Accueil » Visiter Madrid » La gare d’Atocha à Madrid, à voir absolument !

Chercher
Generic filters

La gare d’Atocha à Madrid, à voir absolument !

Visiter Madrid,

Itinéraire proposé pour cette ville : L’ours et l’Arbousier

quote haut
Le ,
par Valérie
La gare d’Atocha à Madrid, à voir absolument !

Si vous aimez les endroits atypiques et surprenants, vous devez absolument vous rendre à la gare d’Atocha. C’est à l’abri de son dôme immense que vous aurez l’opportunité, non seulement de découvrir un lieu qui a su se moderniser tout en gardant le charme de l’antan, mais également de croiser quelques tortues voguant au milieu d’un jardin tropical situé entre les différents quais…

Ces demoiselles évoluent au milieu des palmiers dans un bassin peuplé de poissons rouges qui raviront petits et grands. Les accros du lèche-vitrines ne seront pas en reste, des dizaines de boutiques dédiées à la mode s’offrent à vous ainsi que de nombreux lieux de restauration.

Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable si vous devez vous rendre à la gare pour un déplacement à partir de Madrid ou si vous recherchez un lieu à visiter lorsque vous êtes de passage dans la ville.

Interieur gare dAtocha a Madrid

Que voir à la gare d’Atocha ?

1 – Le jardin Tropical de la gare d’Atocha

Ce jardin botanique de 4 000 m2, exposant des milliers de plantes très variées provenant d’Amérique, d’Asie et d’Australie, fut créé en 1992. Environ 7 000 plantes exotiques s’élèvent dans cette partie de la gare autrefois abandonnée.

jardin Tropical de la gare dAtocha

Parmi les arbres, vous pourrez apercevoir : des arbres à pain, des cocotiers de Polynésie, des palmiers royaux, des acajous de Cuba, des arbres à caoutchouc du Brésil, des plantes carnivores, des caféiers, des cacaoyers, des fleurs d’oiseaux de paradis… Quant aux étangs, ils sont couverts de nénuphars.

2 – Les tortues de la gare d’Atocha

Ces tortues originaires d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud ont une histoire bien particulière.

tortues de la gare dAtocha

Elles n’ont pas été achetées à des professionnels ou à des zoos, mais sont le résultat d’un sauvetage organisé par des biologistes qui les ont trouvées dans les ruisseaux et rivières de Madrid où elles avaient été abandonnées par des propriétaires peu scrupuleux qui avaient tout bonnement décidé de s’en débarrasser. Une seconde vie leur est donnée dans ce jardin aménagé ainsi que dans un parc animalier à proximité, car leur population s’est très vite agrandie !

Et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un autre petit habitant de la serre tropicale aux oreilles duveteuses et au poil roux : l’écureuil roux avec ses pinceaux de poils sur les oreilles.

3 – Le bâtiment historique

Ce magnifique bâtiment en brique rouge avec son toit de verre en fait une serre tropicale idéale et un site particulièrement photogénique.

batiment briques gare Atocha

La petite histoire de la gare d’Atocha

La gare actuelle d’Atocha n’a plus rien à voir avec celle d’origine construite en 1851 qui n’était alors qu’un simple quai en bois. Le bâtiment d’origine a subi les affres d’un incendie en 1864, il fut décidé de le reconstruire, ce qui se fit de 1888 à 1892 selon les plans de l’architecte Alberto Palacio avec l’appui de Gustave Eiffel pour ce qui est de la construction de la marquise.

C’est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture ferroviaire du XIXe siècle. Les dernières modifications ont été apportées au milieu des années 80 jusqu’au début des années 90 afin d’accueillir des lignes souterraines des trains de banlieue et les grandes lignes en surface.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Madrid

La gare d’Atocha à Madrid, à voir absolument !
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Madrid

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page