Accueil » Visiter Madrid » Quel quartier visiter à Madrid ?

Chercher
Generic filters

Quel quartier visiter à Madrid ?

Visiter Madrid,

Itinéraire proposé pour cette ville : L’ours et l’Arbousier

quote haut
Le ,
par Valérie
Quel quartier visiter à Madrid ?

La ville de Madrid à l’avantage de compter de nombreuses rues piétonnes facilitant la visite des différents quartiers qui la compose. Madrid est une ville reconnue pour son ambiance festive, des rues qui vivent notamment en soirée après les journées de fortes chaleurs.

En métro, en bus ou à pied, il y a bien des moyens de découvrir tous les secrets des quartiers madrilènes. Le centre historique, le quartier Malasana, Lavipiès et bien d’autres sont autant d’endroits qui mêlent architectures, sites historiques, boutiques, vie nocturne, musées et jardins…

De quoi ravir la famille ou les amis selon la composition de votre groupe.

Le quartier du centre (El centro) de Madrid

C’est le centre historique de Madrid, et l’un des meilleurs quartiers de la ville pour flâner, se restaurer, prendre l’apéritif et se loger. C’est à cet endroit que vous pourrez admirez les principaux monuments de la ville. Ce quartier fourmille d’activités : centres culturels et intellectuels, édifices historiques, chefs d’œuvre d’architecture…

Le palais royal

Résidence des rois d’Espagne depuis toujours, il fut reconstruit suite à un incendie au XVIII e siècle en s’inspirant des plans du Palais du Louvre à Paris. Il se compose d’une cour carrée dotée d’une galerie et d’une place d’armes. À l’intérieur, vous découvrirez 3 000 pièces dont : la pharmacie royale, la chapelle royale et sa collection d’instruments à cordes d’Antonio Stradivari, la salle des Gardes, la cuisine royale, l’armurerie royale, des salons…

Palais royal de Madrid

La cathédrale de l’Almudena

Construite au XIX e siècle, elle s’est tout d’abord inspirée du style gothique français du XIIIe siècle avant d’être modifiée en 1950 afin de mieux s’adapter à son environnement. La construction aura duré 110 ans. La crypte et le musée sont également à voir, tout comme les peintures, les vitraux, le chemin de croix et autres sculptures.

cathedrale Almudena

L’Opéra de Madrid ou Théâtre royal

Inaugurée en 1850 et classé monument national, plusieurs architectures se mélange dans ce bâtiment de près de 1 500 m2. 18 plateformes articulées facilitent le changement des décors, presque 1 900 personnes peuvent être accueillis dans la salle de spectacle.

Opera de Madrid

La Plaza Mayor

Toujours très fréquentée, cette place prit sa forme définitive à partir de 1617 sous le règne de Philippe II, elle fut le lieu des fêtes populaires, des corridas, des béatifications, des couronnements… La statue de Philippe II trône toujours sur la place la plus emblématique de la ville.

Plaza Mayor

La puerta del Sol

Sans nul doute l’une des places les plus célèbres de Madrid, elle comporte de nombreux points d’intérêts : ses bâtiments du XIX e siècle, ses jardins, la fontaine, la statue de l’Ours et de l’Arbousier qui est devenu l’un des points de rencontre favoris des Madrilènes, l’Horloge de la Casa de Correos (lieu de rendez-vous pour la célébration du nouvel an), le kilomètre zéro… 

puerta del Sol

La plaza de Espana

Elle s’étend sur plus de 70 000 m2 largement dédiés aux piétons et cyclistes, à voir : la fontaine de Cervantès érigée en hommage à l’écrivain en 1915, la fontaine du ciel en marbre bleu, et la fontaine du coquillage. De nombreux vestiges archéologiques ont été mis à jour et intégrés à la place afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

Le musée Reina Sofía

L’art moderne et contemporain espagnol est mis à l’honneur dans ce musée : Dalí, Miró, Juan Gris, Pablo Picasso (Guernica), pas moins de 2 000 œuvres sont exposées en permanence. Les 2 premiers étages accueillent des expositions temporaires. L’agrandissement du bâtiment a été réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, il comprend également une bibliothèque et un auditorium.

Le quartier Malasaña

C’est le quartier le plus apprécié par les jeunes de Madrid, boutiques, artisanat, restaurants, culture undergrounds, street-art…Le quartier Malasana est le lieu idéal en soirée pour aller boire un verre, danser, assister à un concert, manger des tapas… Un quartier original et festif.

quartier Malasana

Le quartier de Lavapiés

Quartier bohème et multiculturel de Madrid, de nombreux grapheurs ont œuvrés sur les murs de ce quartier. La Tabacalera est un centre culturel qui propose de très nombreuses activités, les restaurants de tous les pays proposent leurs plats typiques, et le dimanche, vous pourrez faire un tour sur le célèbre marché aux puces « le Rastro ».

quartier de Lavapies

Le quartier de Chueca

Calme le jour, festif la nuit, bars à tapas, restaurants branchés et clubs sont légion dans ce quartier. C’est également dans ce quartier que s’est installée la communauté LGBT.

quartier de Chueca

Le quartier du Retiro

Le parc du Retiro s’étend sur une large partie de ce quartier, sur 125 hectares peuplés de près de 15 000 arbres aux essences très différentes, un véritable poumon vert au cœur du centre-ville. Vous y trouverez notamment : le Jardin des Vivaces, les jardins de Cecilio Rodríguez (classiques andalou), les jardins de l’architecte Herrero Palacios, la roseraie et le Parterre français qui abrite le plus vieil arbre de Madrid : un cyprès de marais mexicain de 400 ans, enfin, des sculptures et des fontaines remarquables.

Activités culturelles, ludiques et sportives pour tous les âges sont proposées près du grand bassin : barques à rames, balade en bateau, canoë-kayak… Le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal ont été transformés en lieu d’expositions. Le Théâtre des marionnettes fonctionne le week-end seulement. Vous pouvez visiter le parc à pied ou à vélo, des locations sont proposées à l’extérieur. Les feux d’artifices de San Isidro sont visibles au parc du Retiro aux alentours du 15 mai de chaque année.

quartier du Retiro Madrid

Le quartier Salamanca

Il est composé de bâtiments dont on ne peut qu’admirer l’architecture de qualité et les belles façades, un quartier typique du XIX e siècle. C’est le quartier chic de Madrid. Les boutiques de luxes sont très présentes et des célébrités ont résidé dans ce quartier, à cela s’ajoutent les restaurants étoilés Michelin et les soirées chics qui font l’ADN de ce quartier.

quartier Salamanca Madrid

Le quartier de La Latina

Un quartier médiéval aux rues sinueuses et étroites, composé de nombreuses places, c’est l’ancien quartier commercial de Madrid et cela se traduit dans le nom de ses rues : place de l’orge, de la paille… Les soirées sont animées dans les nombreuses tavernes typiques du quartier. À découvrir également :

  • Les vestiges de l’ancien rempart qui protégeait autrefois la ville,
  • La basilique San Fransisco el Grande,
  • Le parc de Las Vistillas et son magnifique coucher de soleil donnant une vue directe sur la cathédrale Santa Maria Real de la Amudena,
  • La fête de la Vierge de La Paloma aux environs du 15 août qui fait vibrer les rues du quartier lors de cette fête traditionnelle. C’est aussi l’occasion de faire la fête au bal populaire Verbana où les Madrilènes se parent de costumes typiques pour cette fête très particulière.

quartier de La Latina Madrid

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Madrid

Quel quartier visiter à Madrid ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Madrid

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page