Accueil » Visiter San Francisco » Quelle carte bancaire pour la location de voiture ? Le piège à éviter

Quelle carte bancaire pour la location de voiture ? Le piège à éviter

Visiter San Francisco,

Itinéraire proposé pour cette ville : The city by the bay

quote haut
Le ,
par Romane

Quand on voyage dans certains endroits du monde, on a besoin d’un véhicule sur place pour être totalement libres pour visiter. La location de voiture est aujourd’hui très pratique pour se déplacer, notamment lorsqu’on est en vacances sur les îles, qu’on souhaite faire un road trip ou qu’on découvre les grands parcs nationaux (on pense notamment à l’Ouest américain, par exemple). Il existe d’ailleurs des agences de location dans la plupart des grands aéroports et des grandes villes pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Pourtant, la réservation d’un véhicule de location n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. S’il suffit de choisir un véhicule à l’endroit et aux dates souhaités quand on réserve sur internet, il n’est pas garanti que vous retiriez votre voiture sans aucun problème en arrivant sur place, à l’agence. Et le plus gros problème que vous puissiez rencontrer – et qui peut vous coûter cher – ce sont les conditions que ces agences imposent en termes de carte bancaire à présenter au comptoir.

Pour vous y retrouver, voici un petit guide sur les moyens de paiement à privilégier pour une location de voiture.

Cartes de débit / Cartes de crédit

carte de debit carte de credit

Alors, voilà tout le cœur du problème : les cartes de débit sont rarement acceptées dans les agences de location à l’étranger. Et c’est pourtant le type de carte bancaire que nous avons le plus souvent en France.

Une carte de débit, vous dites ?

Pour faire simple, les cartes bancaires sont divisées en deux types : les cartes de débit et les cartes de crédit. La différence entre les deux, c’est que les cartes de débit sont généralement à débit immédiat, alors que les cartes de crédit sont généralement à débit différé. Globalement, cela veut dire que si vous payez avec une carte de débit, le montant de vos achats sera débité de votre compte immédiatement – ou quelques jours plus tard selon les banques – alors que si vous payez avec une carte de crédit, le montant est débité le plus souvent à la fin du mois.

L’explication ici est donnée le plus simplement possible, mais il y a bien évidemment des nuances et d’autres informations qui différencient les deux cartes, que vous pouvez avoir sans problème auprès de votre banque.

Le truc, c’est qu’en France, les cartes bancaires que nous recevons – si nous n’avons pas fait de demande spéciale – sont par défaut des cartes de débit. Pour vérifier, rien de plus simple : regardez simplement sur votre carte, c’est écrit « débit » ou « crédit » !

Quel rapport avec la location de voiture ?

Quand vous louez un véhicule, vous payez le montant de la location (parfois en ligne à l’avance, parfois sur place), et une fois que vous arrivez à l’agence pour récupérer votre voiture, on vous demande systématiquement une caution. Jusque là, rien d’anormal.

Le loueur va donc faire une empreinte de votre carte bancaire pour “bloquer” la somme totale de la caution. Ceci pour lui permettre, bien entendu, de récupérer quoi qu’il arrive le montant en cas de casse du véhicule. Oui mais voilà : les cartes de débit possèdent bien une empreinte, mais en cas de problème, le loueur n’a que 7 jours pour réclamer l’argent bloqué. Après cela, il ne peut plus rien faire, et ne récupèrera pas son argent.

Pour une carte de crédit, ce délai passe à 45 jours. Beaucoup moins de risques de se faire avoir, du coup ! Voilà pourquoi de nombreux loueurs préfèrent ne plus accepter les cartes de débit aujourd’hui.

Quels sont les risques si on paye avec une carte de débit ?

comment louer voiture de location

Il faut noter tout d’abord que la carte bancaire que l’on donne à l’agence pour récupérer le véhicule doit être la même que celle utilisée pour la réservation, et au nom du conducteur. Si vous avez réservé à l’avance avec une carte de débit, et que vous pensiez demander une carte de crédit avant votre départ pour faire le dépôt de garantie, c’est impossible, car ce ne seront pas les mêmes cartes. Il faut alors annuler sa réservation, se procurer une carte de crédit, et refaire une réservation avec cette carte-là.

Vous avez payé avec une carte de débit :

  • Soit vous n’aurez aucun problème en arrivant sur place, car vous êtes tombé (ou vous avez choisi) sur une agence qui les accepte. C’est difficile à trouver, mais il y en a encore !
  • Soit l’agence acceptera votre carte de débit, mais vous obligera à payer une assurance (ou couverture) complète qui est souvent très chère. C’est une possibilité si vous n’avez qu’une carte de débit et que vous n’êtes pas regardant sur le prix de votre location.
  • Soit l’agence refusera catégoriquement votre carte bancaire : dans ce cas, elle ne vous donnera pas les clés du véhicule, annulera votre réservation et ne sera pas tenue de vous la rembourser. Attention, cela arrive plus souvent qu’on ne le croit !! Vous ne pourrez alors rien faire, si ce n’est trouver une autre agence qui acceptera de prendre votre carte bancaire (peut-être en vous faisant payer l’assurance). Pour les économies, c’est donc raté… Il vaut mieux éviter cette situation, n’est-ce pas ?

Que faire, alors, pour ne pas payer plus cher ?

  • Trouver une agence qui accepte les cartes de débit ou qui ne demande pas de caution : pour cela, vous n’avez pas le choix, vous devez lire les conditions de location. Certaines grandes agences commencent à les accepter, mais pas partout, tout dépend de votre destination. Vous l’aurez compris, chaque agence fait ses propres règles, il faut vraiment se renseigner au cas par cas !
  • Demander une carte de crédit à votre banque. C’est gratuit et souvent très simple : un petit coup de fil à votre banque pour les prévenir que vous partez et que vous souhaitez recevoir une carte de crédit ! Elle vous proposera généralement de souscrire à la même offre que vous avez actuellement, mais avec une carte de crédit à la place. Si tout se passe bien, en 2-3 semaines, le tour est joué !

Les bons réflexes pour louer une voiture

location voiture vacances

1- Vérifiez l’âge minimum pour louer une voiture : cette condition peut changer en fonction du loueur ou du pays dans lequel vous allez. Il est parfois aussi demandé d’avoir un certain nombre d’années de permis. Très souvent, si vous avez en dessous d’un certain âge, l’agence vous fera payer des frais de jeune conducteur. Vous ne pourrez pas y échapper, sauf si vous êtes plusieurs et que l’un de vous est plus âgé. Dans ce cas, pensez à bien faire la réservation à son nom.

2- Comparez les prix entre les différentes agences. Les grosses enseignes vous feront souvent payer le prix fort, mais vous pouvez facilement trouver des agences locales qui seront moins onéreuses. Pensez toutefois à bien vérifier leur fiabilité grâce aux avis et commentaires des autres clients !

3- Pensez à vérifier qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un permis international. Si la destination dans laquelle vous allez le demande, assurez-vous de vous y prendre assez à l’avance pour faire les démarches. Le permis international est gratuit, mais cela peut prendre un peu de temps pour le recevoir.

4- Renseignez-vous sur les assurances que vous avez. Les cartes bancaires notamment peuvent couvrir plus ou moins les sinistres liés à la location de voiture.

Dans tous les cas, il vaut mieux lire attentivement toutes les conditions de location avant de réserver une voiture. Alors oui, parfois c’est vraiment long, mais au moins vous n’aurez pas de mauvaise surprise sur place !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter San Francisco

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter San Francisco

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut