Accueil » Visiter Venise » Top 10 des spécialités culinaires de Venise

Top 10 des spécialités culinaires de Venise

Visiter Venise,

Itinéraire proposé pour cette ville : Rencontre avec la “Sérénissime”

quote haut
Le ,
par Marie
Cuisine italienne

Mamma Mia ! Si l’Italie est l’un des pays les plus visités au monde chaque année, c’est bien entendu pour ses monuments majestueux, l’histoire très ancienne de Rome, Venise “la ville flottante”, mais aussi pour la délicieuse gastronomie qui y règne ! Le saviez vous ? La cuisine italienne est l’une des seules à tenir une place importante dans le panorama de la gastronomie mondiale. Vous comptez y passer 2 semaines ? 1 mois ? 1 week-end ? Pour mieux vous aider dans votre séjour, rien de mieux qu’un petit topo des plats à absolument déguster ! Cependant, faites preuve de vigilance, car après lecture de cet article, il est fort probable que vous vous en ressortirez avec un appétit d’ogre !

Navaway Application

Quoi de bon à se mettre sous la dent en Italie ?

1. La Fontina de la vallée d’Aoste

On commence en douceur avec un aliment que bon nombre d’entre vous adorent déguster autour d’un délicieux verre de vin ou bien sur une tranche de pain…Le fromage, ou plus exactement, la Fontina. Fabriqué avec du lait de vache dans la vallée d’Aoste, une région italienne située au nord-ouest du pays, les ruminants en question sont en fait une race valdôtaine qui broute l’herbe au pied du Mont Blanc. Pourquoi nous vous disons ça ? Et bien cette particularité a pour effet de produire du lait en faible quantité, mais plutôt dense, qui le rend tout de suite très énergétique, riche en phosphore, en calcium et en vitamines A et B. N’ayez donc pas peur pour votre régime, c’est donc un aliment complet, sain et facile à digérer. De 7 à 10 cm d’épaisseur, la Fontina est doté d’une fine croûte, et sa pâte jaune est mi-cuite et fondante, ce qui apporte en bouche une saveur douce et un arôme quelque peu enivrant. D’ailleurs, en fonction de la période à laquelle vous le mangez, une différence d’intensité dans la couleur s’observe en hiver et en été. Petit fait intéressant : certains pensent que le nom est en fait un dérivé du mot français « fontis » ou « Fondis » ou de l’italien « Fondere » qui ferait écho à la fameuse pâte qui tend à fondre sous la chaleur.

2. Le Risotto à la Milanaise

El famoso Risotto à la milanaise ! Bon, jusque-là, on ne vous apprend rien. Le risotto est un plat célèbre et apprécié. Mais, un conseil, si vous désirez en déguster un, n’attendez pas et foncer vers la Lombardie, une province située au nord du pays. Chers Amis, c’est ici que vous dégusterez LE Risotto de votre vie. Cette recette aux multiples saveurs, fera frémir vos papilles et réveillera vos sens. Pour la petite histoire, en l’an 1574, le maître verrier, Valerio di Fiandra et son jeune assistant   avaient l’habitude de glisser dans leurs mets du safran, mais aussi dans leurs préparations de teinture de verre, ce qui avait tendance à illuminer les vitraux. Le risotto descendrait donc directement du riz au safran qui avait une couleur dorée signe de richesse à l’époque médiévale. Aujourd’hui, le safran est toujours d’actualité, et est accompagné de beurre, d’oignons, de moelle de boeuf et de vin blanc. Servi “al dente”, c’est un plat qui propose de nombreuses variantes en fonction des envies de chacun, il est donc impossible d’en être lassé ! Est ce assez pour vous donner l’eau à la bouche ?

3. Les truffes d’Ombrie

On continue notre périple dans le cœur vert du pays, entre la Toscane, le Latium et les Marches, à Ombrie pour y découvrir ses délicieuses truffes. Si vous vous rendez à Ombrie du printemps à l’été, prêtez attention aux racines des chênes qui poussent à vos pieds. La raison ? Le champignon souterrain qui y pousse est à l’origine du plat le plus célèbre et apprécié de la région. Venez à la rencontre de la truffe italienne : la blanche ou bien la noire, les deux seront succulentes ! La truffe blanche est la plus rare, c’est la truffe qui peut atteindre les plus grandes dimensions. Elle révèle des notes de raves et de champignons sauvages. La truffe noire, elle, possède un léger arrière-goût de maïs et de mélange de noisettes. Il est donc difficile de les départager ! Si jamais vous avez la chance de goûter ce plat, savourez le jusqu’à la dernière miette, car elles sont assez dures à trouver, puisqu’elles sont enfouies dans le sol.

4. Les Arrosticini, brochettes de viande

Originaire d’une des régions les plus protégées d’Italie, avec un parc national dont la flore et la faune sont précieuses, les Abruzzes vous tendent les bras pour savourer ses Arrosticini. Cette recette vient directement de la tradition des alpages des Abruzzes, spécialisée dans les élevages de brebis et d’agneaux. Les arrosticin sont des brochettes de viande coupées en petits cubes d’à peine 1 centimètre, tendre et juteux à la fois. En général, les brochettes sont cuites sur le “rustillire”, un brasero typique où les brochettes dont allongés et peuvent donc être retournées sans soucis et cuites à feu doux. Aujourd’hui, elles se cuisent de différentes manières : au four, au barbecue, sur une pierrade, la cuisson apporte un résultat différent à chaque fois, ce qui apporte à chaque fois de l’originalité au plat. Ce mets, accompagné d’une bonne cuillerée d’huile d’olive, d’un zeste de citron, et d’un soupçon de romarin, se mange chaud.

5. La salade Capresse

En quelques mots : de la mozzarella, de l’huile d’olive, du basilic, du fromage blanc…Et vous retrouvez les couleurs du drapeau italien ! La salade capresse est une spécialité traditionnelle très connue de la cuisine napolitaine et de la cuisine italienne, sans grande surprise puisqu’elle est issue de l’île de Capri en Campanie. Si vous êtes végétarien, ou si vous ne voulez pas faire trop d’excès durant votre séjour, vous pouvez consommer ce plat sans fromage ! Belle recette rafraîchissante, il est conseillé d’en manger lorsque arrive la saison des tomates entre juillet et août, elle constitue une mine de vitamines due aux tomates ajoutées bien mûres.

6. Le Piémont et ses agnolotti

C’est au pied des Alpes que vous retrouverez l’un des plats typiques du Piémont, la deuxième plus grande région d’Italie. Connue pour sa cuisine raffinée et ses vins exquis, la cuisine piémontaise vous propose l’une des meilleures recettes de pâtes jamais goûtée. Sachez que chaque région italienne a son propre type de pâtes et dont vous n’aurez jamais le même goût ailleurs. Ici, les pâtes à base de farine et d’œuf sont farcies d’un mix de viande, de saucisses et de légumes. De forme carrée comme les raviolis, on ajoute en général à la pâte des jaunes d’œufs ce qui lui donne un joli aspect doré. Le plus intéressant dans cette recette, est qu’à l’origine les pâtes étaient rondes, car elles étaient préparées dans un moule en fer rond, et le mot “agnolotti” vient du mot piémontais ”anulò” qui désigne ce même moule ! Au fil du temps, la recette a évolué, les pâtes ont pris cette forme carré semblables aux raviolis, mais le nom est resté. Alors, ça vous tente ?

 

7. Les Olives All’Ascolana des Marches

Cette fois, notre itinéraire nous emmène tout droit vers le plat typique de la province d’Ascoli Piceno, dans la région des Marches : les Olives. Rassurez-vous, il ne s’agit pas des olives vertes ou noires que l’on connaît tous, mais bien d’une recette que peu connaisse à base de viandes hâchées. Panées et frites, elles sont cuisinées à partir d’olives vertes en saumur et  constituent LA spécialité gastronomique du territoire ascolan. Cette recette aurait d’ailleurs vu le jour autour des années 1800, où les cuisiniers disposaient de diverses viandes pour cuisiner aux familles nobles. C’est pour cela que l’on en trouve particulièrement lors des fêtes et de jours importants. Enfin bon, un repas de roi !

8. Les cjarsons de Frioul-Vénétie Julien

Cap sur une région du nord-est de l’Italie frontalière de l’Autriche et de la Slovénie, Le Frioul-Vénétie julienne. Plus exactement, c’est dans la région de Carnia que vous dégusterez les cjarsòns. Que dire sur cette recette, mis à part qu’elle offre de nombreux choix de possibilités d’être cuisinée ! Vous êtes plutôt friands de sucre plutôt que de sel ? Alors ces raviolis de pommes de terre farcis à base de ricotta vous plairont avec des fruits secs, du sucre, des raisins secs…plutôt qu’avec des épices et des saveurs orientales accompagnées d’herbes aromatiques. La richesse de ce plat constitue un vrai régal pour quiconque souhaite le cuisiner à sa façon.

9. Le Sabayon

Alors nous avons parlé de fromage, de plats, de viandes, d’aliments végétaux…Ne manquerait il pas un peu de sucré dans tout ça ? On vous propose le Sabayon. Cette recette est une crème à base d’œufs, de sucre, et de vin, où pour d’autres qui préfèrent la version sans alcool, à base de pommes, de cidre de pomme mousseux ainsi que du miel afin d’en faire une préparation sucrée. Il s’agit là d’un entremets moins célèbre que les plats cités précédemment, mais tout autant délicieux. L’aspect mousseux est dû à l’utilisation de jaune d’œufs frais cuits au bain-marie et montés au vin. Un dessert à découvrir pour explorer et goûter un autre aspect des recettes classiques italiennes, tout aussi délicieuses !

D’ailleurs, petit fait intéressant, vous savez à Navaway, on aime vous apprendre des choses et ainsi enrichir votre culture. Pour ceux dont la langue italienne est complètement étrangère, l’origine du mot Sabayon est en fait la traduction du mot italien “zabaione”, qui en fait vient du mot latin “sabaïum” qui n’est autre que… la bière. Vous ne voyez pas le rapprochement ? Le sabayon porte la même couronne de mousse que la bière voilà tout ! D’ailleurs, ce dessert est régulièrement dégusté avec une bière. Libre à vous !

10. Le Tiramisù

On vous embarque dans la légendaire et tant rêvé ville de Venise ! Ville de luxure certes, mais aussi temple de l’amour, du beau, et du romantisme. Destination phare pour les couples, elle est l’endroit parfait pour savourer à deux un tiramis. On ne le présente plus aujourd’hui tant il est connu et apprécié de tous. Derrière son mascarpone majestueux et ses boudoirs trempés dans du café, ce dessert onctueux, gourmand, succulent, fut découvert par le duc souverain de Toscane Cosme III de Médicis, qui en avait fait son dessert favori. Littéralement, le tiramisu signifie « remonte-moi ». Avec un nom aussi flatteur et singulier, c’est sans grande surprise que, pour sûr, le tiramisu se trouve être le dessert qui ravisse les papilles.

 

 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Venise

00 plan venise 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Venise

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut