Accueil » Visiter Rome » La Fontaine de Trévi à Rome, tout savoir !

La Fontaine de Trévi à Rome, tout savoir !

Visiter Rome,

Itinéraire proposé pour cette ville : La cité immortelle

quote haut
Le ,
par Valérie

Lors de votre voyage à Rome, il est absolument impossible de ne pas faire un tour du côté de la fontaine de Trévi. Que ce soit pour sa beauté ensorcelante, ses dimensions exceptionnelles, son architecture de style baroque ou par superstition, la fontaine de Trévi est une étape incontournable lors de votre séjour à Rome.

Comment aller à la fontaine de Trévi ? À quel moment aller à la fontaine de Trévi ? Quelle est la légende de la fontaine de Trévi ?…

Découvrez pourquoi vous ne devez pas rater cette visite en famille, entre amis, ou en futurs amoureux si votre vœu se réalise !

Partez à la découverte de la plus grande et de la plus populaire des fontaines de la ville de Rome, et très probablement, de toute l’Italie…

Un peu d’histoire…

La fontaine de Trévi fut construite au XVIII e siècle à la demande du pape Clément XII afin que la petite fontaine qui alimentait jusqu’alors le quartier soit remplacée par une fontaine gigantesque donnant enfin aux habitants l’accès à de l’eau de source.

Fontaine de Trevi Rome

Ce furent les plans de l’architecte Nicola Salvi qui retinrent l’attention du pape, les travaux commencèrent dès 1732 avant de se terminer en 1762. Entre temps, le chantier aura été repris plusieurs fois entre le décès de l’architecte, et les 2 remplaçants qui se sont succédés.

Le système hydraulique a été modifié en 1998 afin de la moderniser et des travaux de rénovation ont dû être entrepris entre 2014 et 2015 suite à des actes de vandalisme.

Cette fontaine, composée de marbre de Carrare et de travertin, est une œuvre d’art de style baroque très bien conservée.

La fontaine de Trévi entrera dans l’histoire, et deviendra extrêmement populaire dans le monde entier, grâce au film de Federico Fellini : « La Dolce Vita » et la scène du bain de minuit avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni.

Comment visiter la fontaine de Trévi

Il y a toujours beaucoup de monde à la fontaine de Trévi, comme nous l’avons dit plus haut, elle est très populaire. Mais elle vaut le coup d’œil, elle représente un temple ou un arc de triomphe à la gloire de l’eau dont Neptune, Dieu des mers, en est le personnage central sur son char en forme de coquillage conduit par des chevaux ailés.

D’autres personnages sculptés entourent Neptune : des hippocampes, des tritons, une jeune fille, Trévi (qui, selon la légende, aurait conduit les soldats romains à la recherche d’un point d’eau jusqu’à la source des monts Sabins afin de préserver son innocence), elle aurait donné son nom à la fontaine.

visite Fontaine de Trevi a Rome

Le personnage situé à gauche de Neptune serait le consul d’Agrippa (général et homme politique romain du 1er siècle avant J-C), les chevaux tantôt dociles et tantôt fougueux représentent les humeurs de l’océan, les statues en alcôve représentent à gauche, le Prospérité, et à droite, la salubrité. Les autres statues, au nombre de 4, sont à l’effigie des 4 saisons.

La fontaine de 20 m de long sur 26 m de hauteur est composée de 4 bassins, dont 3 petits qui remplissent ensuite le grand.

La fontaine des amoureux se situe à gauche du monument, selon la légende, les amoureux qui boivent l’eau de cette fontaine seront toujours fidèles l’un à l’autre.

L’inscription en latin au-dessus de la fontaine signifie : « Clément XII, Souverain Pontife, a embelli avec un raffinement grandiose l’aqueduc Aqua Virgo, recommandé pour son abondance et sa salubrité, en l’an de grâce 1735, la sixième année de son pontificat ».

La légende qui entoure la fontaine de Trévi

Celle-ci veut que quiconque jette une pièce dans son bassin verra son vœu s’exaucer. Cette tradition est issue d’un film de 1954 « Three coins in the Fountain » qui est connu en France sous le nom de « La Fontaine aux Amours.

Mais attention, le nombre de pièces aurait une signification, voyez plutôt :

  • 1 pièce signifie que vous reviendrez dans la ville de Rome,

  • 2 pièces que vous allez tomber en amour pour un Italien ou une Italienne, ou que le grand amour se dévoilera à Rome, ou encore, qu’un vœu qui vous est cher sera réalisé,

  • 3 pièces signifie que vous convolerez en justes noces dans l’année avec la personne que vous aurez rencontrée à Rome…

Selon certains « experts », il serait préférable de jeter les pièces tout en pensant à son vœu pour que cela fonctionne… Mais également de le faire le dos tourné à la fontaine, de la main gauche par-dessus l’épaule droite ou par-dessus l’épaule gauche avec la main droite.

À ne pas faire (sauf si vous le souhaitez intimement) : jeter 4 pièces dans la fontaine de Trévi apporterait la fin d’une union, autrement dit, le divorce assuré.

Les pièces, et ceci n’est pas une légende, sont récoltées chaque lundi et redistribuées par la ville à des œuvres caritatives. Ce qui représente presqu’un million d’euros par an…

Fontaine de Trevi a Rome

Comment aller à la fontaine de Trévi ?

Elle se situe dans le quartier moderne de Rome, place Trévi.

1 – En métro à la fontaine de Trévi

Prendre la ligne A (rouge), descendre à la station « Barberini », vous n’aurez que 500 mètres à faire pour l’atteindre.

2 – En bus à la fontaine de Trévi 

Les lignes 52, 62, 63, 71 80, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25 arrêt « Tritone – Fontana di Trevi ».

Prix de la visite de la fontaine de Trévi

La visite est gratuite.

Quand aller à la fontaine de Trévi ?

On peut y aller à tout moment de la journée ou de la nuit, mais il y a beaucoup de monde entre 10 h et 23 h.

Il vaut donc mieux y aller avant 10 h ou après 23 h si vous n’avez pas de jeunes enfants avec vous qui ont besoin de dormir tôt, la fontaine sera beaucoup plus abordable, mais elle n’est quasiment jamais vide de monde, popularité oblige ! La nuit, les jeux de lumières sont très agréables à regarder.

Évitez, comme nous vous l’avons précisé plus haut, le lundi matin, car c’est le moment où la fontaine est vidée de ses pièces, pour faire des photos souvenirs ou apprécier le bruit de l’eau ce n’est vraiment pas le meilleur moment ! En hiver, c’est un peu plus calme, sauf au mois de décembre.

Il est interdit de se baigner et de ramasser les pièces dans la fontaine de Trévi, passer outre ce conseil pourrait vous coûter cher… Entre 40 et 240 € d’amende.

Dernier conseil : attention au vol à la tire, les sacs sur le dos ou posés à terre sont des cibles faciles !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rome

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rome

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut