Accueil » Visiter Vichy » Que faire autour de Vichy ?

Chercher
Generic filters

Que faire autour de Vichy ?

Visiter Vichy,

Itinéraire proposé pour cette ville : La fièvre de l’eau

quote haut
Le ,
par Valérie
Que faire autour de Vichy ?

La magnifique ville de Vichy, ses sources thermales centenaires, son architecture variée très romantique, son patrimoine riche et ses multiples activités sportives et culturelles ont de quoi ravir les touristes, toute génération confondue. Mais les attractions autour de la ville de Vichy ne manquent pas non plus, elles sont même très nombreuses.

Aussi avons-nous préparé pour vous ce petit guide qui vous aidera à établir un programme de découverte en famille, entre amis, ou en solo.

Bienvenue en pays Bourbonnais !

1 – Lumières sur le bourbonnais

Voilà un événement qui se produit chaque année et qui plaira, soyez en sûr, à toute la famille.

Les monuments emblématiques de la région sont mis en lumière, des spectacles lumineux de toute beauté sont offerts gracieusement dans les villes de Cusset, Vichy, et Châtel-Montagne pour les plus proches, et Moulins, Montluçon, Commentry, Néris-les-Bains, Bourbon-l’Archambault pour les plus éloignées (environ 1 h de route de Vichy). Les thèmes varient d’une année à l’autre.

2 – La forteresse de Billy

Ce château du XIIe siècle faisait partie du patrimoine des Bourbons, aujourd’hui en ruine, cette forteresse comptait autrefois parmi les 17 plus importantes châtellenies du Bourbonnais avec ses 3 enceintes protectrices.

Le chemin de ronde offre un panorama sur la vallée de l’Allier et permet d’apercevoir les vestiges de ces enceintes dans les rues de ce village médiéval. Une visite guidée permet de connaître toute l’histoire de ce château et de son rôle dans la région.

L’église paroissiale présente quelques vestiges, une crypte romane du XIe siècle, la Cave Saint-Georges était autrefois le lieu où le vin était entreposé. Billy détient le label « Petite Cité de Caractère® ».

3 – Lapalisse

Tout le monde connaît l’expression, « c’est une Lapalissade », lorsqu’une personne dit quelque chose d’évident, les fameuses vérités de la Palice. Pourtant, le Maréchal de La Palice n’en a jamais fait aucune…

Lapalisse

En effet, cette fausse réputation, peu enviable, est dû à une chanson composée par ses soldats lorsqu’il mourut à la bataille de Pavie : « Hélas ! La Palice est mort, il est mort devant Pavie, Hélas, s’il n’était pas mort, il Ferait encore envie ! ».

Avec le temps, une erreur vint se glisser dans le pamphlet recopié à maintes reprises avec plus ou moins d’attention, jusqu’à ce que le F de « ferait » soit transformé en S. Ce qui a complétement changé le sens de la phrase : « Hélas, s’il n’était pas mort, il Serait encore en vie ! ». C’est ainsi que naquit la fameuse lapalissade, à cause d’une erreur de copie !

4 – Le Château de La Palice

Ce château de conte de fées est de style gothique flamboyant, Renaissance, et néogothique.

chateau la palice Lapalisse

En visitant ce château, vous pourrez admirer :

  • Un plafond Renaissance à caissons en losanges, des plafonds à caisson uniques en Europe.

  • Des tapisseries du XVIe siècle.

  • Un logis principal Renaissance italienne de briques polychromes.

  • La chapelle où repose la famille de Chabannes depuis le XVe siècle.

  • Une collection unique dédiée aux drapeaux des nations.

  • Un jeu de piste est organisé pour les enfants.

Lors de la visite guidée, vous aurez le plaisir d’écouter, en plus de faits historiques, des souvenirs de famille et anecdotes croustillantes témoignent de l’histoire des 30 générations qui se sont succédées au château.

5 – La Montagne bourbonnaise

Amoureux des sites naturels, de randonnées pédestres, de la pêche, de villages pittoresques et de paysages fantastiques, la montagne bourbonnaise est faite pour vous !

L’Allée des hêtres tortueux

Laissez place à l’imagination en vous baladant au milieu de ces hêtres aux formes inquiétantes ou sublimes suivant votre imagination ! Ce chemin des sorcières, à proximité de Saint-Nicolas-des-Biefs, compte un grand nombre de hêtres aux formes très particulières qui se dressent tout au long du chemin.

La Grotte des Fées

À proximité de Ferrières-sur-Sichon, les parois de cette grotte sont couvertes de stalactites qui ont donné naissance à de multiples légendes. Longue de 30 mètres, cette grotte, qui aurait été habitée par des fées, se visite toute l’année sauf de décembre à janvier lors de l’hibernation des chauves-souris. Une rivière coule à proximité, mieux vaut être bien chaussé !

La Cascade de la Pisserotte

La plus grande mesure 4 mètres de hauteur, entre eau et rochers, écoutez, respirez, laissez-vous imprégner par cette nature qui est un véritable opéra d’éléments naturels.

Les Pierres légendaires

Une forêt de feuillus et de résineux, près de Laprugne, abrite un ancien lieu de culte celte composé de Pierres du Jour et de Pierres Druidiques.

Le Puy du Montoncel

Ce lieu offre un panorama exceptionnel sur la Montagne bourbonnaise et ses villages, ainsi que sur les monts du Forez. De nombreuses activités sportives sont également disponibles hiver comme été.

À voir également autour de Vichy

  • Le parc à thème Paléopolis : la paléontologie vue à travers des ateliers et des animations, notamment numériques, qui offrent une immersion totale.

  • Charroux : unique « Plus beau village de France » de l’Allier, il vaut le déplacement, un magnifique patrimoine architectural et gastronomique est à découvrir sur place.

  • Les gorges de la Sioule : canoë, pêche, activités sportives…

  • La voie Verte de Saint-Yorre à Billy pour piétons et cyclistes.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Vichy

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Vichy

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page