Accueil » Visiter Vichy » Top 10 des spécialités culinaires à Vichy

Top 10 des spécialités culinaires à Vichy

Visiter Vichy,

Itinéraire proposé pour cette ville : La fièvre de l’eau

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites vichy

On vient à Vichy pour ses thermes, ses sources d’eaux minérales et sa douceur de vivre… Mais aussi pour sa gastronomie empreinte des saveurs du Bourbonnais ! Quelle aubaine, la beauté de l’Auvergne se retrouve jusque dans l’assiette. Il y a toujours une histoire derrière les meilleures spécialités de Vichy. Les habitants, fiers de leur identité, n’hésiteront pas à vous les conter autour d’un bon verre de vin de Saint-Pourçain ou d’une eau de source bien fraîche…

Vichy, c’est aussi une ville pleine de sucreries qui vous veulent du bien ! Derrière le goût mentholé des pastilles éponymes cultes se cache une recette séculaire favorisant le bon fonctionnement digestif. Il faut dire qu’avec des spécialités culinaires aussi rassasiantes que le pâté aux pommes de terre ou encore l’andouillette de Saint-Pourçain, ce ne sera pas de trop !

Enfin, les paysages naturels qui cernent Vichy produisent des légumes et des fruits variés, en grande quantité. De ce fait, les meilleures spécialités de Vichy font la part belle aux producteurs auvergnats. Autant de motivations gustatives qui méritent largement le déplacement jusqu’à Vichy et le duché du Bourbonnais.

Que manger à Vichy ? Notre sélection de 10 spécialités vichyssoises

Durant votre séjour au cœur de l’Allier et du Bourbonnais, vous dégusterez des produits de qualité et surtout, d’une grande rusticité. Les gourmets amateurs de bonnes viandes seront comme des coqs en pâte. Rappelons que l’Allier est le territoire du bœuf charolais, du poulet et de l’agneau bourbonnais ainsi que la dinde de Jaligny. Des viandes exquises et labellisées, répondant à un cahier des charges strict ! Vous aurez l’occasion de les goûter une à une, sur leur terre d’origine, accompagnée de condiments d’ici et d’une cuillère de moutarde de Charroux.

1. Les carottes de Vichy

specialites vichy carottes vichy (1)

Ces carottes tendres, au beurre demi-sel et aux herbes fraiches, accompagneront de nombreux plats durant votre séjour. Pourtant, il est probable que la recette de base ne soit pas originaire de Vichy. On aurait simplement utilisé de l’eau de Vichy, réputée pour ses vertus digestives, pour cuire les carottes. Dans votre assiette, les carottes sont présentées en rondelles fines, enrobées uniformément d’une délicieuse sauce au beurre.

2. Le chou farci

specialites vichy chou farci (1)

Voilà une spécialité qui ne passera pas inaperçue, au centre d’une table vichyssoise. D’abord, pour la forme, le chou farci conserve ses feuilles entières et sa belle couleur naturelle (ou légèrement noircie après cuisson). Les feuilles laissent entrevoir au sommet quelques centimètres de farce rose. Ensuite, le fond, le chou farci de vichy est une recette de terroir rustique , dont la farce est un hachis de viandes diverses, de légumes, de mie de pain, d’œufs, et d’aromates. La liste des ingrédients venant enrichir les saveurs est aussi large que le chou farci lui-même. A déguster impérativement, dans un restaurant typiquement auvergnat.

3. Les viandes du bourdonnais

specialites vichy poulet du bourbonnais viande du bourdonnais (1)

Coup de projecteur sur le poulet, l’agneau et le bœuf charolais du Bourbonnais ! Ces 3 espèces sont reconnues dans le duché pour leur chair fine et hautement qualitative. Le poulet du Bourbonnais est une race rustique, élevé dans le respect de règles et traditions rigoureuses. La viande se déguste agrémentée d’une moutarde de Charroux locale, bien sûr ! L’agneau, fermier du Bourdonnais, est estampillé “label rouge”.  Il est élevé longuement et exclusivement par sa mère jusqu’à l’abattage. Ainsi, la qualité et la tendreté exceptionnelle de la viande sont préservées. Enfin, le bœuf charolais IGP et Label rouge du Bourbonnais… La viande-star de la gastronomie locale. Vous n’êtes sûrement pas passé à côté des troupeaux répandus sur l’ensemble du territoire vichyssois. Grâce à leurs présences, le maintien des prairies de l’Allier est assuré. Préservant ainsi les paysages verdoyants à perte de vue.

4. La soupe aux choux

specialite vichy soupe au choux (1)

Voici une recette vieille comme la ville (ou presque). En effet, jadis, il était d’usage de garder de la charcuterie (petit salé, saucisse et pommes de terre) pour le petit-déjeuner après s’être occupé des bêtes. Il se raconte qu’un soir de pluie, quelqu’un s’est arrêté dans une auberge bourbonnaise en demandant ce qui était proposé au menu et la servante lui aurait répondu « il y a de la soupe, de la viande et des légumes : un vrai repas en somme ». Ainsi serait née la soupe au chou vichyssoise.

5. Le pâté de pommes de terre

specialites vichy pate aux pommes de terre (1)

Le pâté de pommes de terre est de loin la spécialité incontournable de l’Allier ! Ce plat consistant, savoureux et facile à reproduire, lui confère sa place au déjeuner dominical. Vous retrouverez sans difficulté cet imposant pâté dans les boulangeries vichyssoises. Il s’apparente à une tourte aux pommes de terre et à la crème, que les locaux accompagnent volontiers de tranches de jambon cru. A déguster en entrée ou en plat principal, selon l’appétit de chacun.

6. La vichyssoise

specialites vichy vichyssoise (1)

La vichyssoise est une soupe de couleur laiteuse, composée de poireaux-pommes de terre, de crème et d’herbes fraîches. Traditionnellement servi froid, il n’est pas rare de la déguster en version chaude, surtout après une dure journée hivernale ! Accommodée de quelques croutons à l’ail bien croustillants, la texture épaisse de la vichyssoise pourrait bien en rassasier plus d’un.

7. La piquenchâgne

specialites vichy piquenchagne

Dans le Bourbonnais, il est d’usage que les moments festifs soient accompagnés d’une brioche (ou autre spécialité sucrée) à partager entre amis. Il est donc fort probable que le piquenchâgne est vu le jour dans cet esprit de convivialité culinaire. Même si sa forme peut prêter à confusion, le piquenchâgne est bien un gâteau. La pâte est un mélange de sucre, de crème et d’alcool, agrémentée de poires, de coings ou de pommes macérées. Avant cuisson, les fruits sont disposés droit dans la pâte, comme on « pique un chêne en terre ». D’où son nom et sa jolie forme de couronne en relief.

8. Les pastilles de Vichy

specialites vichy pastilles vichy (1)

Ce bonbon ancien aux propriétés digestives, est fabriqué à partir des eaux thermales de Vichy. Des eaux riches en sels minéraux, qui seront séchés et broyés avant d’être mélangée avec du glucose. Les pastilles seront ensuite aromatisées naturellement, à la menthe, au citron, ou à l’anis. La recette des pastilles de Vichy est la même depuis ses débuts ! Bénéfiques pour l’organisme, elles étaient autrefois vendues en pharmacie avant leur commercialisation sous forme de confiserie. Au XIXe siècle, l’impératrice Eugénie appréciait beaucoup les pastilles, au point de reconnaître leur originalité par décret impérial !

9. Les pâtes de fruits

specialites vichy pates de fruits vichy (1)

Qu’elles sont jolies, les pâtes de fruits multicolores traditionnelles d’Auvergne. Ce plaisir sucré est un souvenir d’enfance pour la plupart des habitants du Bourbonnais. La recette vieille comme le monde n’en finit pas de régaler les habitants et les voyageurs de passage. D’autant plus que les pâtes de fruits de Vichy sont d’une grande qualité. La pâte est élaborée à partir de la pulpe des fruits d’Auvergne : coing, framboise, cassis, myrtille, fraise, prune, abricot, poire, pomme, cerise, groseille… Chaque couleur représente un goût bien spécifique et met en valeur les productions régionales. Encore des gourmandises vichyssoises à ramener dans vos bagages, n’est-ce pas ?

10. Les eaux de sources

specialites vichy eaux de sources (1)

Vichy est l’une des stations thermales les plus réputées au monde. Connue depuis l’Antiquité, c’est au XVIIe siècle que la notoriété de la source des Célestins connait un tournant. À cette époque, Vichy connait de nouveaux adeptes royaux comme Louis XV et Madame de Sévigné. Par la suite, Napoléon III y viendra fréquemment en cure et laissera d’ailleurs de nombreuses traces de son passage dans la ville. La source des Célestins vichyssoise fut même reconnue comme étant « d’intérêt public » par un décret impérial, d’où sa notoriété à l’échelle internationale et l’assurance d’un tourisme “bien-être” à longueur d’année. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons d’opter pour un “régime” à l’eau minérale de Vichy durant toute la durée de votre séjour. Votre organisme vous dira merci !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Vichy

00 plan vichy carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Vichy

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut