Accueil » Visiter Reims » Visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Generic filters

Visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Visiter Reims,

Itinéraire proposé pour cette ville : La ville martyre

quote haut
Le ,
par Valérie
Visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Comme plus de 2 millions de visiteurs par an, venez découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Si vous prévoyez un séjour en ville et que vous avez envie d’organiser au mieux vos excursions, vous êtes au bon endroit.

Dans cette présentation, vous allez pouvoir découvrir toutes les informations qui pourraient vous être utiles pour programmer votre visite.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims en quelques mots

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est un monument datant du XIIIe siècle qui fut édifié en hommage à la Vierge Marie. La première particularité de l’édifice est d’avoir accueilli tous les sacres des Rois de France, à quelques exceptions près. Aujourd’hui, la Cathédrale est le siège de l’archidiocèse de la ville. Elle est par ailleurs classée au titre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vue sur la facade sud est de la Cathedrale Notre Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est souvent comparée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. D’ailleurs, si vous connaissez celle de Paris, vous ne manquerez pas de remarquer une troublante ressemblance entre les deux monuments. Pour autant, celle de Reims se différencie par sa taille qui est en réalité bien plus importante que celle de la capitale.

Au cours de sa longue histoire, la Cathédrale Notre-Dame de Reims a connu de nombreuses péripéties. C’est notamment le cas lors de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle un bombardement fit d’énormes dégâts dans la Cathédrale.

D’ailleurs, la plupart de ses vitraux d’origine disparurent à cette époque. Les vitraux d’aujourd’hui sont contemporains et furent créés par différents artistes.

Cathédrale Notre-Dame de Reims : les incontournables à découvrir

Si vous avez envie de découvrir la Cathédrale Notre-Dame de Reims, mais que vous ne savez pas très bien par où commencer, pas de panique. Découvrez un guide dédié dans la suite de ce paragraphe.

1 – Les façades de la cathédrale

Le premier élément à admirer pour s’imprégner de l’âme de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, réside dans ses façades. Celles-ci vous permettront de découvrir l’architecture complexe de l’édifice. Vous ne manquerez pas aussi d’admirer ses riches ornements à l’instar de ses arcs, ses tympans, mais aussi ses nombreuses sculptures d’ornementation.

statues cathedrale Notre Dame de Reims

Parmi les plus connues, la galerie des rois et ses 56 statues, sont incontournables. Mais c’est aussi le cas du portail central dédié à la Vierge Marie, qui est un pur chef d’œuvre.

2 – Le cœur et la nef de la cathédrale

Le cœur et la nef de la cathédrale se situent à l’intérieur de l’édifice. Dès lors que vous pénétrerez au sein de ce monument d’exception, vous ne manquerez pas d’en admirer et d’en ressentir la splendeur. C’est tout d’abord sa nef sur trois niveaux qui vous impressionnera. Vous ne manquerez pas non plus de remarquer le remarquable travail d’arcades qui s’étend jusqu’au chœur et à l’autel.

Toute la splendeur du style gothique est exprimée de façon magnifique.

3 – Les vitraux de la cathédrale

Nul ne peut pénétrer dans une cathédrale de cette ampleur sans prendre le temps d’admirer le splendide travail réalisé sur les différents vitraux. Il faut avouer que la Cathédrale Notre-Dame de Reims en possède une collection spectaculaire.

interieur vitraux Cathedrale Notre Dame de Reims

Celle-ci se constitue à la fois d’œuvres d’époque (comme la rose de la façade ouest), que de créations contemporaines comme évoqué plus haut dans cet article. Parmi les artistes ayant contribué à ces œuvres, des noms célèbres comme celui de Marc Chagall, par exemple.

4 – Les sculptures de la cathédrale

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est une œuvre qui contient exactement 2 303 statues. Celles-ci méritent que l’on y porte une attention particulière. Les amateurs d’art religieux ne manqueront pas d’en remarquer la diversité parmi : les bas-reliefs, les statues-colonnes, les angelots, et bien plus encore.

Celles-ci lui valent d’ailleurs le titre de cathédrale gothique abritant le plus de sculptures en France.

Quel est le prix de l’entrée pour Cathédrale Notre-Dame de Reims ?

Comme de nombreux monuments religieux en France, la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Reims est gratuite. Vous pouvez ainsi pénétrer dans l’édifice et en découvrir les moindres recoins sans avoir à débourser un seul euro.

Pour autant, l’Office du Tourisme de Reims propose des visites guidées de la Cathédrale. Ces visites sont particulièrement intéressantes et permettent une visite plus immersive du lieu. Pour profiter de ce type de visite, il faut s’adresser directement à l’Office du Tourisme.

Le montant à débourser pour une visite guidée s’élève à 9 euros pour les adultes et à 4 euros 50 pour les enfants de plus de 12 ans. La visite guidée est gratuite pour les plus jeunes et des tarifs spéciaux peuvent s’appliquer pour les étudiants et certains publics.

Quels sont les jours et les horaires d’ouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Reims ?

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est ouverte au public tous les jours de 7 h 30 à 19 h 30 en semaine, et jusqu’à 19 h 15 seulement le dimanche et lors des jours de fêtes religieuses (Pâques, Noël, etc.). En outre, les touristes ne sont pas acceptés au sein de l’édifice durant les offices religieux.

Informations complémentaires

  • Assister aux messes religieuses à la cathédrale : vous pouvez assister aux messes religieuses organisées tous les matins à partir de 8 h au sein de la cathédrale. Le dimanche, celle-ci a lieu à 9 h 30. En fin de journée, des messes ont également lieu à 19 h les lundis, mercredis et vendredis.

  • Accessibilité PMR

  • Politique relative aux animaux de compagnie : les animaux de compagnie ne sont pas autorisés à l’intérieur de la cathédrale. Vous pouvez tout de même en admirer les façades avec votre chien en faisant le tour du parc, par exemple.

En conclusion :

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais en mesure de pouvoir organiser au mieux votre visite à la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Ce sublime édifice est probablement l’un des plus emblématiques de la ville.

Vous l’aurez compris, il serait bien dommage de passer à côté lors de votre séjour rémois. De plus, pénétrer dans ce monument, c’est un peu comme marcher sur les pas de nombreux rois de France, et rien que pour cela, la visite mérite amplement le détour.

Alors n’hésitez plus et commencez à organiser votre séjour dès maintenant.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Reims

Visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Reims

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page