Accueil » Visiter Saint-Malo » Découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf

Chercher
Generic filters

Découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf

Visiter Saint-Malo,

Itinéraire proposé pour cette ville : À l’abordage !

quote haut
Le ,
par Valérie
Découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf

En visitant Saint-Malo, il serait vraiment dommage de ne pas faire un tour du côté des Rochers Sculptés de Rothéneuf tant ils sont étonnants !

Véritable attraction pour petits et grands, vous serez vraiment surpris de découvrir ces visages sculptés à même la roche sur plus de 500 m2. Cette pièce d’art brut est l’une des plus réputées en Bretagne.

De quoi est composée cette fresque de rochers sculptés ?

La fresque granitique immense laisse apparaître des visages, des silhouettes, des bas-reliefs, des monuments et des statues.

Plus de 300 figures qui étaient en lien avec l’actualité de l’époque, des personnalités connues, mais également, des personnages de légendes bretonnes, des saints locaux. Parmi les plus connus, peut-être apercevrez-vous le célèbre explorateur breton Jacques Cartier ou Saint-Budoc, un Saint bien connu des Bretons.

Autrefois colorés à la chaux et au goudron, le temps a peu à peu effacé ces touches de couleurs. Les marées et l’érosion des rochers n’aident pas non plus à la conservation, tous comme le pas des visiteurs peu précautionneux.

Rochers Sculptes de Rotheneuf vers Saint Malo

Qui a sculpté les Rochers de Rothéneuf ?

L’Abbé Fouré (Adolphe Julien Fouéré 1839-1910) est le créateur de ces sculptures. Originaire de la région, il s’était installé à Rothéneuf en 1894 suite à un AVC qui l’avait rendu sourd et muet, ce qui ne lui laissa pas d’autres choix que d’abandonner son ministère.

Homme de foi et de volonté, il se lance dans cette nouvelle quête uniquement équipé d’un marteau et d’un burin, et à l’âge déjà avancé pour l’époque de 54 ans. Il ne lui faudra pas moins de 14 ans pour arriver à ce résultat, jusqu’à ce qu’une paralysie l’oblige à s’arrêter en 1907. Il décédera 3 ans plus tard.

Privé de la parole et plongé dans un monde de silence, la sculpture était devenue son seul mode d’expression face au handicap. « L’ermite de Rothéneuf » devient malgré lui une attraction pour les touristes des stations balnéaires de Saint-Malo et de Dinard, ainsi que pour les locaux.

La légende des Rothéneuf, une famille de naufrageurs de Saint-Malo

L’abbé Fouré a voulu immortaliser cette légende qui se serait déroulée au XVIe siècle. La famille Rothéneuf habitait proche de la pointe de la côte d’émeraude. La chasse, la pêche, le vol et la contrebande auraient fait partie de leur quotidien. Elle utilisait des navires rapides afin de rattraper les vaisseaux qui se trouvaient au large pour les dépouiller.

On ne sait s’il s’agissait de corsaire ou de pirates, mais quoi qu’il en soit, ces actions auraient permis aux Rothéneuf d’amasser une véritable fortune et de s’imposer dans la région jusqu’à la révolution, où, ayant pris parti pour les Chouans, ils auraient alors été massacrés par des locaux.

L’abbé Fouré les a représentés sous les traits truculents d’un Gargantua et de ses sbires, ainsi que leur fin sous les traits d’un monstre marin qui les dévore. Le site au nord représente le gouffre du paradis avec la chapelle de Saint Budoc, vient ensuite le gouffre de l’enfer et son escalier qui descend jusqu’aux falaises, et enfin, monsieur de Rothéneuf que l’on reconnaît aux monstres marins qui sommeillent à ses pieds.

Ce travail titanesque lui a valu le surnom du « Facteur Cheval breton ».

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Saint-Malo

Découverte des Rochers Sculptés de Rothéneuf
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Saint-Malo

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page