Rue Hubert Colombier
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vichy, La fièvre de l’eau
Aux abords de la rue Hubert Colombier, que vous êtes sur le point de parcourir, notre meilleur conseil est de lever les yeux sur les façades et de scruter les moindres détails apparents. Longtemps de nature privée, cette petite artère nous ramène instantanément à la Belle époque, lorsque l’élite frivole fréquentait les sources de celle qui allait devenir la “Reine des villes d’eaux”.
En 1894, un certain Hubert Colombier, créateur de la banque de Vichy, achète toute la zone et la privatise pour y construire plusieurs villas, ainsi qu’un chalet pour le gardien. Si sur les plans, les demeures devaient être identiques, la réalité en a voulu autrement. En un clin d’œil, vous pouvez voir que chacune d’entre elles affiche un style bien à part qu’il soit Flamand, Art nouveau, gothique, ou même Louis XIII.
Des différences esthétiques qui nous permettent aujourd’hui de profiter d’un panorama architectural remarquable sur seulement une centaine de mètres. Dommage que Monsieur Colombier, brutalement décédé en 1899, n’ait pu voir de ses propres yeux ce condensé architectural, dont presque tous les numéros sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1988.
Découvrez Vichy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires