Église de Saint-Nazaire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Nazaire, Sous le béton, l’histoire, dans l’acier, les emblèmes
Impliqués malgré eux dans une histoire mouvementée, les emblèmes du patrimoine de Saint-Nazaire ont souvent connu deux, voire trois vies pour se tenir encore devant vous aujourd’hui.
Et c’est notamment le cas de l’église de Saint-Nazaire.
Au XVIe siècle, alors que la population locale augmente, il est décidé qu’un nouveau lieu de culte sera construit sur l’emplacement du prieuré des moines de Saint-Victor. Vous l’avez deviné, la première vie de l’église de Saint-Nazaire commence.
En 1891, sous un élan de générosité de la part du maire de l’époque, l’église provençale est progressivement remplacée par une nouvelle version d’inspiration néo-byzantine. Là, c’est la deuxième vie du monument qui s’enclenche.
Mais vers 1945, la situation se complique. La Seconde Guerre mondiale fait rage et avec elle, les bombardements mènent la vie dure à la plus grande église de Saint-Nazaire. À tel point qu’au retour des habitants en 1947, la messe se tient dans un édifice totalement éventré, devant un autel composé de planches en bois. Il fait froid, les pluies mouillent tout et le moral général est dans les chaussettes.
Les années suivantes, un architecte nantais s’attaque au chantier et réalise une église trois fois plus spacieuse que la précédente, en l’espace de 10 ans. Voilà la troisième et dernière vie, celle qui nous amène à présent devant ce sanctuaire tout en pierre et en vitraux lumineux, ouvert gratuitement au public.
Découvrez Saint-Nazaire avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires