Accueil » Visiter Saint-Malo » Kouign Amann, Craquelins… Les meilleures spécialités culinaires à manger à Saint-Malo

Kouign Amann, Craquelins… Les meilleures spécialités culinaires à manger à Saint-Malo

Visiter Saint-Malo,

Itinéraire proposé pour cette ville : À l’abordage !

quote haut
Le ,
par Orlane
Saint malo,,Brittany,,France, ,August,28,,2016:,A,Busy,Street

Sachez que si les paysages de la ville de Saint-Malo sont de toute beauté, les plats, eux, n’ont rien à leur envier ! En effet, la région portuaire offre une véritable cuisine gastronomique copieuse et variée. Tout le monde apprécie les bons produits issus de la mer et de la terre qui ont permis de faire connaître certaines de ses spécialités dans le monde entier. Vous l’aurez compris, déambuler dans les murs de l’intra-muros vous fera découvrir des quelques plats incontournables de la gastronomie locale. L’occasion pour vous de vous laisser tenter par une véritable expérience culinaire avec des produits locaux.

Que manger à Saint-Malo ?

1.Le Kouign Amann

le kouign amann

Pour bien commencer cette sélection, voici les Kouign-amanns, une spécialité bretonne très présente à Saint-Malo, que vous adorerez déguster en bord de mer, les pieds dans l’eau. En breton, kouign signifie “gâteau” et amann, “beurre”. Il s’agit d’un dessert est très gourmand qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Le Kouign-amann est riche en beurre et en sucre et son feuilletage est “roulé” pour permettre de lui donner une forme originale, semblable à une jolie fleur qui vient d’éclore. La recette aurait été découverte par hasard en 1860 par un boulanger douarneniste : Yves-René Scordia.  

2.Les huîtres de Cancale

huitres

Comment ne pas parler de ces incontournables spécialités bretonnes que sont les fruits de mer, et tout particulièrement les huîtres Cancale ? C’est à quelques kilomètres de Saint-Malo que l’on produit ses huîtres tant appréciées des Malouines. La ferme marine de Cancale permet de découvrir cette incroyable spécialité qui fait partie intégrante du patrimoine. On en mange matin, midi, et soir ! Entre marées et paysages à couper le souffle, les huîtres et le milieu ostréicole n’auront plus aucun secret pour vous. Prêts pour une dégustation succulente ?

3.Les Craquelins de Saint-Malo

craquelin

Idéal pour un apéritif entre amis, les craquelins de Saint-Malo sont des petits pains soufflés traditionnels malouins. Depuis 1923, cette recette perdure et préserve toute son authenticité. Ils sont d’ailleurs tellement appréciés dans la région qu’il vous sera possible de visiter “Les Craquelins de Saint-Malo” avec un guide, les mercredis et les vendredis à 10 h. Vous pourrez suivre en direct la production de ses petits pains gratuitement ! Craquant sous la dent et particulièrement fondant en bouche, découvrez les secrets de cette mythique recette !

4.Les gavottes

crepe dentelle

Cette fois-ci, parlons d’une crêpe plutôt originale, que vous connaissez très certainement. En effet, la gavotte est une crêpe “accidentellement” laissée un peu plus longtemps sur le feu. C’est en 1893 que Marie-Catherine a fait cette découverte à Quimper. Elle porte maintenant le nom de crêpe dentelle gavottes et séduit grâce à son authenticité. Croustillante et légère, cette recette est incroyable. Il s’agit d’un régal que l’on peut manger nature, ou bien au chocolat au lait, au caramel…Un vrai trésor !

5.Le beurre Bordier

beurre bordier

Qu’est-ce donc ? Le beurre Bordier est une variété de beurre à la texture décrite comme “soyeuse”, et au délicieux parfum de crème. Si vous vous rendez à Saint-Malo, vous trouverez le dernier artisan à malaxer le beurre dans un malaxeur en bois, Jean-Yves Bordier. Cette méthode unique et traditionnelle permet de faire du beurre doux jusqu’au demi-sel et est utilisée par les plus grands gourmets et chefs français. Il est même possible d’en trouver aux algues ou aux piments d’Espelette. Sur une tranche de pain complet, le beurre Bordier séduit et ravit les papilles gustatives.

6.Les perles de Saint-Malo

perles chocolat

Il s’agit en fait d’une douceur que nous connaissons tous. Le chocolat ! La boutique des Thermes marins de Saint-Malo est à faire absolument si vous séjournez dans cette petite ville portuaire. Carré chocolat propose, en boutique, des créations de chocolat à couper le souffle, réalisé par Sylvain Dahirel. Si vous êtes en famille ou entre amis, vous pouvez même participer à un cours avec le chef pâtissier afin qu’il vous livre tous ses secrets. Entre bûches de Noël, tartes et macarons, vous pourrez vous amuser tout en vous régalant.

7.Les patates de Saint-Malo

patates

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pomme de terre malouine est très réputée et exportée dans le monde entier. Ce que l’on aime tellement avec les patates de Saint-Malo ? Il s’agit en fait de bonbons réalisés avec de la liqueur de Krisch et de cacao avec une base d’amandes pilées. Un goût absolument exquis ! Ses petits délices n’ont que la forme des pommes de terre en commun, mais procurent un goût absolument divin. La forme originale de ce mets suscite en général la curiosité des visiteurs, qui n’avaient jusque-là rien goûté de tel auparavant.

8.Le Ker-y-Pom

kery pom

Restons dans le sucré et parlons maintenant des Ker Y Pom. Ces délicieux sablés bretons sont cuits avec une demi pomme à l’intérieur ainsi qu’un dôme de pâte sablée pour la recouvrir. Les enfants aiment les déguster avec du chocolat, des bananes ou du Nutella. Venant tout droit de la ville de Saint-Malo, c’est typiquement le genre de pâtisserie que l’on retrouve dans les boulangeries, et à l’heure du goûter. Ce petit dôme de pâte ne laisse personne indifférent, et certainement pas vous !

9.Galette-saucisse

galette saucisse

À Saint-Malo, en plus de trouver des crêpes et des galettes sucrées, on retrouve des galettes de sarrasin bretonnes entourant une saucisse de campagne. Ce plat se déguste en général debout et avec les doigts, donc il ne faut pas faire de manières ! Les visiteurs apprécient en général beaucoup ce mets : après tout, manger une saucisse enveloppée dans une galette de sarrasin, qui l’eût cru ?  Si vous ne savez pas où en trouver, rendez-vous au marché de Saint-Malo, vous serez sûr de pouvoir goûter cette merveille.  

10. Les Glaces

glace

Finissons ce classement avec une note de fraîcheur, agrémenté d’une épiasse couche de chantilly. Les glaces sont de véritables stars dans la ville. Il vous arrivera régulièrement de croiser un jeune couple ou bien une bande d’enfants, arborant fièrement ce trophée délicieux à base d’une ou de deux boules de douceur glacée, ainsi qu’un cône. Dans les rues de Saint-Malo, vous dénicherez sans grande peine tout un tas d’artisans, glaciers, possédant chacun leur propre recette de glace. Bonne dégustation ! 

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Saint-Malo

plan visite saint malo carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Saint-Malo

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4/5 - (5 votes)
Retour en haut