Hôtel de ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quebec, Je me souviens
Le bâtiment, qui se dresse majestueusement devant vous, est l’un des plus impressionnants hôtels de ville du pays. Il a été bâti sur le site d’un ancien collège Jésuite du XVIIe siècle. Les Jésuites, arrivés en Nouvelle-France en 1625, avaient bâti leur collège à Québec, pour évangéliser les jeunes autochtones, avant de s’ouvrir aux populations venues d’Europe.
Lorsque la ville passe côté Anglais, le collège est transformé en caserne militaire. Démolit à la fin du XIXe siècle, il ne reste du monastère que les trois pierres du fronton de la porte d’entrée, et offertes à la Ville de Québec en 1978 en guise de mémorial.
La construction de l’hôtel de ville débute en 1894, suivant les plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay, dans un style éclectique, typique de la fin de l’époque victorienne. Ceux qui s’y connaissent en histoire de l’architecture reconnaitront l’harmonie du style Second Empire, et noteront l’influence des style néo-roman et château. Il est classé lieu historique national du Canada.
Les jardins de l’hôtel de ville sont également très fréquentés. Les jets d’eau sont rafraichissants en été et mis en lumière en soirée, et un marché de Noël féérique s’installe sur la place en hiver. Vous voyez également une horloge, protégée par une vitrine de verre. Il s’agit de l’Horloge jurassienne, offerte par la République et Canton du Jura en Suisse, à la Ville de Québec, pour son 400e anniversaire.
Monumentale, elle a été réalisée en un seul exemplaire, avec des composants 300 à 400 fois plus grands que ceux d’une montre, par le groupe suisse Richard Mille. N’hésitez pas à aller admirer de plus près tous ses rouages, elle est considérée comme un véritable chef-d’œuvre de la joaillerie et de la technologie.
Découvrez Quebec avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires