Visiter Auckland
Itinéraire La Cité des Voiles – Les incontournables à voir
3,8 km
17 découvertes
1h15
Visiter Auckland
: 17 lieux d’intérêt à découvrir
Bienvenue dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande ! Si elle n’en est pas la capitale, c’est en tout cas l’une des premières villes à avoir été fondée sur le territoire. Terres d’abord habitées par les Maoris, à partir du XIIIe siècle, la baie d’Auckland a ensuite été colonisée au XVIIe siècle par les Néerlandais, puis par les Britanniques au XVIIIe. Elle dévoile encore aujourd’hui de beaux bâtiments issus de cette période-là, qui côtoient les nouveaux gratte-ciel récemment sortis de terre. Une ville multiculturelle, qui dévoile encore aujourd’hui une forte identité maorie et se range parmi les destinations les plus modernes du monde. Si vous êtes de passage en Nouvelle-Zélande, Auckland est définitivement une métropole à ne pas manquer !
Retournez-vous et admirez la façade de cet imposant bâtiment qui se trouve dans Queen Street. C’est le Civic Theatre, un grand complexe qui réunit à la fois une salle de spectacle et un cinéma gigantesque dit “atmosphérique”. Ce nom est donné pour les cinémas dont la conception est pensée pour
Vous voici au pied de la plus haute tour de l’hémisphère sud ! La Sky Tower porte bien son nom : du haut de ses 328 mètres, elle domine la ville et promet une vue imprenable sur ses toits, mais aussi sur la baie d’Auckland et ses environs. Inaugurée en
Devant vous se tient la belle cathédrale d’Auckland, la cathédrale Saint-Patrick. Oui oui, elle est bien dédiée à Saint Patrick, le saint patron des Irlandais ! Elle a été construite en 1841, soit un an après la fondation de la ville d’Auckland, par Jean-Baptiste Pompallier, un missionnaire français qui a
Ce bâtiment est le point de départ des nombreux ferries qui sillonnent la baie d’Auckland chaque jour. Ces ferries relient le CBD, soit le centre-ville dans lequel vous êtes, à la partie nord et à l’ouest, mais aussi aux îles du golfe d’Hauraki que je vous conseille d’aller explorer si
Vous entrez dans l’un des principaux parcs du centre-ville d’Auckland, Albert Park. Ici se trouvait autrefois un village maori, avant que les colons n’arrivent sur le territoire. Lorsque ces derniers s’installent et fondent la ville, ils construisent à cet emplacement l’une des premières fortifications militaires européennes d’Auckland : une caserne
Ce beau bâtiment qui fait l’angle de l’Albert Park est le plus grand musée d’art de Nouvelle-Zélande. Il a été fondé en 1887 et dévoile aujourd’hui une large collection de peintures dont plusieurs d’entre elles représentent les portraits de dignitaires maoris, réalisées par Charles Frederick Goldie, grand peintre néo-zélandais qui
C’est un élégant style édouardien qui caractérise l’hôtel de ville d’Auckland, qui s’impose le long de l’Aotea Square. Il a été inauguré en 1911 et était, à cette époque, l’un des bâtiments les plus imposants de la ville.
Et encore 10 à retrouver dans l’application
Aotea Square, Waharoa, Queen Sreet, City Centre, point de vue sur la Sky Tower, Auckland District Court, Britomart Pavillions, Excelsior House, the Pacifica, Vulcan Lane.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Auckland ?
Quartier de Viaduct Harbour
À Auckland, l’un des quartiers incontournables est celui de Viaduct Harbour : vous y trouverez la marina la plus célèbre d’Auckland, le musée maritime, des bars, des restaurants et des commerces qui en font un lieu très animé. C’est l’un des lieux les plus agréables pour se balader dans la ville, au bord de l’eau et des bateaux qui sont amarrés là.
Quartier de Wynyard
À quelques pas seulement du quartier de Viaduct Harbour, Wynyard Quarter est aussi très sympa pour manger, boire un verre ou se balader dans son parc, Silo Park, dans lequel sont régulièrement organisées des animations en plein air.
Quartier de Ponsonby
Si vous cherchez un endroit vivant et animé en toutes circonstances, vous pouvez aller faire un tour dans le quartier de Ponsonby, le quartier branché de la ville. Galeries d’art, boutiques d’antiquités, de vêtements, bars et restaurants vous attendent dans cette partie d’Auckland.
Auckland Domain
Le plus grand et le plus ancien parc de la ville vous ouvre ses portes pour une pause nature en plein cœur d’Auckland. Que ce soit pour vous balader, pour pique-niquer ou découvrir les serres de Wintergardens, qui renferment plusieurs espèces de plantes tropicales, ce parc est idéal pour sortir un peu de l’agitation du centre-ville. Profitez-en pour vous balader dans le quartier huppé de Parnell pour une virée shopping dans ses boutiques haut de gamme et son célèbre marché français appelé La Cigale. Pour ceux qui préfèrent les musées, rendez-vous au Auckland War Memorial Museum, un magnifique bâtiment dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale qui vous racontera l’histoire de la Nouvelle-Zélande et des Maoris.
Mount Eden et Mount Eden Village
Si vous recherchez un peu de calme après la visite du centre-ville d’Auckland, je vous conseille d’aller faire un tour du côté du Mont Eden, situé au sud de la ville. Ce volcan endormi est accessible par des sentiers de randonnée accessible à tous et permet de profiter d’une superbe vue sur la ville et ses alentours. Vous pourrez aussi en profiter pour déambuler dans son quartier, le Mount Eden Village, pour découvrir ses petites ruelles bordées de boutiques, de restaurants et de bars.
Eden Park et quartier de Kingsland
Avis aux amateurs de rugby, une visite de l’Eden Park s’impose ! C’est le plus grand stade de Nouvelle-Zélande et c’est ici que vous aurez l’occasion de voir un match des All Blacks, équipe emblématique du pays. Si vous ne pouvez pas voir de match, vous pouvez toujours opter pour une visite guidée du stade pour découvrir un lieu symbolique d’Auckland. Si vous restez dans le coin, je vous conseille de combiner cette visite avec la découverte du quartier de Kingsland, dans lequel se trouve le stade.
Auckland Harbour Bridge
Reliant le nord et le sud de la ville, le Harbour Bridge est un pont impressionnant qu’il faut absolument traverser pour avoir une magnifique vue sur la baie d’Auckland. Les plus téméraires d’entre vous se lanceront dans un saut à l’élastique depuis le pont pour une expérience encore plus folle !
Quartier de Devonport
Petit quartier chic en bord de mer, Devonport dévoile des bâtiments de style colonial qui lui donnent un air de village. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre un ferry qui vous fera traverser la baie d’Auckland. Idéal pour longer le bord de mer, boire un café ou bronzer sur l’une de ses jolies plages, Devonport est un incontournable à Auckland. Vous pourrez même monter au sommet de son volcan, le Mont Victoria, pour avoir un très beau panorama sur la baie et le centre-ville d’Auckland.
Les plages
Pour ceux qui veulent profiter des belles plages pour bronzer et se baigner, vous avez l’embarras du choix ici, à Auckland ! Les plus proches sont celles de Mission Bay et de Takapuna, mais si vous êtes véhiculés, vous pouvez tout à fait aller un peu plus loin et découvrir les plages de sable noir Karekare, Bethells, Piha ou encore Muriwai. Situées à 45 minutes de route du centre, elles sont le terrain de jeu idéal pour les surfeurs et les amateurs de sports nautiques.
Rangitoto Island et Waiheke Island
Une petite excursion du côté des îles est immanquable si vous avez encore du temps devant vous. Rangitoto Island est une réserve naturelle située à 20 minutes de bateau qui offre de belles balades dans la forêt ou le long de la côte. Elle possède également un volcan qui permet de profiter d’une vue imprenable sur la baie d’Auckland. Waiheke Island se trouve un peu plus loin, à 40 minutes de ferry environ, et dévoile de beaux paysages de vignobles, d’oliveraies, de champs et de forêts. Ses plages et ses côtes sont également idéales pour une belle balade.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Auckland et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes du monde
Les autres lieux incontournables à visiter à Auckland à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite d’Auckland à pied :
1 – Aotea Square
Vous êtes sur le square Aotea, une esplanade qui rassemble régulièrement les Néo-Zélandais lors de la tenue de foires, de festivals de musique, de concerts, de marchés ou de rassemblement politiques. Fraîchement rénovée, en 2010, elle peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 20 000 personnes. Mais c’est en 1979 qu’elle est conçue, s’entourant de l’hôtel de ville, du parc Myers et de l’Aotea Center, le grand bâtiment qui se trouve sur votre gauche. Ce dernier est l’un des principaux centres culturels d’Auckland, accueillant des conférences et des spectacles. Achevé en 1989, il a été créé par l’architecte de la ville Eswen Wainscott et dévoile en son intérieur des œuvres d’art de nombreux artistes néo-zélandais. À droite de ce bâtiment, ornant l’autre côté du square, se dresse un grand complexe de cinéma/théâtre. Lieu privilégié pour se retrouver, il marque l’entrée dans le centre-ville d’Auckland.
2 – Waharoa
L’Aotea Square, en plus d’être entourée de grands bâtiments culturels, dévoile une sculpture impressionnante. Appelée Waharoa, elle représente une porte maorie traditionnelle faite de bois et de cuivre. C’est d’ailleurs le sculpteur Selwyn Muru, d’origine maorie, qui l’a réalisée en 1990. Elle représente quatre dieux : Tamanuitera, le dieu du soleil, Tangaroa, dieu de la mer et des poissons, Tane-mahuta, le dieu des forêts et des oiseaux, et Tawhiri-matea, le dieu des vents, de la pluie et des tempêtes. On retrouve également des croissants de lune et des étoiles. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les Maoris représentent 17% de la population néo-zélandaise. Ce sont eux qui sont venus s’installer sur l’archipel à partir du XIIIe siècle environ. Ils sont, à l’origine, polynésiens. À l’arrivée des colons néerlandais, puis britanniques, les Maoris n’ont pas cédé leurs terres, et une collaboration – plus ou moins pacifique, évidemment – s’installe entre les deux peuples, grâce notamment à la mise en place du traité de Waitangi, qui stipule une annexion de la Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni, mais garantit l’intégrité des droits de propriété et la conservation de l’autonomie des tribus maories. Malgré plusieurs conflits, les mariages entre les Européens et les Maoris ont permis de faire perdurer les traditions et la culture de ces Polynésiens qui peuplent la Nouvelle-Zélande depuis près d’un millénaire maintenant. Ils font donc partie de l’histoire et de l’identité du pays, comme en témoigne la sculpture qui est devant vous, qui leur rend un bel hommage.
3 – Queen Street
Queen Street est l’une des principales artères du centre-ville, et d’Auckland en général. Elle porte ce nom en référence à la reine Victoria, qui régnait sur le Royaume-Uni entre 1837 et 1901. Oui, 63 ans de règne, c’est presque autant que celui de la reine Elisabeth II ! Monarque emblématique de ce qu’on appelle maintenant l’ère victorienne, c’est elle qui a annexé la Nouvelle-Zélande en 1840. Cette rue, Queen Street, a d’ailleurs été fondée en même temps que la nouvelle ville d’Auckland, elle-même créée à la suite de son intégration dans le Royaume-Uni. Elle a toujours été une partie importante de la ville puisqu’ici se trouvait, au temps des Maoris, un ruisseau autour duquel ils se sont installés qui leur fournissait de l’eau et de la nourriture. Aujourd’hui, Queen Street est une rue incontournable d’Auckland, l’une des plus commerçantes, qui a vu défiler des centaines de personnes lors de manifestations politiques ou d’événements culturels. Elle relie la banlieue sud au front de mer : près de 3 km de magasins, de restaurants et de beaux monuments qui sont immanquables dans la visite d’Auckland ! N’hésitez pas à vous arrêter, à regarder et à profiter de cette rue à la fois historique, culturelle et commerçante !
4 – City Centre
Le centre-ville d’Auckland est appelé ici le Central Business District, ou CBD plus communément. C’est ici que la ville a été fondée en 1840, lorsque les colons britanniques sont arrivés. Il est devenu, au fil du temps, le principal centre financier du pays, et a vu grandir de nombreux gratte-ciel qui abritent de grandes entreprises. Centre vibrant de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, qui regroupe un quart de la population totale du pays, le centre-ville propose à la fois des boutiques en tout genre, des restaurants savoureux, des bars festifs et des monuments incontournables, le tout délimité par la baie d’Auckland et le parc Auckland Domain.
5 – Point de vue sur la Sky Tower
Vous avez ici un très bel aperçu de l’emblématique Sky Tower ! Construite en béton armé haute performance, elle a été pensée pour résister à des vents de plus de 200 km/h et des séismes de magnitude 8. Son style épuré et élégant a le don de séduire plus d’un visiteur et est idéal pour prendre une belle photo souvenir de celle que l’on surnomme la Cité des Voiles. Alors, à vos appareils photo !
6 – Auckland District Court
L’imposant bâtiment qui se trouve sur votre droite est le plus grand tribunal d’Australasie. C’est ici que les grandes décisions judiciaires sont prises. Il fait partie des grands bâtiments politiques qui composent le centre financier d’Auckland. L’occasion pour moi de vous parler un peu du fonctionnement politique de la Nouvelle-Zélande. Simplement les grandes lignes, rassurez-vous. Vous le savez sûrement déjà, celui que l’on surnomme le pays des kiwis fait partie du Commonwealth, une organisation qui regroupe des États qui faisaient autrefois partie de l’Empire britannique. Constitué par la Déclaration de Londres de 1949, le Commonwealth permet de réunir ces États sous une même entité, qui sont partenaires libres et égaux entre eux et partagent une langue, une histoire et des valeurs. Comme la Nouvelle-Zélande en fait partie, son chef d’État est par conséquent le roi Charles III d’Angleterre, représenté ici par un gouverneur général, qui lui-même a nommé un Premier ministre qui détient le pouvoir exécutif. C’est donc une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir législatif est exercé par la Chambre des représentants, dont les 71 membres sont élus au suffrage universel. Retenez d’ailleurs que la Nouvelle-Zélande est le premier pays du monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes, en 1893, suivie par l’Australie puis la Finlande. Quoi qu’il en soit, le système politique néo-zélandais est finalement à peu près le même que celui du Royaume-Uni.
7 – Britomart Pavilions
C’est une ambiance complètement différente que vous retrouvez ici, dans ce qu’on appelle les Britomart Pavilions. Cette rue piétonne est entourée de petits bâtiments qui ont été conçus par le groupe Cheshire Architects. Ici, vous retrouverez des boutiques, des restaurants et des bars, mais il y a aussi des bureaux et un hôtel à l’une de ses extrémités. En flânant dans ces petites rues du centre d’Auckland, n’hésitez pas à vous arrêter dans les boutiques de créateurs ou dans l’un des restaurants pour goûter à la cuisine néo-zélandaise.
8 – Excelsior House
Ce bâtiment, appelé Excelsior House, a été construit en 1885. Il était destiné à recevoir le groupe Brown, Barret & Co, qui regroupait des marchands de thé, de café et d’épices. C’est un très bel exemple de l’architecture qui était utilisée à la fin du XIXe siècle en Nouvelle-Zélande, bien qu’une partie du bâtiment ait été détruite dans les années 1930 pour laisser la place à la rue Commerce Street, conçue pour agrandir le centre-ville. Sa façade est décorée d’une belle peinture murale réalisée en 2020 par Shane Cotton.
9 – The Pacifica
En continuant dans Commerce Street, et derrière la façade du bâtiment blanc qui se trouve devant vous se dresse l’imposante tour The Pacifica. C’est le plus haut gratte-ciel résidentiel du pays : il comporte 57 étages. Achevé en 2020, il s’est vu attribuer des prix internationaux de l’immobilier pour son design impressionnant, inspiré de motifs maoris, et son développement ultramoderne. Il est le parfait exemple de l’expansion et de la grandeur d’Auckland, qui se voit devenir une ville de plus en plus évoluée et de plus en plus peuplée. Un bâtiment qui s’inscrit définitivement dans la skyline d’Auckland, du haut de ses 178 mètres.
10 – Vulcan Lane
Cette petite voie piétonne est le parfait point de départ pour une belle virée shopping. Quartier animé, doté de boutiques originales, de restaurants, de bars, il possède tout ce qu’il faut pour qu’on s’y arrête un instant. Il est posté, en plus, au centre de la ville, à deux pas seulement de Queen Street, la rue principale du quartier financier d’Auckland. Vous retrouverez ici de nombreux Néo-Zélandais venus boire un verre ou manger au cœur de l’animation aucklandaise.
Une de mes filles entame une année d’étude à Auckland à la rentrée prochaine. Votre itinéraire ainsi que tous vos conseils vont lui être très pratiques pour apprivoiser en amont sa future ville d’adoption. Et je ne vous cache pas que maman est aussi un peu plus rassurée grâce à vous. 🙂
En mars, je pose mes valises pour 1 mois en Nouvelle-Zélande et Auckland est mon point de chute avant de plonger dans les paysages fascinants du pays. J’ai beaucoup entendu dire qu’on vit plus qu’on ne visite Auckland. Alors, histoire d’être sûr de ne rien manquer des incontournables de la ville, je vais m’en remettre à votre itinéraire et agrémenter au besoin. Un grand merci pour ces premières pistes !