Top 10 des spécialités culinaires de Zurich
Itinéraire proposé pour cette ville : Tout l’or du monde
La Suisse attire beaucoup de touristes pour ses sublimes paysages, son cadre de vie idyllique et les activités qui sont à réaliser. Mais très peu ont connaissance de la gastronomie suisse qui vaut pourtant son détour. Les spécialités varient en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. La Suisse est un pays multiculturel comme en témoigne le nombre de langues parlées au sein même du pays. On y retrouve l’Allemand, l’Italien, le Français et le Romanche, la langue traditionnelle principalement employée dans la région de Grisons, à l’est du pays. La gastronomie suisse est donc très variée. Elle risque forcément de plaire à tout le monde.
1- Le miel urbain
Zurich est une ville très colorée et très fleurie. Et la production de ce miel est vraiment étonnante. Les ruches sont situées sur un rooftop de lu luxueux Mariott Hôtel et du centre commercial du Globus département store. Les abeilles vont quant à elles butiner un peu partout dans la ville. Que ce soit sur un balcon, dans les parcs de la ville, elles ont toujours de quoi produire ce miel local d’exception. Vous pouvez vous procurer ce miel en vous rendant sur les deux lieux cités juste avant, ou en allant au Jelmoli, un autre centre commercial réputé.
2- Le chocolat
Bien évidemment, le chocolat suisse fait partie de ce classement. D’autant plus qu’à Zurich, se trouve l’un des fabricants de chocolat que les plus gourmands connaissent: Lindt. Le chocolat suisse est réputé dans les quatre coins du globe. Il va donc de soi de savourer et se régaler en mangeant cette douceur sous toutes ses formes lorsque vous vous rendez à Zurich.
3- L’émincé de veau à la zurichoise
L’émincé de veau à la zurichoise est l’un des plats phares du canton de Zurich. Ce plat est traditionnellement servi en hiver, mais surtout lors de la fête zurichoise des “Sechseläuten” qui a lieu le troisième lundi d’avril. Le plat est composé de fines lamelles de veau plongées dans une casserole avec du vin blanc et des champignons de Paris. La plupart du temps, ce plat copieux est accompagné d’une autre spécialité suisse, les röstis.
4- Les röstis
Les röstis sont très populaires et fortement appréciés par les locaux. Il s’agit de pommes de terre coupées finement en lamelle que l’on forme en galette avant de les faire cuire dans une poêle. De nombreuses variétés de röstis existent. Certains y ajoutent du fromage, d’autres des oignons ou même des lardons. Lorsqu’il s’agit d’en consommer avec l’émincé de veau à la zurichoise, les röstis sont généralement natures.
5- La saucisse Bratwurst
La saucisse Bratwurst provient de la gastronomie allemande et est très répandue en Bavière, notamment à Munich. Mais la Suisse, pays frontalier a succombé aux saveurs de cette saucisse et en a fait une spécialité. Cette saucisse est conçue à partir de veau et de porc, épicée avec du persil et du citron. En Suisse, il est de tradition de manger cette saucisse en sandwich avec de l’oignon, et surtout accompagné d’une bière, un peu à l’image des Allemands.
6- Le Turcium gin
Lorsque la Suisse met en avant ses produits locaux, ça donne des plats et des boissons de très grande qualité, comme le montre ce gin local réalisé qu’avec des denrées zurichoises. Ce gin est réalisé à partir de 12 plantes, ce qui donne une douceur et une explosion de saveurs lorsqu’on le goûte. On y retrouve de la fleur de tilleul, des baies de genévrier, des graines de coriandre, du poivre, des pointes de sapins, des racines de réglisse, des zestes de citron et d’orange, de la fleur d’oranger, des graines d’angéliques, de l’églantier et un aliment qui est tenu secret par les producteurs.
7- Les vermicelles
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vermicelles ne sont pas un plat, mais bel et bien un dessert. Les vermicelles sont produits à partir d’une crème de marrons dans laquelle on ajoute du sirop de sucre et du kirsch, une eau-de-vie allemande. Vous pouvez retrouver les vermicelles sous différentes présentations. Lorsqu’ils sont servis en tartelette, de la meringue et de la chantilly accompagnent le dessert. Plusieurs restaurants proposent ce dessert, vous n’aurez pas de mal à tester ce délicieux mets.
8- Les Luxemburgerli
Poursuivons notre lancée sur le sucré avec cette douceur que sont les luxemburgerlis. Malgré son nom qui pourrait laisser croire que ce dessert provient du Luxembourg, cette friandise est bien suisse. Cependant c’est un chef luxembourgeois, implanté en Suisse qui a confectionné ce mets. Il s’agit de délicieux macarons de Zurich fourrés à la crème. Il y en a pour tous les goûts. Que ce soit à la vanille, au chocolat, aux fruits et même au champagne, vous serez surpris par sa légèreté.
9- Le triggel au miel zurichois
Le triggel au miel zurichois est un petit biscuit fin qui orne les tables des fêtes de fin d’années et la fête traditionnelle Sechseläuten. Ce biscuit est composé de miel, d’anis, de gingembre, de coriandre et d’eau de rose. Sur ces friandises, des moules sont formées représentant l’ancienne ville de Zurich. Vous pourrez en acheter dans les boulangeries de Zurich pour vous régaler à toute heure.
10- Le vin zurichois
Avec plus de 600 hectares de vignes, Zurich est le canton de Suisse où la production de vin est la plus importante. Le cépage préféré des Zurichois est le Pinot Noir. La culture viticole en Suisse est en pleine expansion. Plusieurs bars à vins ont ouvert leurs portes ces temps-ci compte tenu de la popularité que connaît le vin suisse.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Zurich
En savoir plus sur Zurich et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !