Accueil » Visiter Rouen » Top 11 des spécialités culinaires à Rouen

Top 11 des spécialités culinaires à Rouen

Visiter Rouen,

Itinéraire proposé pour cette ville : La mise en “Seine” de la Normandie

quote haut
Le ,
par Lolita
meilleures specialites rouen

La Normandie est une terre de tradition culinaire que Rouen, sa capitale, partage fièrement avec ses visiteurs. Les produits du terroir sont acheminés en quantité, pour la réalisation des spécialités emblématiques. Ainsi, vous retrouverez dans votre assiette un superbe aperçu des productions normandes.

La crème fraîche, les fromages AOC et toute autre déclinaison de produits laitiers sont des produits phares d’une table rouennaise. Durant votre séjour, vous dégusterez également la pomme normande sous toutes ses coutures, suivie d’un superbe assortiment de spécialités sucrées.

Eh oui, les Rouennais sont de bons vivants qui ne rechignent jamais à casser la croûte ! Le chocolat en 3 couleurs fait fondre la plupart d’entre eux et accompagne volontiers une boisson chaude, lors d’une pause conviviale. Les biscuits sont également légion à Rouen et représentent une belle partie du patrimoine culinaire local.

Avec une telle promesse, votre exploration de la ville sera ponctuée de visites gourmandes. De l’apéritif au dessert, les fabriques artisanales et les vitrines du terroir pullulent naturellement aux 4 coins de Rouen.  

Que manger à Rouen ? Notre sélection de 11 spécialités rouennaises

La région normande est aussi célèbre pour ses boissons – alcoolisées ou non – à base de pommes. Goûtez-les toutes pour élire votre préférée. Serez-vous plutôt jus de pomme, cidre doux ou brut, pommeau ou calvados ? D’autant plus, qu’à l’occasion, les poires se joignent aussi à la préparation des élixirs. Rouen et la vallée de Seine vous permettront de (re)découvrir à l’infini la large gamme de boissons issues des vergers normands.

1. Le camembert

specialites Rouen camembert

Les fromages ont la côte en Normandie ! En témoignent la capitale régionale et l’appétit sans fin des Rouennais pour toute sorte de pâte fromagère. La Normandie est la première région fromagère de France. Comme stars du plateau, vous retrouverez les pâtes molles, enrichies de crème. Et, en première place du podium : le camembert ultra crémeux (voire coulant) que l’on repère de loin. Le camembert normand se déguste en large quartier, souvent en fin de repas, sur un morceau de pain frais. Hum… On en salive d’avance.

2. Les tripes à la mode de Caen

specialites Rouen tripes à la mode de Caen

Voilà un autre symbole gastronomique normand, dont les Rouennais sont amateurs. Les tripes à la mode de Caen sont une institution régionale, que les restaurateurs locaux ne se lassent pas de concocter. La recette originelle fut mise au point au Moyen-Âge, pour limiter les pertes de viande de bœuf. Un moine de l’époque accommoda l’estomac et les pieds du bœuf (pour épaissir la sauce), qu’il releva ensuite avec une symphonie d’aromates. “La tripière” ou “tripes à la mode de Caen” était née ! Désormais répandues à Rouen depuis leurs créations, ces tripes ont su s’imposer au patrimoine culinaire français. 

3. Le cadran du Gros Horloge

specialites Rouen Cadran du Gros Horloge

Croquez dans cette confiserie chocolatée pour connaître le goût de la Normandie. Car les habitants raffolent de gourmandises en chocolat. Tout est bon pour en déguster et cette spécialité à l’image du célèbre Gros Horloge en est le parfait exemple. Le Cadran du Gros Horloge prend la forme d’un carré épais, nappé de chocolat. L’emballage et la décoration à l’image du cadran renferment une généreuse quantité de chocolat (noir ou lait), un confit de pomme et un parfum de calvados. Bien que le résultat soit difficile à imaginer, sa saveur gourmande met tout le monde d’accord.

4. Le caneton à la rouennaise

specialites Rouen caneton à la rouennaise

Cette spécialité de Rouen est aussi connue sous les noms de “cannette rouennaise” ou “canard au sang”. Il figure à toutes les bonnes adresses de cuisine traditionnelle de Rouen. Sa préparation se fait en 3 étapes : le caneton est moutardé pour être rôti, puis grillé, avant d’être nappé d’une sauce rouennaise. Celle-ci se compose de vin rouge et d’une belle quantité d’échalotes. La coutume veut que le caneton soit servi accompagné d’un flan au céleri et d’une pomme entière caramélisée. Malgré ses noms peu appétissants, ce plat local est un vrai délice.

5. L’escalope normande

specialites Rouen escalope normande

Encore un plat chaud célèbre par-delà les frontières de la région ! L’escalope normande est un plat qu’on ne présente plus. Vous en trouverez dans la plupart des restaurants de Rouen, toutes plus succulentes les unes que les autres. Le doux fumet de l’escalope de dinde, revenue dans du beurre local et déglacé d’une pointe de vin blanc, sonnera instantanément l’heure du repas ! Certains seront plus réceptifs à l’odeur des champignons infusés dans la crème fraîche, qui accompagne la viande blanche. Cette association simplement délicieuse est généralement servie avec une portion de riz blanc.

6. Le sucre de pomme

Voici une gourmandise au bon goût de pomme normande ! Le sucre de pomme de Rouen prend la forme d’un stick orangé d’une dizaine de centimètres. Fabriquée de manière artisanale, la pâte de sucre est confectionnée à base de jus de pomme, de compote de pomme et assurément, de sucre. Après cuisson, les bâtonnets sont roulés à la main puis enveloppés dans un papier blanc et doré, à l’image des différents monuments de la ville. 

7. Les biscuits sablés Magdala

specialites Rouen sablés magdala

Fruit d’un savoir-faire monastique, les biscuits magdala sont élaborés par les sœurs du monastère des Bénédictines de Rouen. À partir de ce sablé « signature », les cuisinières ont mis au point une large gamme de biscuits pur-beurre normand. Les sœurs ont ainsi trouvé le moyen de gagner leur pain quotidien en faisant le plaisir des Rouennais. Ces derniers ont pour habitude d’en offrir aux enfants ou de les déguster en accompagnant leur café. Vous aussi, vous succomberez à ces biscuits régressifs et leur subtile pointe de citron.

8. Les larmes de Jeanne d’Arc

specialites Rouen larmes de Jeanne d’Arc

Rouen est une ville de confiseries. Voici un hommage sucré à Jeanne d’Arc qui vécut ses derniers instants sur le bûcher de Rouen. Cette création locale a pour base une amande sicilienne ou provençale, « grillée à cœur » et légèrement nougatinée. Après cette étape alléchante, elle sera enrobée de chocolat et passée dans du cacao 65%. Le résultat en bouche est à la fois croquant et généreux. La légère note d’amertume à la fin, clôture en beauté cet instant de dégustation.

9. La confiture de lait

specialites rouen confiture de lait

La Normandie est une grande productrice laitière. C’est donc sans surprise que la confiture de lait figure au tableau des spécialités culinaires régionales. La confiture de lait normande est crémeuse à souhait. L’origine de cette préparation simplissime reste encore assez floue… Un fâcheux oubli d’une casserole de lait sur le feu à l’époque napoléonienne ou une trouvaille hasardeuse pour conserver le lait sans réfrigérateur ? Encore aujourd’hui, le mystère reste entier. Ce qui est sûr, c’est que de tout temps, les Normands avaient pour habitude de faire réduire une casserole de lait et de sucre au coin du feu, pour obtenir une confiture de lait au bon goût de caramel.

10. Le cidre

specialites Rouen Cidre normand

Impossible de séjourner à Rouen sans se délecter d’une grande bolée de cidre normand. En effet, la région en est la première productrice du territoire français. Qu’il soit doux ou brut, le cidre est le résultat de la fermentation du jus de pomme. Il s’agit donc d’une boisson alcoolisée, oscillant entre 2 et 8% d’alcool. Fidèle accompagnateur d’une soirée crêpe, le cidre normand saura également relever tout type de dessert. De passage à Rouen, vous trouverez sans difficulté des caves ou des cidreries artisanales, pour découvrir les secrets de fabrication et les déclinaisons de cette boisson incontournable.

11. Le calvados

specialites Rouen Calvados

Réalisé dans la continuité du cidre, le calvados est la deuxième boisson alcoolisée typique de Normandie. À Rouen, cette eau-de-vie s’invite régulièrement en fin de repas ainsi que dans les recettes typiques. Le calvados est le fruit à la distillation du cidre (ou du poiré), que l’on retrouve sous trois appellations, en fonction de sa zone de production. Un verre de calvados intensifiera la dégustation d’une bonne tarte aux pommes normandes ou de toute autre spécialité locale salée.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rouen

itineraire visite plan rouen
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rouen

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut