Place Schwarzenberg

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Vous voilà sur la place Schwarzenberg. Vous êtes à l’emplacement des anciens remparts de la ville de Vienne. À leur destruction, on a profité de l’espace dégagé pour construire plusieurs beaux bâtiments que vous voyez tout autour et pour créer cette petite place.
En 1945, dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’Armée rouge fait édifier un énorme mémorial de guerre, derrière la belle fontaine. Il y avait même jusqu’en 1955 un char soviétique installé devant ! Le monument commémore les soldats soviétiques tués au combat lors de l’offensive de Vienne.
N’oublions pas que l’Autriche depuis 1938, est annexée par l’Allemagne nazie et fait partie du IIIe Reich. C’est grâce à la prise de Vienne que les forces alliées vont pouvoir pénétrer en Autriche. Après la capitulation, le pays est divisé en 14 zones d’occupation alliées et Vienne, incluse dans la zone soviétique, est divisée en 4 secteurs d’occupations : britannique, français, soviétique et américain, plus un 5e international que les alliées occupent à tour de rôle. Cette occupation prendra fin avec le traité d’État autrichien, signé le 15 mai 1955 au palais du Belvédère.
Ce palais qui est justement derrière ce monument aux morts, environ 800 mètres plus loin. Nous n’allons pas le visiter ensemble aujourd’hui, mais je vous conseille fortement d’aller y faire un tour plus tard !
Déjà, la vue sur le palais est franchement magnifique. C’est l’un des plus grands palais baroques de Vienne, et a été construit pour être la résidence du prince Eugène de Savoie. Ses jardins à la française sont splendides, et, depuis 1903, il abrite un célèbre musée accueillant la très recherchée collection Gustave Klimt.

Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires