Pont-Neuf
![06 pont neuf poi grand](https://navaway.fr/wp-content/uploads/2024/10/06-pont-neuf-poi-grand.jpg)
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose
Vous êtes à présent sur le Pont-Neuf, qui paradoxalement est le plus vieux pont construit sur la Garonne ! L’arche unique que vous voyez en face de vous, accolée à l’hôtel-Dieu, est tout ce qu’il reste du vieux pont dont on se différencie ici. La construction du Pont-Neuf, stratégique, est autorisée par François 1er, qui lève, en 1541, un impôt spécial pour son financement. Mais il faudra attendre 1632, pour son inauguration, en présence de Louis XIV, qui fera même le déplacement pour l’occasion !
Si sa construction a duré si longtemps, c’est principalement à cause des guerres de religion. Avec le Pont-Neuf de Paris, il marque l’entrée en scène d’un nouveau style d’ouvrage, débarrassé des boutiques et habitations qui recouvraient les ponts au Moyen-Âge.
À l’époque, il offre une entrée grandiose dans la ville, s’ouvrant sur un arc de triomphe doté d’une statue équestre du roi Louis XIII, le tout démoli en 1860. En tout cas, on peut dire qu’il est solide, parce qu’il a résisté à toutes les grandes crues de la Garonne. Alors que le pauvre pont Saint-Michel, lui, ne peut pas en dire autant. C’est celui que vous voyez au loin sur votre droite. Il est le troisième du nom, ses prédécesseurs ayant été emportés par les eaux puissantes de la Garonne en 1890 et 1961.
Terminez votre traversée du pont pour rejoindre le quai de Tournis sur la droite. Nous allons ensuite rejoindre l’église que vous voyez dépasser des toits un peu en retrait sur la droite.
![Groupe 19695](https://navaway.fr/wp-content/uploads/2024/06/Groupe-19695.png)
Découvrez Toulouse avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires