Accueil » Visiter Rome » La place Saint-Pierre à Rome, la plus célèbre du Vatican

Chercher
Generic filters

La place Saint-Pierre à Rome, la plus célèbre du Vatican

Visiter Rome,

Itinéraire proposé pour cette ville : La cité immortelle

quote haut
Le ,
par Valérie
La place Saint-Pierre à Rome, la plus célèbre du Vatican

La place Saint-Pierre de Rome est assurément la place la plus connue en Italie et certainement l’une des plus connues dans le monde entier.

Symbolique, magnifique et particulièrement vaste, cette place fait partie des lieux incontournables lors de votre visite à Rome. De jour comme de nuit, en famille ou entre amis, vous ne pourrez que vous émerveiller devant cette architecture grandiose de style baroque qui impressionne les visiteurs depuis le XVII e siècle.

Située dans la cité du Vatican devant la basilique Saint-Pierre, cette esplanade est un lieu unique au monde.

place Saint Pierre Vatican

Qui a construit à la place Saint-Pierre du Vatican ?

Ce lieu de rassemblement et point d’orgue des grandes fêtes religieuses catholiques, fut construit au XVII e siècle à la demande du pape Alexandre VII afin d’accueillir les fidèles catholiques.

Le choix du site était hautement symbolique, car il s’agit de l’endroit où se situait le tombeau de Saint-Pierre. C’est l’architecte Le Bernin qui réalisa les travaux de construction, il est était considéré comme aussi talentueux que Michel-Ange. Sa construction durera 11 années à partir de 1656 jusqu’en 1667.

Que voir à la place Saint-Pierre de Rome ou place du Vatican ?

Voici quelques chiffres qui vous donneront une idée de la grandeur de la place et de la richesse des éléments architecturaux que vous y trouverez :

  • 320 mètres de long,
  • 240 mètres de large,
  • 300 000 personnes peuvent être accueillies sur cette place,
  • 284 colonnes de 17 m de haut,
  • 88 pilastres (colonnes encastrées dans un mur) de 20 mètres de haut,
  • 140 statues de Saints de 3,10 mètres de haut,
  • 1 obélisque de 25 mètres de haut…

La place est composée de 2 arcs, chaque arc est composé de 4 rangées de colonnes doriques, ce qui a permis de créer 3 voies de circulation.

colonnes doriques place saint pierre

Petite particularité, en vous positionnant sur l’un des 2 disques de marbre comportant l’inscription « centro del colonnato » situés entre l’obélisque et les deux fontaines, vous vous apercevrez que les 4 colonnes se confondent en 1 seule colonne. L’illusion d’optique est parfaite.

centro del colonnato place saint pierre Vatican

Le premier espace, situé devant la basilique Saint-Pierre, à la forme d’un trapèze représentant 2 bras fermés. Le 2nd a une forme elliptique de deux 1/2 cercles composés d’une quadruple colonnade représentant des bras qui accueillent les fidèles. D’ailleurs, Le Bernin disait à ce sujet : « Puisque l’église de Saint-Pierre est la mère de toutes les autres, elle devait avoir un portique qui montre précisément de vouloir recevoir à bras ouverts, maternellement, les catholiques » mais également les « hérétiques, pour les guider vers l’Église et les infidèles afin de les éclairer sur le chemin de la vraie foi ».

Devant les marches de la basilique, vous apercevrez 2 statues gigantesques de 5.55 m de hauteur posées chacune sur un piédestal de presque 5 mètres : la statue de saint Pierre au sud et la statue de saint Paul au nord.

Statue de Saint Pierre devant la basilique Saint Pierre
Statue de Saint Pierre devant la basilique Saint Pierre

 

Statue de Saint Paul
Statue de Saint Paul

L’obélisque du Vatican provient d’Egypte, c’est l’empereur Caligula qui l’avait ramené d’une campagne. Son emplacement n’est pas dû au hasard, c’est l’endroit précis où l’apôtre Pierre fut crucifié.

obelisque du Vatican

Les fontaines jumelles sont disposées de chaque côté de l’obélisque : au nord (Gregoriana) et au sud (Clementina), les armoiries papales et de dauphins ornes les fontaines. Le bassin supérieur est décoré de petits reliefs qui produisent un effet de fines gouttelettes se diffusant tel un voile d’eau très fin.

fontaine place saint pierre

La rose des vents, créée par Filippo gigli en 1817, donne des informations sur les 8 vents qui parcourent la ville de Rome, le cadran solaire a pour aiguille l’obélisque.

La Place Saint-Pierre de Rome et ses 140 Statues de Saints et de Martyrs

De nombreux sculpteurs italiens et français du XVII e siècle ont participé à l’élaboration de ces statues : Lazzaro Morelli, Giacomo Antonio Fancelli, Pierre-Étienne Monnot, Jean-Baptiste Théodon, Bartolommeo Cennini…

statues place saint pierre

Elles représentent majoritairement des hommes, mais également quelques femmes (38 au total), des saints martyrs, des papes et des évêques, des nobles, des réformateurs de l’église… Ces personnes sont principalement originaires d’Italie, de France, et d’Espagne.

Les gardes suisses

Ce sont les gardes suisses qui ont la charge de la protection du Vatican. Depuis 1506, il protège le pape et sa résidence. Vous les trouverez au niveau de la porte de bronze avec leur uniforme bariolé.

gardes suisses place saint pierre Rome

Contrairement aux idées reçues, l’uniforme est certes de style Renaissance, mais n’a pas été créé à cette époque-là : c’est un commandant de la garde suisse qui eut cette idée bien plus tard au XX e siècle. Il s’est cependant inspiré d’un modèle de Michel-Ange qui a vécu lors de cette période de la Renaissance. L’armée du Vatican est la plus petite du monde avec seulement 110 soldats.

Attention : il s’agit de véritables militaires, ils ne sont pas là pour parader et faire des selfies avec les touristes ! Si vous souhaitez les prendre en photo, veillez à garder une certaine distance.

La Basilique Saint-Pierre

Construite au IV e siècle, elle fut, dès le haut Moyen-âge, le lieu de pèlerinage le plus important en occident. Elle a connu de grandes modifications au XVI e siècle : celle qui n’était jusqu’alors qu’une église depuis 1 200 ans risquait de tomber en ruine et fut remplacée par la basilique actuelle à partir de 1506, début des travaux. Ces travaux ont duré un siècle, des milliers d’ouvriers ont participé à ce chantier titanesque.

Basilique Saint Pierre

Grandiose, monumentale, superbe… Les superlatifs ne manquent généralement pas dans les commentaires des visiteurs tant la vue extérieure comme intérieure sont tout simplement fabuleuses. Richesse de la décoration, finesse des détails, piliers monumentaux, marbres polychromes, la coupole conçue par Michel Ange… Afin de finir la visite en beauté, du haut du dôme, vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville de Rome.

Où se trouve la place Saint-Pierre ?

La place Saint-Pierre se situe Piazza San Pietro, Cité du Vatican à Rome.

Comment aller à la place Saint-Pierre ?

En Métro à la place Saint-Pierre

Station Ottaviano, ligne A (rouge).

En bus à la place Saint-Pierre

Les bus 40, 62, 64, 81.

En tram à la place Saint-Pierre

Arrêt Piazza del Risorgimento.

En voiture à la place Saint-Pierre

Il est impossible d’entrer dans la Cité du Vatican en voiture, les parkings les plus proches sont :

  • Le Parking Prati, sur la Piazza Unità, 62 – 193
  • Garage San Pietro, sur Via di Santa Maria alle Fornaci, 26 – 165 (5 mn à pied).
  • Garage Vespasian.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rome

La place Saint-Pierre à Rome, la plus célèbre du Vatican
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rome

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page