Accueil » Visiter Venise » Top 14 des spécialités culinaires de Venise

Top 14 des spécialités culinaires de Venise

Visiter Venise,

Itinéraire proposé pour cette ville : Rencontre avec la “Sérénissime »

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites venise

Lorsque l’heure du repas sonne à Venise, les convives ne tardent jamais à s’installer la table ! Pour cause, l’odeur du fumet de poisson et des produits frais, font languir les affamés depuis de longues heures. Ce n’est pas un secret, les Italiens et leurs fourneaux font bon ménage. Pour autant, connaît-on réellement les plats typiques de Venise ?

Les spécialités vénitiennes contiennent souvent des poissons et des fruits de mer, pêchés très tôt le matin, à même les canaux de la cité ou dans la lagune. La cuisine locale apporte ainsi une touche iodée bien à elle aux grands plats nationaux, comme les pâtes fraîches ou le risotto.

Bien que les locaux chérissent plus que tout leurs traditions culinaires, les chefs vénitiens n’hésitent pas à innover pour maintenir vos papilles en alerte. On remarque également l’essor de nouvelles tables, à destination des gourmets ayant des restrictions alimentaires. Un séjour à Venise vous permettra donc d’élargir vos horizons sur la gastronomie italienne et de déguster à grands coups de fourchettes les nombreuses spécialités de la cité.

Que manger à Venise ? Notre sélection de 14 spécialités vénitiennes

La gastronomie vénitienne vit dans l’ombre de son patrimoine culturel. Toutefois, sa richesse culinaire mérite autant d’attention que ces monuments ! Quelques jours sur place suffiront pour en goûter un large échantillon sucré et salé. Et surtout, pour goûter les produits de la mer fraîchement sortis de la lagune et achetés aussitôt à la criée du matin ! En effet, la cuisine locale doit sa réputation à la manière dont les cuisiniers subliment les produits issus des eaux de Venise.

1. Cicchetti

specialites venise Cicchetti

Dans un pays où l’aperitivo est Roi, impossible de ne pas mentionner les Cicchetti. Ces collations miniatures sont un peu les tapas de Venise. Il en existe de toute sorte et vous aurez l’occasion d’en manger à tout moment de la journée. Toutefois, nous vous recommandons une dégustation sur la fin de journée. Accompagnez vos cicchetti d’un verre de Spritz ou de Prosecco, évidemment, pour patienter agréablement jusqu’au dîner.

2. Sarde in saor

specialites venise Sarde in saor

Il s’agit d’une préparation simple, mais délicieuse de sardines frites. Les poissons sont préalablement marinés dans un mélange de vin, de vinaigre, d’oignons, de pignons, de pin et des fruits secs. Puis, ils plongeront « tête la première » dans un bouillon d’huile brulante. Souvent servis en guise d’entrée, certains restaurateurs n’hésitent pas à en faire l’objet d’un plat de résistance, tant ses saveurs gourmandes et fruitées font l’unanimité.

3. Frito misto

specialites venise Frito misto

Voilà une spécialité de la mer façon cuisine de rue ! Ce plat chaud servi en cornet est aussi typique que gourmand. Il est élaboré simplement, avec un mélange de fruits de mer cuit en friture. Souvent servi en cornet, ce mets nomade est parfois accompagné de quelques boulettes de poisson, de morceaux de calamars et de crevettes fraîches bien dodues. À l’occasion, des légumes s’invitent dans votre portion pour équilibrer les saveurs.

4. Moleche fritte

specialites venise Moleche fritte

Cette spécialité de Venise est un pur délice ! Les moleche sont de petits crabes issus de la lagune de Venise. Lorsqu’arrive le printemps et l’automne, les crustacés perdent leurs carapaces et laissent leur chair tendre à découvert. C’est à cette même période qu’ils arrivent dans les assiettes de Venise ! Autrement dit, il s’agit d’un plat à découvrir de manière très ponctuelle. Les crabes sont frits dans les heures qui suivent la pêche et servis accompagnés d’une salade.

5. Acqua Gioco

specialites venise Acqua Gioco

En voyageant en automne à Venise, vous ne profiterez pas seulement d’une affluence plus raisonnable. En effet, le climat plus doux annonce le retour d’une spécialité saisonnière. Ce plat à base de volaille est fortement apprécié par les Vénitiens. Il s’agit de jeunes gibiers d’eau, semblables aux canards, que les locaux font rôtir et dégustent bien croustillant en famille. Vous retrouverez ce plat dans les restaurants de cuisine locale durant toute la période automnale.

6. Baccala mantecato

specialites venise Baccala mantecato

Dégustez ce plat à base de morue séchée dont la texture est plus que surprenante ! Cette texture mousseuse, tout en volupté, est obtenue grâce à une cuisson lente, à basse température. Après cuisson, le poisson est assaisonné simplement : sel, poivre, huile d’olive et ail, à l’occasion. Vous tartinerez le baccala mantecato sur du pain de polenta, pour vous ouvrir l’appétit ou en guise d’apéritif.

7. Bigoli in salsa

specialites venise Bigoli in salsa

Découvrez ce délicieux plat de pâtes typiquement vénitien, élaboré à base de sauce à l’oignon et de petits poissons. Le plus souvent, il est question d’anchois ou de sardine. À l’origine, cette spécialité était préparée lors des fêtes de fin d’année ou pour les célébrations religieuses annuelles. Aujourd’hui, à Venise, on en déguste à longueur d’année dans les nombreux restaurants et cafés de la cité. Petit conseil avant d’attaquer : n’hésitez pas à demander ce plat en plus petite portion, comme une entrée. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs gustatifs au fil de votre repas.

8. Risotto al nero di seppia

specialites venise Risotto al nero di seppia risotto noir

Encore une nouvelle spécialité à ne pas manquer à Venise : le risotto à l’encre de seiche est un plat à la fois gourmand et insolite. Lors de la cuisson, on ajoute de l’encre de seiche au riz pour qu’il s’imprègne de sa saveur et arbore sa couleur noire reconnaissable. Le riz peut être servi seul ou accompagné de quelques fruits de mer ou parfois, d’un morceau de poisson blanc. Sa couleur noire et plus ou moins prononcée peut surprendre de prime abord. Néanmoins, la saveur intense et la texture réconfortante du riz en font une spécialité emblématique et indissociable de la cuisine vénitienne.

9. Fegato alla veneziana

specialites venise Fegato alla veneziana

Laissez de côté poissons et crustacés pour cette spécialité à base de fines lamelles de foie de veau cuit et d’oignons caramélisés. La viande est ensuite accompagnée d’un peu de polenta. Il s’agit d’un plat ancien, du terroir, mélangeant les goûts sucré et salé. Ce plat est connu pour réconcilier les réfractaires avec les abats. Si c’est votre cas, vous nous en direz des nouvelles…

10. Granseola Alla Veneziana

Dégustez ce plat vénitien qui sublime un impressionnant fruit de mer : l’araignée de mer géante. Cette dernière est pêchée à proximité de la ville, puis littéralement préparée aux petits oignons. Il s’agit donc d’une spécialité  “brute” où la chair tendre et la saveur prononcée du fruit de mer sont une fin en soi.  Prenez garde, les gourmands et amateurs de produits de la mer pourraient bien y succomber !

11. Risotto di gò

specialites venise Risotto di go

Un risotto par-ci, puis un risotto par-là… Celui-ci est préparé avec un bouillon un peu spécial, dont le plat porte le nom : le bouillon de gò. Il s’agit d’un petit poisson que l’on retrouve en abondance dans les eaux de la lagune vénitienne. Autrement dit, ce risotto tout en gourmandise est un plat plus local que jamais.

12. Fritelle alla veneziana

specialites venise fritelle alla veneziana

Croquez à pleines dents dans ces beignets omniprésents à l’approche de Pâques et du carnaval de Venise cultissime ! Quoique, avec leur grande popularité, on en trouve désormais en boulangerie et pâtisseries tout au long de l’année. Ces petits beignets en forme de boule sont généreusement fourrés de crème pâtissière simple ou mousseuse et parfois agrémentée de raisins secs. Les beignets bien dodus seront ensuite saupoudrés de sucre et de fruits. Certains  contiennent même un peu d’alcool, pour le plus grand plaisir des palais plus affinés.

13. Buranelli

specialites venise buranelli biscuits

Goutez ces biscuits croquants, on ne peut plus traditionnels à Venise. Les buranelli, originaires de l’île voisine de Burano, sont les casse-croutes typiques à boulotter à tout moment de la journée. Traditionnellement, ces biscuits secs prennent la forme d’anneau ou d’un “S”. La texture sèche en fait le biscuit idéal à tremper dans une boisson chaude le temps d’une pause. Certains bistrots en donnent pour accompagner un café ou du vin chaud. Un peu comme en France, avec le carré de chocolat ou le biscuit speculoos, finalement.

14. Negroni

specialites venise negroni

De nombreux cocktails et vins sont à déguster à Venise. Nous vous recommandons ce cocktail caractérisé par une pointe d’amertume. En Italie, le Negroni est un classique parmi les classiques. Sa jolie couleur marron ambrée, souvent agrémentée d’écorces d’agrumes, devrait piquer votre curiosité. Vous apprécierez également son mélange parfaitement équilibré entre douceur, amertume et notes herbacées.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Venise

00 plan venise 500px
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Venise

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut