Accueil » Visiter Strasbourg » Top 10 des spécialités culinaires de Strasbourg

Top 10 des spécialités culinaires de Strasbourg

Visiter Strasbourg,

Itinéraire proposé pour cette ville : L’éternelle

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites strabourg

La gastronomie est fermement ancrée dans la culture alsacienne et Strasbourg ne fait pas exception ! L’Alsace peut d’ailleurs se vanter de détenir une des listes de spécialités régionales les plus longues de France.

On reconnait, dans les plats typiquement strasbourgeois, de fortes influences des saveurs allemandes et autrichiennes. Les recettes les plus populaires de Strasbourg sont souvent transmises de génération en génération. Plusieurs d’entre elles ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à Lyon, Nice ou encore Marseille.

De part et d’autre de l’Alsace, les habitants cultivent une cuisine riche, à base d’ingrédients frais et produits localement. Le terroir est simple, mais toujours gourmand.

Rien d’étonnant à ce qu’en 1780,  Strasbourg ait été le berceau du foie gras de canard. Un plat controversé, mais encore omniprésent dans toute la France, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les spécialités culinaires de Strasbourg n’auront qu’un seul objectif : vous rassasier le plus vite possible (dixit la choucroute) ! Essayez tout de même de garder une place pour le dessert. Car, les douceurs alsaciennes sont tout aussi savoureuses que les meilleurs plats salés.

Que manger à Strasbourg ? Notre sélection de 10 spécialités strasbourgeoises

Vous recherchez un encas frais et revigorant typique de Strasbourg ? Optez pour le Bibeleskäs ! Ce fromage onctueux est une spécialité particulièrement appréciée des Alsaciens et des mosellans. Le Bibeleskäs est un délicieux mélange de fromage blanc et de crème fraîche. À l’origine, cette préparation fermière était destinée à nourrir des poussins. Il est aujourd’hui incontournable dans toutes les fromageries de la ville.  

1.La Flammekueche

specialités Strasbourg Flammekueche

En Alsacien, « Flammekueche » signifie « tarte flambée ». Elle se compose d’oignons et de lardons sur un lit de crème fraîche, le tout reposant sur une fine pâte légèrement croustillante. À l’origine, la tarte était confectionnée à partir des restes de pâtes à pain d’après cuisson dans de grands fours à bois.

2. Le Bretzel

specialités Strasbourg Bretzel

De notoriété nationale, le bretzel strasbourgeois est un incontournable culinaire. Reconnaissable à sa forme de nœud, il est élaboré à partir d’une pâte à brioche salée, cuite pochée. Vous en trouverez partout, à commencer par l’ensemble des boulangeries de la ville. Bien que la recette traditionnelle soit agrémentée uniquement de fleur de sel, vous en trouverez parfois déclinées aux graines, au fromage, aux lardons, aux oignons ou en version sucrée.

3. La Knack

spécialités Strasbourg Knack saucisse Strasbourg

L’instant street-food a sonné ! Comme son nom l’indique, la knack est une saucisse typiquement alsacienne. Vous en retrouverez à chaque rassemblement et fête de communales. La knack strasbourgeoise possède une chair tendre, souple et de couleur rose, orangée ou légèrement brune. À déguster en chemin, en toute simplicité avec un peu de moutarde.

4. La Choucroute garnie

spécialités Strasbourg Choucroute strasbourg choucroute alsace

Le nom de la choucroute vient de l’alsacien « Sürkrüt » signifiant « choux aigre ». Elle est issue de la fermentation d’une variété spéciale de chou, le chou cabus. La choucroute garnie se compose donc de choucroute et de viande, et charcuterie, et de pommes de terre. Elle est généralement cuite avec du saindoux et de la bière ou du vin blanc d’Alsace.

5. Le Baeckeoffe

spécialités Strasbourg Baeckeoffe

Le baeckeoffe est un plat dominical de longue haleine. Dans un moule en terre cuite, à base de diverses viandes et de légumes marinés dans du vin blanc. De base, la marinade du baeckeoffe est préparée le samedi puis laissée le dimanche matin dans le four du boulanger. Le couvercle était alors scellé avec de la pâte à pain avant cuisson et servi à toute la famille après la messe. Au restaurant, vous retrouverez le baeckeoffe traditionnel servi dans une assiette en terre cuite. Le fumet gourmand qui s’en dégage en dit long sur le reste de la dégustation !

6. Les Fleishkiechles

spécialités Strasbourg Fleishkiechles

Vous ne pourrez pas manquer ces galettes de viandes grillées lors de votre passage à Strasbourg. Principalement à base de viandes de bœuf, de porc et de lardons fins, les fleishkiechles sont des purs disques de protéines !  La préparation est assaisonnée de persil frais, de noix de muscade . Chaque famille perpétue sa propre recette de grand-mère, en y ajoutant de la mie de pain ou de la croûte trempées dans du lait. Ces petites variantes rendent chaque version unique et délicieuse à sa manière.

7. Les Spätzles

specialités Strasbourg Spätzles

Les pâtes italiennes n’ont qu’à bien se tenir, les spätzle sont nos petites pâtes françaises et traditionnelles de Strasbourg. Vous fonderez pour leur texture, à la fois moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur. Les spätzle (ou spaetzle), sont une garniture idéale pour accompagner un plat en sauce. Nous vous recommandons un jarret de porc typiquement strasbourgeois ou un plat à base de crème fraîche et de lardons bien tendres.

8. Le Kougelhopf

specialités Strasbourg Kougelhopf

Ce dessert typique est une brioche en forme de cloche aux bords cannelés et à l’intérieur creux. Il est garni de raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes. Traditionnellement, il était consommé lors d’occasions festives, comme à Noël ou aux mariages. De nos jours, il se mange surtout au petit-déjeuner.

9. La Linzer Torte

specialités Strasbourg Linzer torte

Cette délicieuse tarte aux fruits rouges est originaire d’Autriche et d’Allemagne. Vous la repèrerez à son superbe tressage en forme de panier, laissant apercevoir la délicieuse garniture rose. La linzer torte est généralement garnie de confiture à la groseille ou à la framboise.

10. Le Crémant d’Alsace

specialités Strasbourg Crémant d’Alsace

Il s’agit d’un vin blanc mousseux produit dans les vignobles alsaciens. Depuis 1976, il est protégé par des appellations telles que l’AOP et l’AOC. Il est parfait pour accompagner la choucroute garnie, ou encore au moment de l’apéritif, avec des petits bretzels et kougelhopf salés.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Strasbourg

itineraire plan strasbourg
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Strasbourg

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut