Top 10 des spécialités culinaires de Saint-Denis
Itinéraire proposé pour cette ville : Au cœur de l’île Intense
Enclavée dans l’océan indien, l’Île de la Réunion se visite aussi bien par ses paysages que dans l’assiette. Vous aurez l’occasion de découvrir les saveurs exotiques et relevées que proposent la cuisine traditionnelle. La cuisine réunionnaise est influencée par les traditions créoles, chinoises, africaines et indiennes. Il existe donc une multitude de spécialités diverses qui plaisent à tout le monde. Préparez vos papilles, car elles exploseront au contact des mets épicés. Vous goûterez d’excellents mets et aliments qui ne se trouvent seulement sur cette île, rendant l’expérience unique.
1- Les bonbons piments
Un apéritif sans bonbons piments n’est pas un apéritif traditionnel réunionnais. Il s’agit de petits beignets épicés composés d’une pâte à base de pois d’Angole, mélangée à des épices comme le piment, l’oignon, le curcuma et le cumin. Les réunionnais se sont appropriés cette spécialité indienne qui est maintenant une institution de la cuisine réunionnaise. Ces bonbons piments sont accompagnés d’une sauce qui est elle aussi pimentée. Il n’y a jamais trop de piment !
2- Le rougail saucisse
Le rougail saucisse est un plat incontournable de l’Île de la Réunion. Comme les bonbons piments, ce plat est bien épicé ! Mais on vous rassure, il existe aussi des versions non pimentées. Ce plat est préparé à base de saucisses créoles fumées et pimentées, cuites dans une sauce tomate tout aussi relevée avec de l’oignon, de l’ail, du gingembre, du curcuma, du thym et du piment. Ce mets est servi accompagné de riz, des lentilles ou des haricots rouges.
3- Le cari poulet
Il n’existe pas un plat fade sur l’Île de la Réunion. Chaque assiette est colorée, mais aussi relevée. Et le cari poulet ne fait pas exception à la règle. Le poulet est mariné dans un ensemble d’aliments et d’épices comme de l’ail, du curcuma, du gingembre, du cumin et de la coriandre. Il est ensuite cuisiné avec des oignons, des tomates et du piment. Comme pour le rougail saucisse, le cari poulet s’accompagne à merveille avec du riz blanc.
4- Les bonbons bananes
Promis cette fois-ci il n’y a pas de piment ! Les bananes sont coupées en fines tranches avant d’être préparées dans de la friture jusqu’à les faire dorées. Les bonbons bananes sont ensuite plongés dans un sirop au sucre de canne avant d’être parfumés avec de la vanille ou de la cannelle.
5- Le ti jacques boucané
Le ti jacques boucané est un concentré d’aliments et d’épices très appréciés par les locaux. L’élément principal pour réaliser ce mets est le ti jacques (ou jacquier). Ce fruit tropical originaire d’Inde est très particulier. En plus de pousser à même le tronc ou sur les branches, son odeur peut être repoussante. Une fois bien mûr, le ti jacques est fumé. Il est ensuite coupé en tranches et mijoté avec des épices, de l’ail, des oignons, du thym et du gingembre. Le ti jacques boucané est servi avec du riz.
6- Le canard à la vanille
L’Île de la Réunion est réputée pour sa vanille de qualité. Il s’agit d’une des meilleures vanilles au monde avec celle de Madagascar et des Comores. La vanille n’est pas seulement utilisée à des fins sucrées comme on à l’habitude de la retrouver en métropole. Ce délicieux mets se compose de morceaux de canards qu’on fait mijoter dans une sauce parfumée à la vanille. Le canard est accompagné de plusieurs épices dont du gingembre, du curcuma, du piment et de l’ail, qui donne un contraste très savoureux entre la douceur de la vanille est le côté relevé des épices. Comme pour l’ensemble des repas, le canard vanille est servi avec du riz.
7- Les bouchons
Les bouchons réunionnais sont des petites bouchées à la viande qui ravissent les papilles gustatives lors d’un apéritif. Ce mets s’inspire de la cuisine chinoise, mais les réunionnais ont su se l’approprié jusqu’à en faire l’un des amuse-bouche préféré de l’île. Il s’agit d’une farce avec du porc haché, de l’ail, des oignons et des herbes aromatiques. Cette farce est enrobée d’une fine pâte avant d’être soit cuit à la vapeur, soit frits. Pour accompagner les bouchons, il n’y a rien de mieux qu’une bonne sauce pimentée.
8- Le cabri massalé
Sur l’Île de la Réunion, un cabri désigne une chèvre. Ce plat est composé à partir d’une multitude d’épices rendant ce mets très savoureux. Il s’agit concrètement de viande de chèvre mélangée avec de l’ail, du curcuma, du gingembre, du piment et de massalé. Le massalé est une poudre d’épices réunionnaise composée de cumin, de graines de moutarde, de coriandre et de fenugrec (une plante aromatique). La viande est mijotée avec des oignons et des tomates avant d’être servi avec du riz et de la fameuse sauce rougail pour rajouter encore un peu plus de saveurs.
9- Le rhum arrangé
Comme un véritable symbole de la gastronomie réunionnaise, le rhum arrangé est réputé dans le monde entier. Il est autant apprécié à l’heure de l’apéro qu’à l’heure du digestif. On obtient cette délicieuse boisson alcoolisée en faisant macérer des fruits frais comme de l’ananas ou de la mangue, des épices et des herbes aromatiques dans du rhum blanc pendant plusieurs mois. Il existe une multitude de variété, rendant chaque rhum unique. Compte tenu de sa popularité, vous ne devriez pas avoir de mal à vous en procurer.
10- Le vin de Cilaos
Le vin de Cilaos est le premier vin européen à être produit dans l’hémisphère sud. Les vignes se trouvent au plein coeur du cirque de Cilaos. Le sol volcanique, riche en minéraux rend la terre propice à la viticulture et permet de produire un vin d’exception. Les vins du Cilaos se différencient des vins dits “traditionnels” par son goût très fruité. Il existe des vins au fruit de la passion, à l’ananas, aux letchis et j’en passe.
Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Saint-Denis
En savoir plus sur Saint-Denis et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !