses rues.

 

Noyer-sur-Serein

Dirigez-vous ensuite vers Noyers-sur-Serein, classé parmi les Plus beaux villages de France. Cette ancienne cité médiévale est très agréable à arpenter, entre ses ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois, ses remparts historiques et les vestiges de son château médiéval.

 

Château d’Ancy-le-Franc

Non loin de Noyers-sur-Serein, vous tomberez sur le château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance qui abrite le plus vaste ensemble de peintures murales de cette période. Véritable chef-d’œuvre architectural, il vous invite à remonter le temps dans ses salles d’époque et ses jardins exceptionnels. L’entrée est payante et vous pouvez choisir une visite libre ou guidée.

 

Château de Tanlay

Toujours dans le même secteur, profitez-en pour faire la visite du château de Tanlay, très belle demeure qui date également de la Renaissance et qui fut, un temps, un important lieu de rendez-vous des huguenots. Vous pouvez le découvrir au gré d’une visite guidée payante, sur réservation. Il est fermé pendant la saison hivernale.

 

 

Château de Guédelon

Si vous partez plutôt de l’autre côté d’Auxerre, ne manquez pas la découverte du château de Guédelon, une véritable immersion au cœur du Moyen Age. C’est en effet un château fort qui est en cours de construction depuis plus de 25 ans, avec les méthodes et les outils du XIIIe siècle. Vous découvrez ainsi de nombreux artisans en plein travail et les techniques de construction qui étaient utilisées autrefois.

 

Vézelay

Toujours à moins d’1h de route d’Auxerre, situé aux portes du Parc régional du Morvan, vous avez la possibilité d’aller vous balader à Vézelay, un superbe village médiéval classé parmi les Plus beaux villages de France. Avec son cadre géographique exceptionnel et sa basilique classée à l’UNESCO, Vézelay est l’un des lieux emblématiques du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et attire depuis des siècles, des milliers de pèlerins chaque année.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

 

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *