Top 20 des plus belles plages de Bretagne où se baigner cet été
Itinéraire proposé pour cette ville : À l’abordage !
Si vos escapades sur le littoral français vous conduisent jusqu’aux côtes bretonnes, vous en viendrez nécessairement à cette ultime question : et si les plus belles plages de France étaient en Bretagne ?
Pour collectionner les plages emblématiques – comme les Trois-Curés, Goas Treiz, Fogeo – ou les plus confidentielles, suivez-nous dans notre quête sur les sublimes côtes de la région. Là, où un soleil timide, mais bien présent souligne toute la beauté des vagues, de la brise constante et des étendues de sable à perte de vue parfaites pour vos voyages entre amis ou en famille. Organisez au mieux vos vacances en Bretagne grâce à notre sélection des 20 plus belles plages de Bretagne.
Quelles sont les plus belles plages de Bretagne pour se baigner cet été ?
Côte d’Armor, la Plage de Goas Treiz – Trebeurden
crédit photo Côtes d’Armor tourisme
Foulez le sable de ce théâtre à ciel ouvert ! Cette plage fantastique vous offrira un point de vue saisissant sur l’horizon et le grand large breton, où les bleus azur du ciel et de la mer ne font qu’un. Le soir venu, la plage revêt un manteau violacé et les reflets lavande mêlés aux couleurs du coucher de soleil sont un spectacle en soi sur la côte de granit rose.
Côte d’Armor, la Plage du Pissot – Pleneuf val André
crédit photo Youtube le bigot 22
La courbe délicate de cette plage en croissant de lune vous séduira au premier coup d’œil. Admirez son fabuleux dégradé de couleurs, passant saphir au corail, en passant par l’émeraude. Vous serez également cernés de falaises de pierre blanche et verdoyante. Pour fouler cette plage, rendez-vous entre la grande plage du Pléneuf Val André et le port de Dahouët, un vrai bonheur pour les yeux.
Côte d’Armor, la plage des Quatre Vaulx – St Cast-le-Guildo
crédit photo Côte d’Armor tourisme
Lovée dans la baie de l’Arguenon, la plage des Quatre Vaulx attend patiemment la marée basse pour dévoiler toute sa splendeur. Entre son étendue de sable et ses forêts de bouchots, cette plage est le cadre parfait pour s’adonner au sport et activités nautiques. L’équitation est de loin le grand favori du coin. Filez-y tôt le matin, pour avoir ce croissant de sable et de verdure rien que pour vous. Aux premières lueurs du jour, seuls les bruits de sabots et des vagues viendront troubler le calme ambiant.
Côte d’Armor, la plage Saint-Michel – Erquy
crédit photo La marinière en Voyage
Entre pierres et tons froids, cette vaste plage située en lisière du Cap d’Erquy, est joliment parsemée de galets et de rochers de grès rose. Une symphonie de couleurs vous attend sur place et vient sublimer le ciel d’agrume.
Finistère, la plage des Trois-Curés – Plougonvelin – Pointe de Saint-Mathieu
crédit photo The body guard
Rentrer dans une carte postale n’a jamais été aussi facile. Cette oasis de miniature avec ses pins maritimes est une version métropolitaine des plages caribéennes. Les couleurs des paysages environnants oscillent entre le cyan, le turquoise, l’azur, et le céruléen. De quoi inspirer tout le monde : les amateurs de peinture ou les photographes de passage. Cette plage se situe sur la corniche entre le Trez-Hir et Bertheaume. Avec son atmosphère intimiste, ses petites zones de sable nichées entre les parois rocheuses, vous conviendrez que cette plage a davantage l’allure d’une crique. Après tout, c’est ce qui fait son charme !
Finistère, la plage de Tahiti – Carantec
crédit photo Pinterest
Le panorama unique de cette plage de sable fait se rencontrer un sable aux reflets caramel, et une eau « bleu charon ». Ce paradis sauvage se cache entre les fameuses pointes de la baie de Morlaix, le Cosmeur et Pen al Lann. Nichée dans un territoire luxuriant, cette crique est abritée par une barrière de pins et de landes. De ce fait, on y accède uniquement par le sentier des Douaniers. À l’arrivée, vous serez donc à l’abri du vent et des regards indiscrets. Si vous avez envie de tranquillité et de détente, c’est l’endroit où aller.
Finistère, la plage du Corréjou – Camaret-sur-mer
crédit photo Actu.fr
Amoureux de bateaux, voici la plage qu’il vous faut. Depuis son immense tapis de sable fin, laissez-vous bercer par le roulement des innombrables bateaux qui résident au port d’attache. Ce spectacle quotidien de navigation a quelque chose d’envoutant. Observez les régates multicolores, les bateaux de pêche, les navires de commerces ou de la Marine Nationale.
Finistère, la plage de Saint-Nicolas – Archipel des Glénan
crédit photo Fouesnant-les-glénan
Rejoignez l’archipel des Glénan pour découvrir la magnifique plage de Saint-Nicolas. Un lit de sable blond vous guidera jusqu’aux eaux translucides. C’est un vrai tableau baigné d’un soleil constant. Les plongeurs en ont saisi tout le potentiel et investissent ses eaux riches pour nager dans les forêt d’algues. Les bars dodus et les bars et daurades y vivent en cachette pour s’abriter des prédateurs naturels…
Finistère, la plage de l’île vierge – presqu’île de Crozon
crédit photo Le petit globe trotteur
Détendez-vous sur cette plage préservée de la presqu’île de Crozon. Cette carte postale est tout de même la plus difficile d’accès, mais le jeu en vaut largement la chandelle. À l’arrivée, vous découvrirez l’une des plages de galets plus sublimes en France. Les galets immaculés vous propulseront dans une calanque marseillaise. Pour éviter tant d’effort, vous pourrez aussi vous y rendre en bateau pour vous y détendre ou pratiquer des sports doux comme le kayak. Les cavités locales sont un terrain de jeux formidable pour les touristes.
Finistère, la Plage des Amiets – Cléder
crédit photo Guide du routard
Voici l’un des joyaux sablonneux au nord du Finistère. Cette plage accueillante est surveillée tous les jours en période estivale. Une grenouillère, non loin, attire de nombreuses familles. A marée haute, il s’agit d’une retenue d’eau adaptée aux enfants. La zone est cernée d’éclats, de rire, d’innocence et somme toute, d’une grande convivialité. Accessibles à marée basse, la grenouillère se convertit en mare d’initiation à la pêche à pied.
Finistère, la plage du Fond de la Baie – Locquirec
crédit photo Morlaix
Le nom de cette plage lève tout suspens sur sa configuration. Son étendue de sable blanc se situe au fond d’une anse rigoureusement protégée qui ferme la baie de Locquirec. Au retour de la marée, la baignade pourra se faire facilement, car l’eau sera chaude. La marée basse offre un vaste territoire à découvrir. Certainement plus vaste qu’ailleurs dans la région. En contournant les bateaux couchés sur leurs flancs, vous apercevrez les pêcheurs à pied qui pointent leur nez.
Morbihan, la plage des Grands Sables – Île de Groix
crédit photo Sortir en Bretagne
De passage dans le Morbihan, découvrez cette plage absolument unique en Europe. La courbe du sable décrit un arc de cercle autour de la pointe Est de l’île de Groix. On y observe un phénomène datant du XVIIe siècle. Depuis 1989, le déplacement de la plage des Grands Sables est d’une dizaine de mètres chaque année. Ainsi, les cartes de l’île se succèdent en indiquant un emplacement différent les Grands Sables sur la côte !
Morbihan, la plage du Fogeo – Arzon – port du Crouesty – port Navalo
crédit photo Observatoire citoyen du littoral Morbihannais
Soyez frappés par le contraste saisissant des couleurs de cette plage relaxante et lumineuse. La mer turquoise, pour ne pas dire limpide, sera source d’une grande sérénité ! Allongés sur le sable blanc, vous admirerez également des dunes vertes et fleuries qui bordent la plage et donnent au Fogeo une allure de baie tropicale.
Morbihan, Grande plage de Carnac – Carnac
crédit photo Office de tourisme de Carnac
Foulez le sable fin de la plus grande des cinq plages de Carnac. Avec son exposition plein sud, l’endroit est idéal pour prendre un long bain de soleil en famille. Vous craquerez pour le charme des cabines de plage rayées, qui donne une allure de carte postale à cette plage. En période estivale, la baignade est surveillée et les sports nautiques battent leur plein. Sachez que pour le confort de tous, le site est labellisé « tourisme et handicap » depuis 2007.
Morbihan, la plage de Port-Donnant – Belle-Île-en-Mer
crédit photo Sortir Le Télégramme
Direction la côte sauvage de Belle-Île-en-Mer pour rejoindre la plage de Donnant. Le sable de celle-ci a la particularité d’être parsemé de gros rochers noirs et déchiquetés. Prudence pour la baignade, qui peut vite devenir dangereuse en cas de forts courants. En revanche, ce sera le paradis sur terre pour les surfeurs ! Si vous n’êtes pas surfeur, vous pouvez pique niquer et les regarder.
Morbihan, la Plage de la Mine d’Or – Penestin
crédit photo France 3 Régions – Franceinfo
Cette plage majestueuse est surplombée d’une falaise spectaculaire de 15 mètres de haut. Au crépuscule, cette ceinture d’or semble s’embraser. La pierre est teintée d’ocre et d’un jaune profond. Emerveillez-vous de ce site au coucher du soleil et profitez des eaux tièdes en observant les sportifs et les vols de parapente.
Morbihan, les criques de l’île d’Houat
crédit photo One Two Trips
Rejoignez L’île d’Houat, le rendez-vous des amoureux de nature brute. Ici, les locaux vivent simplement, lentement, de tourisme et de pêche. Vous y ressentirez donc une forme d’équilibre. C’est d’ailleurs ce que les voyageurs viennent chercher : l’équilibre. Alors, profitez pleinement de ce site d’exception, où la nature sauvage est encore vierge et encore très sauvage.
Morbihan, la Grande Plage de l’île aux Moines
crédit photo Gîte de France Morbihan
L’île aux Moines n’a rien à envier aux autres îles du golfe. La preuve, de nombreux peintres et écrivains y ont multiplié les séjours. Sur l’île, vous profiterez de magnifiques plages comme celle-ci et d’une multitude de belles promenades à faire. De quoi ravir les voyageurs non conciliants, amateurs de culture, de farniente et d’activités sportives.
Ille-et-Vilaine, la plage de l’Ecluse – Dinard
crédit photo World Beach Guide
En fin de journée, une douce lumière éclaire la pointe du Moulinet. C’est ici, entre les deux pointes du Moulinet et de la Malouine que se niche la plage de l’Ecluse. Le soir venu, une palette de tons chauds, ocre, vient se poser sur le bleu émeraude des eaux. Le sable devient or et offre une vue imprenable sur l‘île de Cézembre et les prouesses architecturales « Belle Époque ».
A voir également : la plage du Coz Pors et ses fameux rochers sculptés par les éléments, une grande plage de sable fin à côté de l’aquarium marin à l’ouest de l’île Renote, ou la pointe du sémaphore Beg Meil qui abrite, le long du chemin douanier de superbes petites criques cachant de magnifiques petites plages de sable fin.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Saint-Malo
En savoir plus sur Saint-Malo et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !