Accueil » Visiter Reykjavik » Quelle est la meilleure période pour se rendre en Islande ?

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Islande ?

Visiter Reykjavik,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Baie des Fumées

quote haut
Le ,
par Marie
islande canyon de studlagil

L’une des questions que vous vous posez sûrement lorsque vous envisagez de visiter un si beau pays qu’est l’Islande c’est, “à quelle période partir” ? En réalité, cette question est assez complexe, et il est difficile d’y apporter une réponse précise. L’Islande, Terre de feu et de glace, de par ses paysages variés, offre une météo très difficile à prédire. La température oscille entre 5°et 20° tout au long de l’année !  Dans cet article, retrouvez en détail les périodes idéales pour partir là-bas, en fonction de ce que vous avez prévu d’y faire, et les quelques fêtes incontournables, à ne pas manquer !

Tout sur l’Islande !

 

La météo, saison par saison

Pour ceux qui ont été attentifs en cours de géographie au collège, vous devez savoir que l’Islande, de par sa situation géographique, est un pays froid dû à la haute altitude, car il est exposé aux vents froids du pôle. C’est un pays insulaire d’Europe du Nord en plein océan Atlantique, et de ce climat subarctique, donc particulièrement froid et nuageux, quasiment toute l’année. Il est clair que l’Islande n’est pas le pays idéal pour ceux qui souhaitent passer un séjour dans un climat tropical, mais ce pays, gouverné autrefois par les Vikings, vaut clairement le détour !

La météo est si imprévisible, qu’il arrive parfois aux Islandais de vivre les quatre saisons en une journée !

L’hiver

hiver

Des journées courtes et des températures fraiches, jusque là on ne vous apprend rien. Mais sachez que le 21 décembre là-bas est le jour le plus cours de l’année, car le soleil ne pointe le bout de son nez qu’à peine 4 heures ! Pour ceux qui ont l’habitude de faire la grasse matinée, autant vous dire que vous risquez d’être un peu chamboulé ! De novembre à mars, les températures varient entre 5 et -10°, mais quelques fois, il arrive que la température tombe à -20 degrés lors d’une rude vague de froid. Mais cela ne doit pas vous décourager de visiter le pays, en hiver vous assisterez aux splendides aurores boréales qui illuminent le ciel et aux paysages grandioses recouverts de neige. Sortez tout l’attirail d’hiver : pulls, manteaux, doudoune, gants, écharpes…Et prenez garde aux couches de glace très glissante et aux vents traîtres !

L’été

ete

Place à l’été, vers la fin du mois de mai jusqu’au mois d’août. C’est la période de l’année où le nombre de visiteurs afflue dans tout le pays, les températures sont moins rudes à supporter et il est plus facile de se déplacer en voiture. Cependant, pendant la météo, il faut vous attendre à tout. Il peut faire un beau soleil dehors, mais lorsque vous sortez, vous découvrez qu’il fait en fait à peine 5° ! La température a pour habitude de donner entre 10 et 0°, mais certains jours, si vous avez de la chance il est possible que le thermomètre affiche un beau 20°. Ce sera l’occasion pour vous de faire une longue et belle randonnée, de camper à la belle étoile, où de vous détendre dans une eau thermale.

L’automne

automne

L’automne s’installe dès la fin du mois d’août et prend généralement fin vers mi-octobre. C’est la période où vous sentirez les températures diminuer de plus en plus, mais en général, tout en restant agréable. Entre 4 et 10°, c’est la période de l’année où le tourisme se fait le plus rare, mais pour ceux qui arrivent fin octobre, vous serez chanceux d’être les premiers à assister aux premières chutes de neige ! Ouvrez l’oeil, car c’est aussi à cette période que l’on peut apercevoir le plus d’aurores boréales ! N’oubliez pas votre parapluie, car septembre laisse place à de grosses pluies, mais ne vous en faites pas, elles ne gâcheront certainement pas votre visite du pays.

Le printemps

printemps

Le printemps, là où les oiseaux migrateurs font leur retour, et les autres animaux pointent le bout de leurs museaux, heureux de redécouvrir cette nature belle et sauvage. D’avril à mai, profitez de deux mois d’à peu près 8°, même si la neige a l’habitude de tomber encore un peu. Vous assisterez au réveil de la nature, et la visite du pays à cette période offre des paysages aux couleurs différentes, qui valent le coup d’oeil. C’est un bon moment pour un road trip, en partant par exemple à la découverte de Reyklavik !

Parlons budget

On arrive à la question qui fâche. Combien faut’il prévoir pour un voyage en Islande ?

Le coût de la vie est assez élevé, en moyenne 43 % de plus qu’en France. Pour des vacanciers, louer une voiture, un logement, achetez la nourriture, nécessite un budget conséquent. Pour ce qui est du billet d’avion , il varie en fonction de si la période à laquelle vous partez, le mois de novembre en basse saison, ou bien en juillet en haute saison. Cela dépend de l’afflux de touristes présents sur le territoire.

Néanmoins, les mois d’octobre et de mars constituent un bon investissement si vous voulez dépenser le moins possible.

 

Les fêtes à ne pas manquer

fete en islande

Ci-dessous, 3 fêtes typiquement islandaises à ne pas manquer !

 

La fête nationale

C’est sûrement la fête la plus attendue par le peuple islandais ! Celle où ils célèbrent l’indépendance du pays et la fondation de la République d’Islande du 17 juin 1944. C’est le jour de l’année où vous verrez Reykjavik le plus en fête : défilés du Jour de l’Indépendance, théâtre de rue, danses, bonnes nourritures…En cette période de l’année, le soleil se couche assez tard, ce qui vous poussera à l’euphorie !

 

Le Sjomannadgwinn

“Le dimanche des marins” se tient le premier jour du mois de juin. C’est intéressant à voir, car c’est à cet instant que tous les navires jettent l’ancre dans les ports du pays. En vous baladant dans les rues irlandaises, une odeur de fruits de mers et de hareng fumé viendra vous chatouiller les narines. C’est la fête des spécialités de la mer, dans une ambiance nordique, venez chantez et danser, tout en vous régalant !

 

Le festival des îles Westmann

Rendez-vous le vendredi de la première semaine du mois d’août jusqu’au mardi ! La fête de la musique bat son plein sur toute l’île, dont les îles Westmann, familles et festivaliers se joignent aux rythmes des artistes irlandais dans la joie et la bonne humeur dans un torrent de chants et de concerts. C’est un excellent moment pour venir discuter, s’amuser, danser et échanger. Percussions, cordes, folk traditionnel…Venez vous mêler aux notes musicales islandaises !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Reykjavik

plan reykjavik
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Reykjavik

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

4.7/5 - (3 votes)
Retour en haut