Accueil » Visiter Sydney » Top 10 des spécialités culinaires de Sydney

Top 10 des spécialités culinaires de Sydney

Visiter Sydney,

Itinéraire proposé pour cette ville : La ville d’Émeraude

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites sydney

La diversité des paysages de l’Australie est à l’image de sa gastronomie. Ce vaste territoire concentre une richesse de faune et de flore absolument unique au monde. Le tout, formant une réserve naturelle peuplée de spécimens d’exception.  

Sur la scène culinaire, vous arriverez rapidement au même constat ! Les associations d’arômes insolites et les recettes uniques caractérisent la gastronomie du pays.

Sachez néanmoins qu’il n’y a pas vraiment de plats emblématiques à Sydney. Les habitants ont davantage à cœur de valoriser les spécialités typiques du pays et de les partager aux voyageurs, plutôt que de créer de nouvelles recettes.

Pas de quoi être frustrés pour autant, vous goûterez à un mélange de cultures admirable. En effet, la gastronomie locale est synonyme de rencontre entre les plats venus d’ailleurs.  Pour tout savoir des délices sucrés et salés de Sydney, voici notre sélection de plat à goûter absolument.

Que manger à Sydney ? Notre sélection de 10 spécialités sydnéennes

L’Australie se trouve bien loin des frontières de l’Europe. Vous en conviendrez d’autant plus après avoir parcouru les 15h de vol qui séparent l’hexagone des côtes australiennes. Pourtant l’influence culinaire des pays de l’Ouest est vivace, avec une prédominance des cuisines anglaises – rassurez-vous, seulement les meilleurs aspects – et irlandaises. Vous reconnaitrez également les saveurs méditerranéennes, asiatiques et tant d’autres.

1. Les rouleaux

specialites sydney rouleaux chiko

Voici l’encas parfait pour calmer les petites faims pendant votre visite de Sydney. Les rouleaux chiko sont la version australienne des nems chinois. La pâte feuilletée est garnie de viande, d’orge, de légumes hachés et de riz. Une autre recette existe au fromage et au bacon, dans le même esprit que nos rouleaux à la saucisse. Le tout file ensuite en friture pour vous être servi chaud avec quelques sauces.

2. Le barbecue australien

specialites sydney barbecue australien

Le barbecue est un moment de partage essentiel pour les Australiens. Ils n’hésitent pas à en improviser sur la plage, dans un parc ou partout où ils trouveront un grill ! Les barbecues australiens ont la particularité d’être très abondants et variés. Vous retrouverez aussi bien des steaks pour les hamburgers que des fruits de mer ou des saucisses, appelées « snags ». Difficile de faire plus généreux, accompagné de pain à l’ail, de légumes frais ou grillés.

3. Le barramundi

specialites sydney barramundi

Ce poisson colossal fera le bonheur des amateurs de produits frais. Ce nom d’origine aborigène signifie « poissons de rivière à grande échelle » , c’est dire ! Le barramundi est également le favori des Australiens, qui usent d’ingéniosité pour le préparer. À Sydney, vous aurez l’occasion de manger ce gros poisson grillé, frit ou bien sûr, au barbecue.

4. Les burgers australiens

specialites sydney hamburger australien

Les Australiens en raffolent et savent les sublimer comme personne ! À Sydney, vous goûterez aux burgers 2.0, garnis d’un steak juteux et de betterave. Les fameux hamburgers sont omniprésents dans la gastronomie locale. Pour cette raison, vous devez absolument y goûter pendant votre voyage.

5. La tourte à la viande

specialites sydney meat pie tourte viande

Voici un classique de la gastronomie australienne. Les Australiens en consomment plusieurs centaines de millions chaque année, imaginez un peu ! Forte de son succès, cette spécialité est présente à tous les événements et dans tous les restaurants typiques de Sydney. La tourte à la viande ou “meat pie” se compose essentiellement de viande hachée, entre deux couches de pâte brisée.

6. Le poulet parmigiana

specialites sydney poulet parmigiana

Voici un plat aux influences italiennes, devenu incontournable dans la gastronomie australienne. Goutez-y à Sydney, si vous êtes amateurs de viandes et de parmesan. Il s’agit d’un plat à base de poulet, généreusement fourré de jambon, puis recouvert de sauce napolitaine et de parmesan. Vous le dégusterez accompagné de frites ou de salade.

7. Tim tam

specialites sydney tim tam

Pour une douceur chocolatée, c’est par ici que ça se passe ! Les tim tam sont de petits gâteaux, composés de deux biscuits chocolatés, liés par un fourrage au chocolat, puis enrobés sous une couche de chocolat fondant. Eh oui, rien que cela ! L’idéal est de le manger pour accompagner un thé, un café ou un chocolat chaud si vous l’osez.

8. Lamington

specialites sydney lamington

Vous ne trouverez pas de gourmandise plus typique que le lamington. Vous le reconnaîtrez à sa forme rectangulaire, enrobé de chocolat et de noix de coco râpée. Pour l’anecdote, il existe un National Lamington Day en Australie, le 21 juillet. Idéalement, dégustez ce gâteau pour accompagner une boisson chaude dans l’après-midi.

9. Biscuits Anzac

specialites sydney biscuits anzac

Ces biscuits étaient anciennement préparés par les épouses des soldats de l’ANZAC – un corps d’armée australien et néo-zélandais – et envoyés au front pour soutenir le moral des troupes. Sinon, il était d’usage de les vendre pour contribuer au fameux effort de guerre. Aujourd’hui encore, ils entretiennent le souvenir de la Grande Guerre. Ces biscuits sont toujours régulièrement consommés dans la plupart des pâtisseries et salons de thé à Sydney.

10. Damper

specialites sydney damper

Le Damper est à l’Australie, ce que la Baguette est en France. Ce pain est néanmoins plus costaud que notre emblème de boulangerie, puisqu’il s’agit d’un tourteau cuit à la chaleur des cendres. Pour la liste d’ingrédients, rien de plus simple : farine, sucre, beurre et lait. Cette simplicité rend la texture de la mie assez rustique et compacte. Le damper n’en est pas moins bon à consommer avec une confiture ou un plat en sauce.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Sydney

00 plan sydney carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Sydney

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut