Accueil » Visiter Rennes » 6 activités incontournables à faire à Rennes

6 activités incontournables à faire à Rennes

Visiter Rennes,

Itinéraire proposé pour cette ville : La Reine de Bretagne

quote haut
Le ,
par Valérie

La ville de Rennes est la préfecture de la Bretagne. Elle est appréciée pour son architecture typique composée de maisons médiévales colorées et de rues pavées qui vous font voyager dans un autre temps, pour sa magnifique cathédrale, et bien sûr, pour ses jardins, dont le fameux parc du Thabor. Rennes est une ville qui plaît à toutes les générations, car chacun y trouve son compte, mais également aux sportifs comme aux adeptes de la farniente…

Bref, que vous planifiez de passer par Rennes lors de votre séjour en Bretagne avec famille ou amis, ou que vous décidiez d’y passer un week-end entier, vous ne vous ennuierez pas dans cette belle cité.

Découvrez dès à présent notre petit guide concocté spécialement pour vous afin de vous aider à préparer vos prochaines vacances en famille ou entre amis dans la magnifique ville de Rennes.

1 – Le centre historique

On ne peut que s’émerveiller devant le centre historique de Rennes lorsque l’on aperçoit ces magnifiques maisons médiévales en pans de bois avec leurs façades aux couleurs chatoyantes. Les maisons à colombages sont la marque de fabrique de la ville de Rennes, c’est d’ailleurs la ville on l’on en voit le plus.

Le Couvent des Jacobins

Bâtit au XIV e siècle, ce couvent à par la suite été transformé en centre des congrès au XXI e siècle. Il accueille aujourd’hui l’office du tourisme ainsi qu’une exposition d’art contemporain une année sur 2 (collection Pinault), des concerts et des salons aux thématiques variées ouverts au public.

Couvent des Jacobins Rennes

La place du champ-Jacquet

Un lieu relativement insolite : les maisons à colombages situées sur cette place ne sont vraiment pas droites, mais cet aspect bancal n’a pour autant rien d’inquiétant car, les maisons s’appuient sur le rempart médiéval situé à l’arrière. Mais il faut avouer que ce n’est pas commun !

La Cathédrale Saint-Pierre

Il ne reste plus grand-chose de la cathédrale gothique du XII e siècle (mis à part une arcade à l’arrière de la façade), et plus rien de celle du VI e siècle. Le style classique actuel date du XVII e siècle : 44 colonnes de granit recouvertes de stuc imitant le marbre auquel s’ajoutera au XIX e siècle un style plus ostentatoire voulu par l’évêque de Rennes qui la trouve alors trop austère.

Cathedrale Saint Pierre Rennes

Stuc de marbre, or, style ultra-montain, salle du trésor, et retable de la fin du Moyen Âge surprennent et charment les touristes. On aperçoit de loin les 2 tours mesurant 50 m de hauteur.

La cathédrale est intimement liée à l’histoire des Ducs de Bretagne.

La Place des Lices

Autrefois lieu de tournois des chevaliers, elle est aujourd’hui entourée de superbes hôtels particuliers ainsi que de 2 halles métalliques du XIX e siècle. Le marché s’est installé sur cette place depuis le XVII e siècle et c’est l’un des plus vastes de France. Vous aurez le plaisir de goûter à la fameuse « galette saucisse » dans une ambiance conviviale, chaque samedi, dès le petit matin.

Place des Lices Marche Rennes

Le Palais du Parlement de Bretagne

Ce monument hautement symbolique en Bretagne fut construit au XVI e siècle suite au rattachement de la Bretagne au royaume de France. La Cour d’appel de justice siège dans ce bâtiment depuis 1804, de magnifiques toiles et peintures du XVII e siècle ornent le palais.

Palais du Parlement de Bretagne Rennes

La Porte Mordelaise ou Porte Royale

Cette fortification du XV e siècle, constituée de deux tours rehaussées de mâchicoulis et d’un double pont-levis, était autrefois l’entrée principale de Rennes.

2 – Les parcs et jardins

Parc et jardins du Thabor

Surnommé le Prince de jardins, ce parc classé « jardin de prestige » est considéré comme l’un des plus beaux de France. Au sein de 10 hectares, vous découvrirez : un jardin à la française ainsi qu’un parc à l’anglaise, un jardin botanique, une volière, un kiosque à musique, l’orangerie qui présente des expositions de photos, une aire de jeux pour enfants, une roseraie, une grotte, ….

Parc et jardins du Thabor Rennes

Si vous vous rendez dans ce parc, vous devez absolument vous rendre aux cascades surnommées « les Catherinettes ». À la belle saison, de nombreuses festivités se déroulent au parc du Thabor.

Le Parc des Tanneurs

Ce petit parc d’1 hectare présente de magnifiques spécimens de séquoias, un endroit calme et reposant, loin des tumultes de la ville.

Le Parc Oberthür

Les amateurs de botanique ne se lasseront pas d’admirer la grande variété d’essence qui se bouscule dans ce parc : cèdres, hêtres laciniés, chênes pédonculés, tilleuls argentés, Gingko Biloba… Et plus rares : le torreya de Californie, l’érable de Pennsylvanie, le pavier jaune, le chêne liège, le chêne à feuilles de saule… L’étang et sa faune terminent ce joli tableau.

Le Parc des Gayeulles pour les aventuriers

Cette base de loisirs, de plein air et de sports, s’étend sur une centaine d’hectares et propose des activités variées : courses, appareils de musculation, terrains multisports, une piscine ludique, une patinoire, un mini-golf, un parcours d’accrobranche, une rampe de skate… Mais également des jeux pour enfants, des jardins familiaux, un parc animalier, des pédalos… De quoi s’amuser toute une journée.

Parc des Gayeulles Rennes

Le jardin du Palais Saint-Georges

et ses jardins à la française.

3 – Les musées

Le Musée des Beaux-Arts

Dans ce musée sont exposés des peintures, sculptures, antiquités égyptiennes, grecques mais principalement celtiques, des objets d’art du monde entier, et des dessins de Léonard de Vinci, Botticelli, Dürer, ou encore, Rembrandt. De l’art contemporain, des toiles d’impressionnistes, ainsi que les courants artistiques du XX e siècle sont bien représentés dans ce musée.

Les Champs Libres

Cet espace regroupe :

  • Le musée de Bretagne,
  • L’Espace des sciences et son planétarium,
  • La Bibliothèque de la Métropole.

Écomusée du pays de Rennes

Ce musée comprend :

Une Exposition permanente

  • Un musée qui vous aide à comprendre le territoire, les cultures et traditions locales.
  • L’histoire de la Bintinais
  • Les bâtiments d’élevage

Un parc agro-pastoral

  • Le cheptel de l’écomusée
  • Les cultures
  • Les vergers conservatoires
  • Base de données des variétés de pommes
  • Le potager de la Bintinais

Des expositions Temporaires

 

4 – La gastronomie à Rennes

De nombreuses guinguettes vous accueillent en vous proposant une gastronomie locale, au bord de la Vilaine, dans les parcs, les fermes… Des spectacles ou concerts sont donnés en toute convivialité : le MeM, Origines (au cœur de l’Hôtel-Dieu), Au Parc des Bois, ou encore, Quincé l’été ne sont qu’un aperçu, vous n’aurez que l’embarras du choix.

5 – La vie la nuit

De nombreux bars de nuit, boîtes de nuit, pubs, de nombreux festivals, une scène musicale très active… Rennes est une ville étudiante, les nuits sont festives.

6 – Sports

Sentiers de randonnées à thèmes, balades urbaines à vélo, véloroute, location de paddle, canoë ou kayak, le spadium, des escapes-games pour les enfants…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Rennes

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Rennes

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut