Les balades tout autour sont également très agréables pour les plus sportifs d’entre vous. La randonnée est une activité incontournable dans cette région, avec des parcours accessibles qui permettent d’admirer la nature environnante.
Vous pouvez ainsi partir avec votre vélo ou un vélo de location pour une balade pittoresque aux paysages variés, en profitant des nombreux points de prise en charge disponibles pour les vélos. Vous pouvez observer les oiseaux, apercevoir des grenouilles, des libellules, des papillons, et vous remémorer les fois où vous avez découvert ces merveilles lors de vos précédentes visites.
Si vous avez la chance de passer quelques jours dans le pays roannais, vous devez absolument passer par le splendide château de la Roche, situé à une petite vingtaine de kilomètres de Roanne. Installé au beau milieu de la Loire, ce véritable joyau historique se dresse ici depuis le XIIIe siècle. Pour en découvrir les moindres recoins, une visite théâtralisée est proposée et exécutée par des guides
comédiens, et 2 escape games sont organisés pour ceux qui recherchent l’aventure. À noter que l’automne, comme la Loire est très basse, le château ne se situe plus sur l’eau, mais sur un piton rocheux, et se transforme en véritable forteresse qui domine le paysage !
Le Pêt d’Âne
C’est l’un des plus beaux points de vue que vous puissiez avoir sur le Roannais ! Le site du Pêt d’Âne vous permet de découvrir un paysage époustouflant, qui dévoile notamment le plus grand méandre de la Loire, avec en toile de fond, les monts du Lyonnais et la plaine du forez. C’est un spot à ne pas manquer, sur lequel vous pouvez vous arrêter un instant, pique-niquer, ou encore randonner dans les bois de Cierve.
Le village de Saint-Jean-Saint-Maurice
S’il y a bien un village que vous ne devez pas louper autour de Roanne, c’est bien celui de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Ce village de caractère dévoile un centre médiéval magnifique, un donjon imposant, et un point de vue spectaculaire sur les environs, puisqu’il est situé dans les méandres de la Loire. Vous retrouverez aussi différents ateliers des artisans d’art de la région. Enfin, le village fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et en constitue une étape clé.
Le lac de Villerest
Pendant les belles journées d’été, vous aurez l’occasion d’aller faire trempette dans le lac de Villerest, situé à même pas 10 km du centre. La baignade est surveillée pendant la saison estivale, et le plan d’eau est aménagé avec une plage de sable, des toboggans aquatiques pour les enfants et des pédalos et paddles pour ceux qui souhaitent s’éloigner du bord. Les balades tout autour sont également très agréables pour les plus sportifs d’entre vous.
Le village de Saint-Haon-le-Châtel
Perché sur un piton rocheux, ce village a traversé le temps : encore aujourd’hui, on voit des vestiges qui datent de sa période médiévale, notamment ses remparts et ses tours, mais aussi issus de la Renaissance, avec ses beaux hôtels particuliers qui lui donnent un charme sans mesure. Le petit + du village : son panorama exceptionnel sur les alentours !
Les barrages de Renaison
C’est en plein cœur de la forêt que la Loire a tracé son chemin, et que les deux barrages de Renaison ont été façonnés pour permettre de distribuer de l’eau potable dans tout le Roannais. Le premier a été achevé à la fin du XIXe siècle, tandis que l’autre a été ajouté en 1976. Au programme ici : de belles balades sur les barrages, des belvédères incroyables, des randonnées aux alentours et même un parc de loisirs avec balade sur les ânes, mini-golf et toutes sortes d’activités pour les enfants.
La Véloire
Avis à ceux qui aiment le vélo ! La Véloire est une voie verte de 25 km qui vous emmène à la découverte du nord du département. Au départ du port de Roanne, vous pouvez ainsi partir avec votre vélo ou un vélo de location pour une balade pittoresque aux paysages variés, à la découverte de la nature roannaise. Des points de prise en charge pour les vélos sont disponibles et il est conseillé de réserver à l’avance. Vous passerez par de magnifiques belvédères et le joli village de Charlieu, l’un des 100 plus beaux détours de France.
La Gravière aux oiseaux
Du calme, des promenades, du repos : voici ce que vous pourrez trouver à la gravière aux oiseaux, l’un des sites les plus intéressants de la région. Ici, vous pouvez observer les oiseaux, apercevoir des grenouilles, des libellules, des papillons, et profiter d’un coin apaisant pour pique-niquer ou vous balader. Cet endroit est idéal pour se détendre et se reconnecter avec la nature. Renseignez-vous sur le programme d’animations proposées dans ce petit havre de paix, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !
Commentaires
Bonjour
Il y a une ombre au tableau le port avec ses algues les quais qui sont mal entretenus et particulièrement le quai de Fourcauld les crottes des chiens fautes de distributeurs de sacs
Le port est une vitrine pour la ville de Roanne mais la société SUEZ n en a que faire
Cordialement