Accueil » Visiter Valence » Découvrir le village de Chabeuil vers Valence

Découvrir le village de Chabeuil vers Valence

Visiter Valence,

Itinéraire proposé pour cette ville : La porte du Midi

quote haut
Le ,
par Valérie

Situé dans le département de la Drôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le village touristique de Chabeuil près de Valence présente de nombreux sites d’intérêt à découvrir en solo, en duo, en famille ou entre amis, lors d’une journée ou d’un week-end sur place. Entre tour imposante, édifices riches et marché typique avec spécialités du coin, laissez-vous surprendre pas cette ancienne cité médiévale entre rivière et collines.

Le patrimoine historique de Chabeuil près de Valence

  • L’hôtel de ville, bâtit en 1877, est de style néogothique. Il fut dessiné par l’architecte Ernest Tracol qui a également beaucoup participé aux constructions de la ville de Valence (café des boulevards, les Nouvelles Galeries…). Construit en pierre de Peyrus, d’inspiration italienne, il y avait alors une réelle volonté de démontrer la réussite de Chabeuil, sa prospérité, le magnifique campanile de 1903 témoigne également de ce riche passé.
  • La tour, située à l’entrée du village, elle est tout simplement monumentale, c’est la seule qui reste sur les 3 autrefois existantes. Vous pourrez apercevoir un système de défense typique de l’époque médiévale : mâchicoulis, herse, salle des gardes, trous de poutres… Elle est classée aux Monuments Historiques.
  • La montée du Barda, est un escalier pavé autrefois emprunté par les chevaliers Dragons alors qu’ils se dirigeaient vers leur cantonnement avec leur matériel, ou « barda », d’où le nom de cette montée.

chabeuil eglise

Photo Page Facebook Ville de Chabeuil

  • L’église Saint-Jean-Baptiste et le clocher Saint-Andéol, ce dernier est l’ultime vestige de la paroisse Saint-Andéol du XIIe siècle, l’église Saint-Jean a été construite sur son emplacement. La curiosité de cette église réside dans sa forme en croix grecque avec ses quatre branches de longueur égale, une forme qui n’est absolument pas commune dans la région. Autre spécificité de cette église : une peinture de la Vierge, cadeau de Napoléon III et qui se trouve à l’intérieur de l’église.
  • Le Four Banal est l’endroit où les habitants cuisaient le pain autrefois.

Avoir également : l’ancien collège de Chabeuil bâti au tout début de XVIIe siècle, l’ancien couvent des Ursulines et sa porte Louis XIII, un vieux cimetière dans l’enclos du couvent, la place fortifiée, la fontaine Mazet, le temple…

Les Princes de Monaco et Chabeuil

chabeuil rue village

Photo Page Facebook Ville de Chabeuil

Quel est le lien me direz-vous ? Eh bien, sachez que les Princes de Monaco étaient, à partir de 1789, les seigneurs de Chabeuil. Ils ont, à ce titre, utilisé l’hôtel des Princes de Monaco situé rue Correcterie en tant que résidence secondaire.

Autre anecdote concernant la famille monégasque : leurs armes étaient autrefois sculptées sur la porte de la Tour encore debout aujourd’hui, elles ont été remplacées par un monument aux morts en 1921.

Les sites remarquables ou pittoresques de Chabeuil

1. Habitat troglodyte

La colline de la Gontarde a été aménagée à certains endroits en habitat troglodyte avec, notamment, un mur avec une porte et 2 fenêtres en hauteur.

2. Les souterrains

Il s’agit d’anciennes galeries qui ont été creusées dans la roche à l’époque médiévale permettant de se rendre à plusieurs endroits stratégiques de Chabeuil. Ces souterrains sont présents sous les maisons du vieux village et dans la colline. Leur utilisation a varié selon les époques : baumes, glacières, silos, logement, lieu de travail des artisans, refuge durant la Seconde Guerre mondiale…

3. Le panorama

La terrasse aménagée en haut de la colline de la Gontarde offre une vue magnifique à l’ouest du village et au loin sur les collines du Vivarais.

4. Le marché hebdomadaire

Il se situe place de la Poste le mardi matin de 8 h à 13 h. C’est un marché traditionnel offrant de nombreuses spécialités locales dont la caillette et la Pangée. Ce sont en tout près de 40 étals qui vous attendent le long de la rivière (la Véore).

Les spécialités culinaires de Chabeuil

Il y en a 2 que vous ne trouverez quasiment qu’à Chabeuil :

1. La Pangée

Ce gâteau symbolise l’union des continents, à l’origine, Chabeuil était considéré comme le centre de la séparation. Le morceau manquant représente la faille qui s’est ouverte dans la Pangée et qui est à l’origine de la séparation des continents sur terre. Ce gâteau est composé d’abricots, d’amandes et de miel et a toujours été présenté dans une boîte en bois.

On trouve cette pâtisserie à Chabeuil et Baume-Cornillane.

2. La caillette

La caillette de Chabeuil à la particularité d’être plus riche en viande que la caillette ardéchoise ou provençale. Composée de porc, de blettes et d’épinard, une confrérie siège sur place afin de préserver cette recette ancestrale : la « Confrérie des Chevaliers du Taste-Caillette du pays de Chabeuil ». Ce petit pâté rond, qui se déguste froid en salade ou chaud avec un gratin de pommes de terre, est célébré lors de la foire de la Caillette. Spécialités locales et animations sont au rendez-vous.

3. La bière Cabeo’lune

Une brasserie au cœur du village qui vous propose une bière faite maison à base d’orge bio de la Drôme, Cabeolum était le nom latin de Chabeuil.

Les jardins privés

1. Le Clos fleuri

Un jardin de 450 m2 de style romantique anglais avec ses nombreux rosiers parfumés au milieu de plantes rares et de bien d’autres fleurs, un plan d’eau dans lequel évoluent des carpes koi, le bruit de l’eau, le chant des oiseaux…

2. La palette des couleurs

Un jardin paysager de 5 000 m2 présentant plusieurs tableaux de différentes couleurs et ambiances, un bassin aquatique, un potager médiéval, des plantes grasses et vivaces, ainsi que des plantes méditerranéennes.

3. Les iris du grand barbu

Au pied du Vercors, ce jardin n’abrite pas moins de 600 variétés d’iris barbus de toute forme et couleurs autour desquelles vous pourrez vous déplacer. Un véritable festival de couleurs visible au mois de mai, à la fleuraison des iris. Hybrides françaises, européennes, américaines et australiennes, et des créations du propriétaire des lieux.

Randonnée

Le sentier des deux renards

Ce sentier de 5 km, très facile, se fait en famille avec un départ et une arrivée à Chabeuil, il vous fera découvrir divers milieux aquatiques : ripisylve de la Véore, l’étang de pêche et l’espace naturel sensible de la zone humide de Bachassier.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Valence

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Valence

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut