Le système féodal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Carcassonne, La Citadelle du vertige
Allez, lançons-nous dans une petite parenthèse historique.
Si vous avez déjà écouté l’audioguide qui raconte l’histoire de la ville, vous avez compris que Carcassonne fut pendant plusieurs siècles une féodalité. C’est une partie importante de son histoire puisque c’est pendant cette période que les puissants comtes de Carcassonne étaient aux commandes.
Pour comprendre, reprenons un peu les principes du système féodal. La féodalité est le système politique qui caractérisait l’Europe occidentale au Moyen Âge, entre les Xe et XIIe siècles, basé sur une hiérarchie bien précise entre les différents habitants d’un territoire. En fait, tout a commencé lorsque Charlemagne, devenu empereur en 800 d’un immense empire, décide de partager son pouvoir avec des chevaliers : il leur donnait des terres en échange de leur allégeance, leur fidélité, et surtout, leur protection militaire. C’est le premier pas vers la féodalité.
Après Charlemagne, c’est son fils, Louis le Pieux, qui prend le pouvoir, et pendant son règne, le système fonctionne plutôt bien. Tout se complique lorsqu’à sa mort, en 840, ses trois fils se lancent dans une guerre de succession et divisent l’empire en 3 parties, chacune gouvernée par l’un d’entre eux. Il existe maintenant 3 territoires différents, dirigés par des rois qui se font la guerre : forcément, le pouvoir carolingien est affaibli, et maintenant discutable.
En plus, à ce moment-là, 3 peuples décident d’envahir le territoire : les Vikings, les Hongrois et les Sarrasins. Les habitants de l’Empire commencent alors à s’organiser pour se protéger des éventuelles invasions à venir. Les grands seigneurs qui ont prêté allégeance au roi, que l’on appelle les vassaux du roi, deviennent de plus en plus puissants, car ils se lèguent leurs terres de génération en génération. Ils vont alors chercher des chevaliers, qui deviendront leurs propres vassaux. Ils vont les protéger et leur donner des territoires, les fiefs, en échange de leur fidélité et de leur aide financière, et bien sûr, militaire.
Les vassaux, eux aussi, vont donner des terres à des seigneurs moins puissants, qui vont donner à des seigneurs encore moins puissants, et ainsi de suite. Se met alors en place toute une hiérarchie, dans laquelle chaque personne dépend d’un seigneur, et protège ses vassaux. Les paysans, commerçants et artisans, eux, sont tout en bas de l’échelle, et bénéficient de la protection de leur seigneur en échange d’argent, de récoltes et de bétail. Avec ce système, les tout premiers seigneurs, vous vous en doutez, s’enrichissent et deviennent de plus en plus puissants.
Ils disposent maintenant de véritables armées de chevaliers. Certains deviennent même plus puissants que le roi. Ils sont divisés en duchés et comtés, qui deviennent progressivement indépendants, échappant au contrôle du pouvoir royal qui lui, est de plus en plus affaibli et concentré dans le Nord-Est de la France. Le duc de Normandie, par exemple, réussit même à devenir roi d’Angleterre. C’est Guillaume le Conquérant. Celui qui était normalement le vassal du roi, devient ainsi bien plus puissant que lui. Les ducs et les comtes construisent des châteaux forts pour se protéger, comme les comtes de Carcassonne par exemple, avec le château comtal. Voilà comment le royaume était dirigé entre le Xe et le XIIIe siècle, et pourquoi les duchés ont pris une si grande importance dans l’Histoire.
Au début du XIIIe siècle, le roi Philippe II arrive au pouvoir et réussit finalement à reprendre progressivement le contrôle de nombreux territoires. Il redevient ainsi le seigneur le plus puissant de France. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Carcassonne est annexée au royaume, mettant fin au puissant comté.
Voilà, après cette petite clarification historique, continuons notre chemin, et dirigeons-nous vers la basilique.
Découvrez Carcassonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires